Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées, un fabricant, un artisan, un vendeur. La frontière est donc faible voir inexistante entre ceux qui se déterminent comme artistes ou comme artisans.
Cette maîtrise totale de nos objets a été initiée par le mouvement Arts & Craft. Initié dans les années 1860 outre-atlantique, ce mouvement a remis l’artisanat et les matériaux naturels au centre de nos vies. Il a eu une importance prépondérante sur les arts décoratifs.
En m’intéressant à ce mouvement, j’ai trouvé pas mal de corrélations entre la céramique actuelle et les valeurs défendues dans les Arts & crafts. Cependant, à l’époque, ce mouvement n’avait pas trouvé beaucoup d’échos en France. A nous maintenant de trouver notre William Morris français. 2024 le verra-t-il émerger ?
Les valeurs du mouvement Arts and Crafts
En 1860, ce mouvement culturel et artistique émerge en Grande-Bretagne. Il révolutionne les arts décoratifs, notamment l’architecture et l’artisanat. La céramique s’est particulièrement dans cette vague de changement.
De nombreuses valeurs sont transmises par ce mouvement. Il faut cependant garder en tête que le socle de ce mouvement est de restaurer remettre en avant l’amour du travail manuel, perdu lors de la révolution industrielle.
Valeur 1 : le retour à l’Artisanat
Le mouvement Arts and Crafts est né des conséquences de l’industrialisation, notamment de la perte de l’individualité et de la mauvaise qualité dans les produits manufacturés. Les fondateurs du mouvement, tels que William Morris et John Ruskin, prône un retour à l’artisanat. Il souhaitent que la conception et la fabrication d’un objet soient intimement liées. Ils défendent une vision de l’artisanat où l’artisan redevient artiste. Les étapes de la fabrication ne sont plus scindées entre différents groupes. Une même personne réfléchis et met en oeuvre le projet. Ainsi, l’artisan n’est plus seulement une main, c’est un penseur et un fabricant. L’artisan reprend donc sa place d’artiste.
Valeur 2 : des pièces uniques
Le travail manuel est vu par les adeptes des Arts and Crafts comme un acte de création artistique. C’est un moyen pour l’artisan de s’exprimer et de se connecter avec le matériau. Dans le domaine de la céramique, cela signifie un engagement personnel dans chaque étape du processus de l’argile. Il débute dans la réflexion, continue dans la préparation de l’argile et termine à la cuisson des pièces. Les potiers s’investissent dans la recherche de formes, de textures et d’émaux, considérant chaque pièce comme une œuvre d’art à part entière.
Cette philosophie vient en réaction avec la production en série où chaque objet est identique et dénué de caractère personnel.
Valeur 3 : une vie simple tournée vers la nature
Le mouvement Art and crafts prône un retour à la nature et à une vie simple de partage.Beaucoup de céramistes quittent les villes pour aller peupler les campagnes. Au niveau des matériaux, les céramistes privilégient le naturel et le local. Enfin, concernant les pièces, on retourne à des formes rondes, imparfaites et organiques.
Valeur 4 : le partage
À cette époque de nombreuses écoles ont vu le jour. C’est l’une des raisons qui explique que la céramique en Angleterre a gagné ses jalons plus rapidement qu’en France. De plus, beaucoup de céramistes liés au mouvement Arts and crafts axaient leur travail sur la recherche de forme ou d’émaux. Ils privilégiaient cet apprentissage mettant au second plan leur production personnelle.
Le mouvement Arts and crafts et les arts appliqués
Ce mouvement a eu pour but de défendre et de remettre sur le devant de la scène les arts appliqués. Ces arts étaient, et sont toujours aujourd’hui, considérés comme arts mineurs en comparaison aux beaux arts. Les arts appliqués concernent l’architecture, le mobilier, les textiles, la poterie, le métal et le travail du verre. Les fondateurs des Arts and crafts ont voulu brouiller cette frontière entre art, art décoratif et design.
L’architecture a été l’un des domaines les plus marqué par ce mouvement suivi ensuite par la céramique.
La céramique et les Arts and crafts
Dans le domaine de la céramique, cette philosophie s’est traduite par une exploration des techniques possibles et une grande réflexion sur les formes. Les céramistes associés au mouvement Arts and Crafts ont cherché à redécouvrir les méthodes de fabrication ancestrales, telles que la poterie médiévale ou la céramique orientale. Ils ont expérimenté avec des émaux naturels, des formes organiques, et des décorations manuelles, cherchant à capturer l’essence de la matière et la beauté inhérente au processus de création.
Le contexte économique et social
Ce mouvement est arrivé suite à la Révolution industrielle. Cette époque avait transformé les paysages urbains et les modes de vie. Les gens ressentaient un sentiment de nostalgie pour des temps plus simples.
Où ce mouvement s’est-il déroulé ?
Le mouvement Arts and crafts a vu le jour en Angleterre. Il a été très suivi aux Etats-Unis. En Europe occidentale, il a surtout trouvé écho dans les pays scandinaves ou ceux d’Europe centrale tels l’Allemagne, l’Autriche ou la Hongrie. Ce mouvement n’a pas été très suivi en France.
Les céramistes du mouvement Arts and Crafts
Le mouvement Arts and Crafts est lié à William Morris et à John Ruskin, les deux figures principales de ce mouvement. Mais il a aussi été marqué par des céramistes emblématiques tels Bernard Leach et William De Morgan.
Bernard Leach: Le Pont entre l’Orient et l’Occident
Bernard Leach (1887-1979) a joué un rôle clé dans l’introduction des techniques et esthétiques asiatiques en Occident. Après avoir passé plusieurs années au Japon, il a développé un style qui fusionnait les traditions orientales, en particulier japonaises, avec les idéaux du mouvement Arts and Crafts.
Le style de Leach était caractérisé par une simplicité fonctionnelle, une attention méticuleuse à la forme, et l’utilisation d’émaux naturels. Ses pièces, souvent tournées à la main, reflétaient une approche humble et respectueuse de la matière. Il privilégiait les émaux sobres comme la cendre de bois et les glaçures au sel. Ses décorations, inspirées de la nature et de la calligraphie asiatique, étaient d’une élégance discrète.
Leach a non seulement influencé la céramique par ses créations, mais aussi par son enseignement et ses écrits, notamment son ouvrage de référence « A Potter’s Book ». Il a ainsi largement contribué à la formation d’une génération de potiers qui ont perpétué les principes des Arts and Crafts dans la céramique.
William De Morgan: Le maître des émaux
William De Morgan (1839-1917) était un céramiste et designer anglais. Il est célèbre pour ses remarquables travaux sur les émaux et les motifs décoratifs. Contrairement à Leach, De Morgan s’est concentré sur les techniques de la période islamique et de la Renaissance.
Ses œuvres se caractérisent par des couleurs vives et des motifs complexe. Il a expérimenté les lustres et les émaux pour créer des pièces aux reflets métalliques et aux couleurs profondes. Les motifs de De Morgan, souvent inspirés de la faune, de la flore, et des motifs géométriques, étaient innovants pour l’époque, reflétant un mélange d’influences orientales et occidentales.
Les Arts and Crafts dans la Céramique actuelle
Comme je le disais en introduction, il y a de nombreuses résurgences de ce mouvement dans la céramique actuelle. Aujourd’hui, beaucoup de céramistes pensent leurs pièces de manières unique, travaillent cette parfaite imperfection et revendiquent l’unicité de chaque pièce. Cette approche est un écho direct des principes des Arts and Crafts.
De plus, l’approche des « émaux naturels » revient au goût du jour. L’engouement actuel pour les techniques anciennes, comme les cuissons au bois ou au sel, témoignent aussi de l’influence persistante de ce mouvement.
Par ailleurs, nous retrouvons cette envie de vie à la campagne. Est-ce l’exode rural des céramistes ? Est-ce une envie post covid ?
Livres références
- The two paths de Ruskin
- livre sur le mouvement Art and Crafts
- « A Potter’s Book »
- Arts and Crafts Tiles: William De Morgan
Voilà donc une belle base de réflexion pour débuter 2024. Si tu ne connaissais pas ce mouvement, j’espère que cet article t’aura donné l’envie de t’y intéresser encore plus. Et s’il résonne en toi, peut-être auras-tu l’envie de mettre toi aussi ta pierre à l’édifice pour remettre l’artisanat sur le devant de la scène ! N’hésite pas à nous partager tes réflexions, tes pistes de changement, c’est cela fera grandir la céramique …