Qu’importe la terre que tu utilises, elle se rétracte toujours. Lorsque tu imagines et dessines une création, tu as des dimensions en tête. Pour que ton résultat soit conforme à ton idée de départ, il faut donc que tu réalises des pièces un peu plus grandes, en tenant compte du taux de retrait de la terre.
Mais comment être sûr de ton taux de retrait ? Nous allons voir une méthode simple pour le calculer et ne pas te faire piéger pour tes prochaines créations.
La théorie sur le retrait de la terre
On considère un grès comme “bon” lorsque son taux de retrait est inférieur à 13%. Ça ne semble pas beaucoup à priori… Mais essayons de visualiser ce retrait de 13%. Au départ, tu as une bouteille de 20 cm de haut. Une fois cuite, la bouteille ne mesure plus que 17.4 cm, soit 2.6 cm de moins !
Le type de terre
Évidemment, le retrait varie selon le type de terre en fonction de leur composition. Ainsi, la faïence rétrécit en moyenne de 7-8%, le grès de 12-13% et la porcelaine peut réduire jusqu’à 20%. Nous ne pouvons donner que des plages approximative car chaque terre est différente.
Le cas des terres chamottées
La chamotte, est de l’argile cuite, concassée plus ou moins grossièrement, puis réduite en poudre. C’est donc une matière inerte qui est réintroduite dans la terre. Elle diminue donc son retrait. Une terre chamottée a donc moins de retrait qu’une terre non chamottée.
Il est donc intéressant d’évaluer précisément le taux de retrait de la terre que tu utilises. Passons à la pratique…
La pratique
Pour trouver le taux de retrait de l’argile lors du séchage, prends 500 g de terre et place la sur une surface absorbante ( bois, tissu, plâtre). Prends 2 tasseaux entre 0,6 cm et 1 cm et un rouleau de pâtisserie. Avec ton rouleau, étale la terre entre les tasseaux afin d’obtenir une épaisseur régulière.
Prends une règle. Dans ce carreau, coupe 3 rectangles de 4 cm de large et de 12 cm de long.
Trace un trait à 1 cm du premier bord du rectangle et un autre trait 10 cm plus loin. Fais des traits épais pour que ce soit plus facile à voir.
Trace un trait droit entre ces 2 lignes, et fais un trait tous les cm le long de cette ligne de 10 cm.
Fais sécher les 3 plaquettes. Cuits 2 plaquettes pour obtenir les biscuits. Pour finir, fais la cuisson finale de la dernière plaquette, tu peux l’émailler si tu le souhaites mais rien ne t’y oblige !
Lorsque la dernière cuisson est terminée, reproduis une plaquette de 12cm x 4cm et numérote avec la règle les 10 cm.
En comparant les 4 plaquettes (fraîche, sèche, biscuit et émaillé), tu pourras constater les différents retrait et surtout évaluer ton taux de retrait total entre ta pièce de départ et ta pièce finale émaillée.
Par exemple, si le trait de la règle ne mesure plus que 9 cm, le taux de retrait sera de 10%.
J’ai réalisé ce test sur la faïence que j’utilise en ce moment. Voici le résultat.
On constate que:
- la règle séchée mesure 9.7 cm, soit 3% de retrait au séchage.
- la règle cuisson biscuit mesure 9.4cm soit 3% de retrait à la cuisson biscuit.
- la régle émaillée + cuisson finale mesure 9.4cm moins de 1mm de retrait compensé par l’émail.
Le retrait total de ma faïence est donc de 6%, la règle est passée de 10 cm à 9.4 cm.
Conclusion
Ce test permet surtout de prendre conscience du changement de dimension de nos pièces. Il n’est pas indispensable dans de nombreuses créations mais peut s’avérer utile si nous avons besoin d’obtenir des mesures précises.
D’une manière générale, gardez en tête que l’argile de poterie changera entre votre pièce crue et cuite, que ce soit de part ses dimensions, sa texture ou sa couleur !