Le Grand mystère de l’émaillage ! Voilà un sujet qui provoque toujours de nombreuses interrogations chez les débutants comme chez les confirmés. Dans cet article, je te propose de découvrir les notions de base concernant les émaux céramiques. Nous verrons également les différentes façons d’obtenir un émail céramique pour tes pièces.
Si tu es débutant et souhaite te former correctement avant de te lancer, je te conseille de suivre la formation gratuite « Débuter avec les émaux« . Si tu souhaites apprendre à réaliser tes émaux, je te conseille la formation « Comprendre et fabriquer ses émaux« .
Ou jette un coup d’œil au Guide pratique de l’émaillage si tu cherche des réponses rapides à des questions d’ordre plus pratique.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un émail céramique ?
- La composition de l’émail céramique
- Donner des couleurs à nos céramiques
- Toxicité des émaux céramiques
- Émail céramique: prêt à l’emploi ou fait maison ?
- Acheter son émail céramique
- Créer son propre émail
- La solution intermédiaire : acheter sa couverte et y ajouter des oxydes
Mon conseil avant de débuter :
- Si tu es novice en céramique, commence avec les émaux liquide à poser au pinceau. Nous proposons celui-ci à l’atelier et les élèves en sont ravis : https://www.cigaleetfourmi.fr/emaux-liquides-botz-pro-pour-cuisson-entre-1020c-et-1280c/4038-email-prepare-botz-pro-blanc-noir-pyrite-800-ml.html
- Si tu es amateur. L’émail céramique n’est plus une découverte, tu peux te lancer dans les émaux en poudre. Ainsi, tu vas te confronter au problème de la préparation, de la densité, du trempage. Dans ce cas, pars sur une couverte elle te sera toujours utile et prépare-en une quantité suffisante : 3l de poudre minimum.
- Si l’émail du commerce n’est plus un secret pour toi, que tu aimes les émaux et que tu veux explorer ce nouveau domaine, dans ce cas, bascule sur tes émaux et suis cette formation Comprendre et fabriquer ses émaux
Qu’est-ce qu’un émail céramique
Pourquoi émaille-t-on nos céramiques ?
Un émail céramique est un liquide visqueux qui a la propriété de se vitrifier à haute température, entre 1000 et 1300°C. Grâce à sa cuisson, un émail se transforme en une couche vitreuse à la surface des céramiques cuites.
Autrement dit, l’émail est une couche de verre sur la surface de notre pièce en terre cuite. Cette couche composée de minéraux offre de nouvelles propriétés à nos pièces :
- L’émail céramique est imperméable.
- Il résiste à énormément d’agressions chimiques et intempéries.
- Il donne de la couleur à nos pièces.
- Il résiste aux intempéries : feu, chaleur, soleil, eau, humidité, sel.
- Selon sa composition, il peut rendre la pièce propre à la consommation alimentaire
Et la fritte ? La couverte ? La glaçure ?
On entend parfois parler de fritte en céramique
Est ce de l’émail ? Oui et non. Une fritte est un mélange de minéraux auquel on ajoute d’autres éléments pour obtenir l’émail définitif. On l’utilise parfois telle quelle mais c’est moins courant. La particularité d’une fritte est sa stabilité et sa nocivité réduite. En effet, les éléments minéraux sont mélangés et cuits une première fois pour obtenir la fritte. C’est cette première cuisson qui permet de les rendre plus facile à utiliser par la suite. Pour des émaux avec des composants toxiques, l’utilisation de fritte est donc conseillée mais pas forcément obligatoire.
La couverte
C’est un autre terme pour désigner un émail transparent. Si tu décides de décorer tes pièces à l’engobe ou de garder la couleur de la terre brute, l’émaillage avec une couverte permet de simplement imperméabiliser la pièce.
La glaçure
La glaçure désigne en général un émail de haute température. Ce terme est utilisé pour les émaux de grès ou de porcelaine.
Composition de l’émail céramique
L’émail, aussi appelé glaçure dans le monde de la céramique, est constitué de 3 principaux composants : la silice, le fondant et l’alumine. On pourra ajouter de la couleur en intégrant des oxydes.
La silice
La silice ou dioxyde de silicium est un minéral très utilisé dans de nombreux secteurs de part son abondance dans le milieu naturel et de part ses propriétés avantageuses après cuisson. On la retrouve dans le verre comme dans les circuits imprimés de nos télévisions. C’est justement pour sa capacité à se vitrifier et à former une surface dure et résistante que nous l’utilisons en céramique.
Les fondants
Ce sont des minéraux qui permettent d’abaisser la température de fusion du mélange. En céramique, il y en existe de 2 types : les fondants alcalins ou alcalino-terreux. On retrouvera par exemple le calcium, le potassium, le sodium, etc…
L’alumine
L’alumine est un minéral bon marché qui a une propriété stabilisante pour nos émaux, c’est à dire qu’elle permet à l’émail de fondre et se vitrifier sans couler de notre pièce. L’alumine est apportée à nos émaux sous la forme de Kaolin.
L’eutectique
Pourquoi a-t-on besoin de ces 3 éléments pour constituer notre émail ? Pour l’eutectique. C’est la présence des 3 éléments qui permet à un émail peut cuire dans nos fours de potier entre 1100 et 1300 degrés. Ce phénomène, qui est la base de l’émail céramique, est appelé eutectique. Je ne vais pas creuser ici ce sujet, mais si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter notre formation gratuite sur les Bases de l’émail.
Tu tomberas souvent sur des recettes d’émaux avec des feldspaths. Ces-derniers ne sont pas chers et contiennent de la silice, de l’alumine et des fondants, ce qui en fait des matériaux de choix pour les céramistes.
DONNER DES COULEURS À NOTRE EMAIL CERAMIQUE
La coloration des émaux est une étape magique et passionnante. Rechercher les couleurs qui te plaisent , c’est rechercher ton style, ta touche, c’est définir ton univers. Cette recherche est parfois longue et frustrante mais prend ton mal en patience ! Tuile après tuile, teste et surtout note en détail les compositions sur ton cahier. Quand tu trouveras TES couleurs, le plaisir de la création céramique n’en sera que plus beau et énivrant.
Il existe deux grandes familles de colorants céramiques : les oxydes métalliques et les colorants de masse appelés aussi pigments céramiques.
Leur utilisation est similaire : on les ajoute dans l’émail en s’assurant de bien les mélanger et les tamiser. Certains colorants sont dédiés à la basse température et disparaitront à 1300°C, d’autres supporteront sans soucis nos températures de cuisson élevées.
Les oxydes métalliques
Ils sont le résultat de la corrosion des minéraux exposés à l’air ou à l’eau. Vous connaissez tous la rouille ? En gros, c’est la même chose avec les différents minéraux présents dans la nature. Ils permettent de colorer ton émail.
Qu’est ce qu’un oxyde ? C’est l’état dans lequel se transforme un métal lorsqu’il s’oxyde, c’est à dire lorsqu’il est en contact prolongé avec l’atmosphère. Cette oxydation est aussi appelée la corrosion. L’oxyde métallique le plus connu est l’oxyde du fer que l’on appelle communément la rouille. La plupart des métaux subissent la corrosion dans l’atmosphère terrestre sauf les métaux nobles comme l’or ou l’argent. Il y a donc une multitude d’oxydes métalliques.
Voici quelques exemples pour les couleurs élémentaires :
- Rouge : oxyde de fer
- Vert : oxydes de cuivre ou de chrome
- Bleu : oxyde de cobalt
- Marron: oxyde de manganèse
- Rose : oxydes d’étain + chrome
- Jaune : oxydes de vanadium + antimoine
- Blanc : oxydes d’étain ou de zirconium
- Noir : oxyde de fer
Mais ce n’est pas aussi simple que 1 oxyde = 1 couleur, heureusement. La magie des oxydes métalliques réside dans la variation de leur coloration en fonction de nombreux facteurs. Les possibilités et effets sont infinis !
Tu obtiendras des résultants différents en fonction de :
- La quantité d’oxyde présent dans l’émail. En général, elle se situe entre 1% à 10% en poids sec. En exagérant les quantités d’oxydes , on obtient des effets de saturation intéressants, mais qui nous détournent de l’alimentaire.
- Le mélange des oxydes métalliques choisis
- La courbe de température de la cuisson
- Le type de cuisson : atmosphère oxydante ou atmosphère réductrice en fonction des caractéristiques du four céramique
- L’émail et sa composition. Contient-il du plomb ? Quelle quantité d’alumine ? Chaque composant joue un rôle dans l’alchimie des émaux.
La recherche de couleurs avec des oxydes métalliques est donc complexe. C’est un travail empirique de longue haleine. Surtout que la couleur de l’émail avant application n’a souvent rien à voir avec le résultat final à cause des multiples facteurs énoncés plus haut.
Une saturation d’oxydes ou des mélanges rendent instables nos pièces. Une partie des céramistes créant des pièces utilitaires n’utilisent pas les oxydes métalliques pour cette raison. De plus, les réglementations européennes tendent à durcir les normes concernant les présence de ces oxydes, ce qui rend la mise en conformité parfois compliquée.
Les colorants de masse
Face à la complexité de la création de couleur avec les oxydes métalliques, les fabricants ont créé les colorants de masse, également appelés pigments céramiques. Ceux sont des poudres qui contiennent des mélanges d’oxydes métalliques et de minéraux divers, l’ensemble ayant été cuit à haute température, broyé et encapsulé dans du zircon. Ces colorants offrent plusieurs avantages aux céramistes :
- La couleur obtenue après cuisson est plus proche de la couleur avant cuisson par rapport aux oxydes métalliques
- Ils sont plus stables que les oxydes métalliques face à tous les facteurs vu précédemment, ce qui les rend plus faciles à utiliser quand on cherche à reproduire des couleurs.
Par contre, on perd un peu de magie !
On recherche sa couleur en modifiant la quantité de colorant dans notre émail. Sortez vos tuiles ! En général, on se situe entre 1% et 10% de la masse à sec.
Je recommande l’utilisation de ces colorants à toutes les personnes qui veulent partir sur des couleurs vives, plus difficiles à obtenir avec des oxydes métalliques.
Tester tes émaux : émaillage de tuiles
Pour faire tous ces tests et recherches de couleur et quelle que soit la méthode coloration choisie, je te conseille d’utiliser les tuiles de test. Je t’en parle dans ce précédent article sur les tuiles de couleur.
Toxicité des émaux céramiques
La toxicité des émaux en céramique est un sujet qui fait débat. Même la magazine UFC que choisir s’y intéresse ! Pour approfondir ce sujet, je te laisse consulter l’article dédié : La nocivité des émaux céramiques
Émail céramique : prêt à l’emploi ou fait maison ?
Quel est le bénéfice à fabriquer notre propre émail pour poterie ? Quels avantages à utiliser un émail céramique prêt à l’emploi ? C’est la question que l’on va se poser maintenant et je vous expliquerai mon choix.
Acheter son émail céramique
Pourquoi acheter son émail ?
- Le prêt à l’emploi nous fait gagner du temps. Pas besoin de passer des heures à expérimenter une recette.
- L’émail céramique prêt à l’emploi est testé. En cas de contrôle inopiné, les céramistes pro peuvent justifier de la conformité de leur émail et donc de leur poterie. Cela ne veut pas toujours dire que cet émail est alimentaire, en tout cas, il est conforme à la loi.
- Les émaux commerciaux sont prévisibles. Les émaux ont été testés de nombreuses fois avant d’être commercialisés. Tous les bains du même émail auront le même rendu pour la même application.
- Tu maîtrises la température de cuisson de ton émail de poterie
- Il te suffit de lire l’étiquette pour connaître la température idéale de vitrification de ton émail de poterie.
- L’émaillage au pinceau sera plus facile si tu débutes. Tremper sa pièce dans un bain d’émail ou l’émailler à la louche ne sont pas des techniques évidentes quand on débute en poterie. Le rendu n’est pas très propre les premières fois. Il existe des émaux prêt à l’emploi adaptés à une applique au pinceau qui te permettront d’obtenir des résultats plus encourageants.
A quoi faire attention ?
Quand on choisi ses émaux, il y a quelques points auxquels prêter attention sous peine de mauvaise surprise dans nos fours !
A la température de cuisson
Si tu prends un émail haute température pour émailler la faïence ou un émail basse température pour émailler du grès ou de la porcelaine, tu risques d’avoir de mauvaises surprises. Fais attention à la plage de cuisson notée sur ton pain de terre et sur ton émail, les 2 doivent avoir des températures communes.
Au coefficient de dilatation
Concernant le coefficient de dilatation, posez-vous la question uniquement pour les émaux en poudre. les émaux liquides sont bien travaillés par l’industrie et nous affranchissent de cette réflexion. Pour en savoir plus sur les coefficients de dilatation, je t’invite à consulter l’article dédié.
A la quantité achetée
Cette préoccupation concerne les émaux en poudre. Garde en tête qu’un kilo d’émail c’est peu pour tremper une tasse. Tu pourras, mais tu bidouilleras et tu auras plus de risques d’avoir des traces.
Je conseille à mes élèves d’avoir moins de références mais en plus grande quantité. Au moins 3kg.
Au fait qu’il soit alimentaire ou pas
Certains émaux sont directement notés non alimentaires. De moins en moins d’émaux sont vraiment notés comme alimentaire car les fabricants prennent de plus en plus de pincettes. Mais si la notion non alimentaire est spécifiée, n’émaille pas tes tasses avec !
2 sortes d’émail céramique sont possibles :
Tu peux acheter tes émaux chez les fournisseurs de matériel de céramique. Deux solutions s’offrent à toi :
- Tu peux acheter ton émail de poterie sous forme de poudre. Elle se dilue dans l’eau pour obtenir un liquide à appliquer après la cuisson du biscuit. Lorsque tu mélanges ta poudre à l’eau, ton émail doit être ni trop liquide ni trop épais. Je te conseille de lire mon article qui t’aidera à mesurer la densité de ton émail.
- Tu peux acheter ton émail prêt à l’emploi sous forme liquide. Il est proposé en texture mate ou brillante.
Créer son propre émail céramique
Si l’idée de créer tes propres émaux te titilles, je te conseille la lecture de cet article reprenant tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication des émaux. Avant de nous lancer dans ce grand projet de créer son propre émail de poterie, demandons-nous pourquoi :
- Est-ce pour compléter tes connaissances en céramique ?
- Pour expérimenter quelque chose de nouveau ?
- Parce que si l’on ne crée pas nos propres émaux, on n’est pas un vrai céramiste ? ?
- Pour une question de budget ?
- Pour avoir ton propre style ?
La fabrication d’un émail est un travail d’alchimiste. Il faut savoir que la plupart des potiers débutent la création de leurs émaux avec une recette créée par un autre céramiste. Ils vont peaufiner cette recette en ajoutant des oxydes et des colorants pour en faire leurs propres émaux qui deviendront leur signature. Un petit changement d’oxyde peut rendre le rendu très différent. Même en partant d’une base trouvée, c’est un travail acharné et la marge d’erreur est énorme. Il faut tester sur des tuiles, retester sur d’autres tuiles, puis tester sur un petit lot de pièces… L’alchimie des émaux est un travail à plein temps chez les céramistes. Les possibilités sont infinies, ce qui fait la magie de la chose.
Pourquoi te lancer dans la fabrication de ton émail céramique ?
- On connaît la composition, on est maîtres de sa toxicité et on peut comprendre le rendu et les problèmes
- Nos émaux nous coûtent moins cher. Les émaux que nous réalisons nous même sont moins chers que les émaux prêts à l’emploi. Les matières premières sont beaucoup plus économiques à l’achat, de loin !
- Nos émaux sont uniques. Il sera très difficile à quelqu’un souhaitant te copier de reproduire ton style, tes couleurs et tes effets sans avoir eu la recette au préalable !
- Nous pouvons affiner les couleurs et la viscosité à volonté. Nous pouvons la modifier en ajustant la dose d’oxyde, de silice ou d’alumine, en changeant la température de cuisson. Sans connaître la composition de notre émail, nous sommes beaucoup plus limités !!
- Notre émail ne dépend que de nous … Notre fournisseur met la clé sous la porte ? Il cesse de produire notre émail préféré ? Nous pouvons toujours trouver les composants de base de notre émail de poterie dans tous les magasins!
Comment se lancer dans la fabrication des émaux
Pour te lancer dans la fabrication des émaux, je te laisse consulter cet article dédié. En effet, comme tu peux le voir, l’émail est un monde à part qui nécessiterait à lui seul un blog à part.
Si ce sujet t’intéresse, je ne peux que te conseiller de te former correctement avant de te lancer dans l’aventure. Tu gagneras du temps et tu feras des économies si tu comprends le fonctionnement des émaux. Quel est le rôle des composants ? Que se passe-t-il pendant la cuisson ? Et surtout : comment analyser tes résultats pour modifier tes recettes dans le but d’obtenir ce que tu cherchais au départ ?
La solution intermédiaire : acheter sa couverte et y ajouter des oxydes
Pour ma part, j’ai débuté par cette méthode pour me lancer dans l’émail pour obtenir les couleurs qui me plaisent.
Je prépare donc ma couverte à partir de poudre d’émail dont je mesure la densité. A partir de cette base connue, je faisais régulièrement des tests de couleurs en ajoutant des oxydes en poudre que j’achète chez les fabricants.
Cette démarche m’a permis de tester une démarche de création d’émail de poterie simplifiée en me concentrant sur les couleurs et non sur la texture.
Quels sont les avantages de cette méthode « intermédiaire » ?
- Tu maitrises la température de cuisson de ton émail. Tout comme pour les émaux achetés, aucun souci pour la température de cuisson. Il te suffit de lire les infos sur ta poudre d’émail sans ajouter des quantités démesurées de colorants.
- Solution intermédiaire pour prix intermédiaire. Le coût final de ces émaux est situé entre le prix du fait maison et le prix du prêt à l’emploi. Tu achètes ta couverte en grande quantité puis ton lot d’oxydes et c’est parti !
- Une première étape dans la recherche de ton émail céramique. Jouer uniquement sur les oxydes nous permet, dans un premier temps, de comprendre l’alchimie des oxydes. Une fois ce paramètre compris, il me paraîtra bon de jouer sur la texture de mon émail de poterie. Un paramètre à la fois, un pas à la fois vers la création complète de mon émail.
- Une palette de couleurs rien qu’à toi. A l’aide d’un manuel des couleurs et du cercle chromatique, nous pouvons définir notre propre palette de couleur pour nos émaux et par extension pour nos poteries! Il nous suffit d’acheter un rouge, un bleu et un jaune purs, du zirconium pour le blanc et du noir. Ainsi, nous pouvons créer des émaux aux teintes qui nous correspondent !
L’application de l’émail céramique
Il y a plusieurs possibilités pour appliquer ton émail
- Le trempage
- Verser l’émail
- Le poser au pinceau
- Le pulvériser au pistolet
Pour plus de détails sur chacun de ces points, je t’invite à consulter notre article “Emaillage, le guide pratique”
La cuisson de l’émail céramique
La cuisson est encore un vaste monde. Garde juste en tête que si tu achètes tes émaux, tu dois les cuire à la température notée sur l’emballage.
- Si tu sous-cuit un émail celui-ci sera un faux mat non alimentaire
- Si tu sur-cuit un émail, il va couler sur ta plaque de cuisson.
Les températures peuvent être notées en degré Celsius ou en cône Orton. Pour approfondir tous ces points, il nous faudrait des mois ! Je t’invite dans un premier temps à lire l’article dédié sur la cuisson de l’émail céramique.
En guise de conclusion… Un peu d’histoire sur l’émail céramique
L’émail céramique n’est pas apparu du jour au lendemain. Les potiers ont probablement beaucoup essayé avant de stabiliser des techniques. La céramique existe depuis la préhistoire et les découvertes archéologiques montrent que l’utilisation de l’engobe a précédé l’émail céramique.
Les premières preuves d’utilisation de l’émail remontent à l’Antiquité en Egypte. Au départ, les céramistes utilisent une argile dont la composition riche en silice crée une vitrification, c’est la pâte de verre ou pâte égyptienne. Les égyptiens crée également une fritte de sable quartzeux additionnée d’un fondant alcalin et d’oxyde de cuivre qui donne une magnifique couleur bleue.
Les techniques ont ensuite évoluées autour du bassin méditerranéen et se sont diffusées sur la route de la soie. Chaque peuple, chaque culture a su développer des recettes adaptées à leur géologie donnant ainsi une palette exceptionnellement riche de l’utilisation de l’émail céramique à travers l’histoire de l’humanité.
Pour approfondir le sujet, rendez-vous dans ma bibliothèque du céramiste.
En conclusion, l’émaillage est une belle aventure et, à ce titre, elle a son lot de joies et de peines. Découvrir la bonne couleur et la bonne technique d’émaillage pour le rendu que tu désires va demander des essais mais c’est comme ça que l’on apprend. La poterie apprend la patience… J’espère que ce guide t’aura apporté de la clarté sur cette pratique essentielle à la création céramique. A bientôt !