Formation de poterie: Stage ou cours?

Lorsque l’on regarde sur Internet ou ailleurs, on trouve différentes offres en formation de poterie : plus ou moins loin, plus ou moins chères selon où l’on habite. Pour tous ceux qui veulent pratiquer la céramique en loisir, 2 options se présentent à vous dans les ateliers : le cours de poterie ou le stage de poterie ? J’ai pratiqué les 2, voici mon avis.

Si votre cœur balance entre ces 2 offres de formation de poterie, voici quelques raisons qui vous feront pencher pour l’une ou l’autre ! Par contre, si tu veux faire de la céramique ton métier, c’est encore différent. Je t’invite à consulter mon article Quelle formation de céramique choisir ?

Formation de poterie : pourquoi choisir les cours ?

#1 Pour se vider la tête

Chaque semaine tu sais que tu auras rendez-vous avec ton âme d’enfant, tu mettras de côté tes soucis et tes projets et tu te videras la tête pendant 2 heures dans un atelier de poterie !

#2 Si tu es un(e) overbooké(e) organisé(e)

Tes week-ends sont souvent pris ? Tu as une vie bien remplie entre ton boulot et tes enfants ? Les cours de poterie sont pour toi ! Tu cales le cours dans ton emploi du temps et il ne bouge plus.

#3 Si tu as envie de te faire des amis

Un cours est une bonne solution pour se faire des amis. Tu as le temps de papoter, l’ambiance est détendue, vous avez un centre d’intérêt commun,… Bref, de belles rencontres en perspectives en formation de poterie !

#4 Pour pratiquer la poterie sans investir dans le matériel

Si tu veux pratiquer régulièrement sans avoir à investir dans le matériel de poterie ou un four de céramiste. Tu n’as peut être pas la place non plus…?

#5 Si tu as envie de créer des objets tout au long de l’année

Si tu as envie de gâter tes proches toute l’année, avec des créations made in toi, les cours de céramique seront ton usine à cadeaux ! Et pourquoi pas te gâter toi-même, ne nous oublions pas ! 😉

#6 Pour avoir des conseils si tu pratiques chez toi

Tu as un tour de potier chez toi et tu crées tes pièces. Mais tu as parfois besoin d’aide pour te sortir d’une impasse technique ? Le cours de poterie est la solution qu’il te faut !

Plus de détails Apprendre le tournage Un programme créatif pour acquérir les techniques essentielles du tournage et du décor. Les bases de la poterie Découvrir les savoirs essentiels pour apprendre la poterie sur de bonnes bases. Plus de détails Modelage à la maison Des créations originales pour apprendre le modelage chez soi. Plus de détails Aventure Poterie Une immersion de 5 mois dans l'univers de la céramique en créant ton propre atelier. Plus de détails

Formation de poterie: pourquoi choisir les stages ?

#1 Pour pratiquer toutes les étapes du processus de création

Les stages de poterie amateurs varient généralement entre 2 jours et 1 semaine. Ça te laisse le temps de découvrir la réalisation de ta pièce du début à la fin (tournage / tournassage / décors). Tu peut suivre le processus de la céramique dans sa globalité.

#2 Pour une meilleure progression ou passer un niveau

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en potant qu’on devient potier ;). Qu’importe le niveau que tu as, c’est en pratiquant que tout le monde s’améliore. Une immersion de plusieurs jours t’apportera automatiquement plus qu’une pratique de quelques heures par semaine pour passer un niveau technique.

Sur ce sujet, je te conseille la lecture de mon article sur les stages au CNIFOP.

#3 Si tu es autodidacte

Tu aimes pratiquer en solo sans avoir un prof derrière ton dos qui te dis quoi faire ? Mais il faut tout de même apprendre… Il te suffira de serrer les dents pendant les quelques jours de ton stage de poterie. Tu remplis ton bagage “expérience” une bonne fois et tu seras de nouveau libre !

#4 Pour te former sur un thème précis

Tu as déjà une bonne base dans la céramique ? Tu veux te former sur des techniques bien spécifiques ? Un stage de poterie est super. Quelques jours te laissent le temps de mettre en pratique l’enseignement, de comprendre ce que tu fais bien ou pas, et de poursuivre dans la lancée une fois chez toi.

#5 Pour te changer les idées

Tu en as marre de ton quotidien et tu veux changer d’air ? Va faire un stage de poterie ! Les potiers habitent souvent dans des lieux très chouettes, en pleine nature. Tu allieras pendant ces quelques jours de break créativité, retour à la terre et nature, et qu’est-ce que ça fait du bien de couper de son quotidien !

Sur ce sujet, je te conseille la lecture de mon article sur les stage à la Poterie de Lucante.

#6 Si tu es overbooké(e) NON organisé(e) 😉

Tu passes ton temps à courir après le temps: boulot, enfants, courses,etc… Et tu as toujours un imprévu qui t’empêches de faire ce que tu veux ?  Le stage de poterie est parfait pour toi! Sinon tu perdras ton argent dans des cours auxquels tu ne pourras pas te rendre et que tu oublieras d’annuler bien sûr. Car tu n’es pas organisé(e) !

Mon avis

Tu veux progresser toujours plus ?

Le stage de poterie. Il faudra être en mesure de continuer à pratiquer chez toi et avoir un lieu où cuire tes créations. Les stages demandent davantage d’investissement financier que les cours et ils prennent plus de temps. Mais si tu es prêt(e) à le faire, tu progresseras bien plus.

Tu veux te détendre et rencontrer du monde ?

Les cours de poterie te permettront d’apprendre sans te prendre la tête. C’est une sorte de pack tout compris: le tour, les émaux, le four et l’enseignement ! Et tu pourras créer toute l’année. De plus, tu auras d’autres potiers débutants avec toi, et c’est l’occasion de te faire des amis !


Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu fais le choix entre stage ou cours ? Te retrouves-tu dans ces raisons ou en as-tu d’autres ? N’hésites pas à partager ton expérience en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.