Lorsque l’on regarde sur Internet ou ailleurs, on trouve différentes offres en formation de poterie : plus ou moins loin, plus ou moins chères selon où l’on habite. Pour tous ceux qui veulent apprendre la céramique en loisir, 2 options se présentent : le cours de poterie ou le stage de poterie.
Si ton cœur balance entre ces 2 formations de poterie, voici quelques raisons qui te feront pencher pour l’une ou l’autre !
Formation de poterie : pourquoi choisir les cours ?
#1 Pour se vider la tête
Chaque semaine tu sais que tu auras rendez-vous avec ton âme d’enfant, tu mettras de côté tes soucis et tes projets et tu te videras la tête pendant 2 heures dans un atelier de poterie !
#2 Si tu es un(e) overbooké(e) organisé(e)
Tes week-ends sont souvent pris ? Tu as une vie bien remplie entre ton boulot et tes enfants ? Les cours de poterie sont pour toi ! Tu cales le cours dans ton emploi du temps et il ne bouge plus.
#3 Si tu as envie de te faire des amis
Un cours est une bonne solution pour se faire des amis. Tu as le temps de papoter, l’ambiance est détendue, vous avez un centre d’intérêt commun,… Bref, de belles rencontres en perspectives en formation de poterie !
#4 Pour pratiquer la poterie sans investir dans le matériel
Si tu veux pratiquer régulièrement sans avoir à investir dans le matériel de poterie ou un four de céramiste. Tu n’as peut être pas la place non plus…?
#5 Si tu as envie de créer des objets tout au long de l’année
Si tu as envie de gâter tes proches toute l’année, avec des créations made in toi, les cours de céramique seront ton usine à cadeaux ! Et pourquoi pas te gâter toi-même, ne nous oublions pas ! 😉
#6 Pour avoir des conseils si tu pratiques chez toi
Tu as un tour de potier chez toi et tu crées tes pièces. Mais tu as parfois besoin d’aide pour te sortir d’une impasse technique ? Le cours de poterie en présentiel ou même à distance est la solution qu’il te faut !
Formation de poterie: pourquoi choisir les stages ?
#1 Pour pratiquer toutes les étapes du processus de création
Les stages de poterie amateurs varient généralement entre 2 jours et 1 semaine. Ça te laisse le temps de découvrir la réalisation de ta pièce du début à la fin ( tournage / tournassage ). Tu peux suivre le processus de la céramique dans sa globalité.
#2 Pour une meilleure progression ou passer un niveau
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en potant qu’on devient potier ;). Qu’importe le niveau que tu as, c’est en pratiquant que tout le monde s’améliore. Une immersion de plusieurs jours t’apportera automatiquement plus qu’une pratique de quelques heures par semaine pour passer un niveau technique.
#3 Si tu es autodidacte
Tu aimes pratiquer en solo sans avoir un prof derrière ton dos qui te dis quoi faire ? Mais il faut tout de même apprendre… Il te suffira de serrer les dents pendant les quelques jours de ton stage de poterie. Tu remplis ton bagage « expérience » une bonne fois et tu seras de nouveau libre !
#4 Pour te former sur un thème précis
Tu as déjà une bonne base dans la céramique ? Tu veux te former sur des techniques bien spécifiques ? Progresser dans ta pratique ? Un stage de poterie est super. Quelques jours te laissent le temps de mettre en pratique l’enseignement, de comprendre ce que tu fais bien ou pas, et de poursuivre dans la lancée une fois chez toi.
#5 Pour te changer les idées
Tu en as marre de ton quotidien et tu veux changer d’air ? Va faire un stage de poterie ! Nous te proposons d’ailleurs des stages de céramique dans des lieux très chouettes, en pleine nature. Tu allieras pendant ces quelques jours de break créativité, retour à la terre et nature, et qu’est-ce que ça fait du bien de couper de son quotidien !
#6 Si tu es overbooké(e) NON organisé(e) 😉
Tu passes ton temps à courir après le temps: boulot, enfants, courses,etc… Et tu as toujours un imprévu qui t’empêches de faire ce que tu veux ? Le stage de poterie est parfait pour toi! Sinon tu perdras ton argent dans des cours auxquels tu ne pourras pas te rendre et que tu oublieras d’annuler bien sûr. Car tu n’es pas organisé(e) !
Mon avis
Tu veux progresser toujours plus ?
Le stage de poterie. Il faudra être en mesure de continuer à pratiquer chez toi et avoir un lieu où cuire tes créations. Les stages demandent davantage d’investissement financier que les cours et ils prennent plus de temps. Mais si tu es prêt(e) à le faire, tu progresseras bien plus. Je te partage d’ailleurs dans ces 3 articles les différents stages de poterie que j’ai suivi au CNIFOP , à la Poterie de Lucante, aux Chemins de la céramique.
Tu veux te détendre et rencontrer du monde ?
Les cours de poterie te permettront d’apprendre sans te prendre la tête. C’est une sorte de pack tout compris : le tour, les émaux, le four et l’enseignement ! Et tu pourras créer toute l’année. De plus, tu auras d’autres potiers débutants avec toi, et c’est l’occasion de te faire des amis !
Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu fais le choix entre stage ou cours ? Te retrouves-tu dans ces raisons ou en as-tu d’autres ? N’hésites pas à partager ton expérience en commentaires.