sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Progresser en Tournage céramique

passer le cap tournage en céramique

Après le centrage de la terre et la maîtrise des 3 formes de base, tout amateur de tournage céramique se voit confronté à de nouvelles difficultés. Elles tournent toutes autour de 2 sujets : l’augmentation du poids de terre et la réalisation de formes complexes. Nous avons tous envie d’étendre notre champ de compétences. Se pose alors la question : comment progresser en tournage ?

Dans cet article, nous allons voir 8 conseils que j’ai suivi pour passer ce cap et que je conseille à tous mes élèves !

Faire évoluer son poids de terre

Photo @reg_artscroises

Si tu débutes en céramique, commence avec des poids de terre entre 500 g et 600 g. Avec moins de terre, tu auras du mal à ressentir les mouvements. Avec plus, la terre sera plus difficile à canaliser.

Lorsque les formes sont acquises sur ce poids de terre, augmente progressivement le poids. Pour cela, il y a 2 possibilités :

  • Augmente par pas de 50 g. C’est la méthode progressive qui te permet d’augmenter ton poids de terre petit à petit en gardant toujours la maîtrise de tes gestes.
  • Fais des bonds en passant de 600 g à 1 Kg par exemple, sur 2 ou 3 balles, puis redescend en poids. Le fait de se confronter à un poids de terre plus grand te permettra de te retrouver en zone de confort lorsque tu redescends en poids.

Découper sa pièce

bouteille découpées- tournage céramique

Découpe régulièrement tes pièces. Cela va te permettre de contrôler ce que tu réalises vraiment. Lorsque tu découpes tes pièces, vérifie plusieurs points :

  • L’épaisseur des parois. Les parois doivent être aussi épaisses à la base qu’en haut. Si tu te rends compte qu’il te reste trop de terre à la base, augmente la pression de ton geste lorsque tu presses la terre pour affiner les parois.
  • Pas de fragilités dans les parois. Ces fragilités peuvent venir d’un mouvement de poignet non contrôlé ou d’une montée avec une vitesse non régulière.
  • L’angle de ta base. Pour un cylindre, vérifie que tu travailles bien ton angle à 90°. Si ce n’est pas le cas, prends le temps de rectifier l’angle de tes fonds en utilisant une estèque droite pour bien prononcer l’angle.
  • Les sillons. Les sillons visibles à l’intérieur de la pièce représente la vitesse à laquelle tes mains se déplacent sur la paroi. Plus ils sont réguliers et resserrés mieux c’est. Si tu vois des pas de vis, ralentis ton mouvement !

Si tu souhaites te lancer dans le CAP Tournage en céramique cette étape est incontournable

Travailler en série

Tourner des pièces en série t’oblige à calibrer tes gestes et à réaliser les pièces de manière cadencée. Tu vas voir que petit à petit, même si tu ne mesures pas tes pièces, elles se ressembleront car tes gestes s’automatisent. Prépare-toi une dizaine de balles de terre du même poids et travaille en série la même forme.

Le travail en série minuté

mandrins- progresser en tournage céramique
Photo @reg_artscroises

Ici, on ajoute au travail en série une autre difficulté : travailler sous la pression du chronomètre ! Choisis-toi des pièces simples comme un petit bol, une petite tasse. N’essaie surtout pas de partir sur une pièce complexe, ce n’est pas le but ! Pour débuter, fixe-toi 6 minute pour chaque pièce et chronomètre-toi !  Par la suite tu pourras réduire le temps. Tu peux te chronométrer par pièce ou pour ta série de 10 pièces. Cela t’évite de toucher à chaque fois ton chronomètre avec tes mains pleines de terre. Le fait de compter son temps va te permettre d’enlever des gestes inutiles et d’obtenir une pièce moins fatiguée et plus jolie.

Filme-toi !

Ce conseil vient de mes heures passées à visionner les vidéos de mes formations. Lorsque l’on se voit à travers un film, il est plus facile de se rendre compte de nos gestes inutiles et de nos mauvaises positions. Ce n’est pas un exercice très agréable. Je te conseille d’essayer et même si tu ne poste pas ces vidéos sur les réseaux sociaux, filme-toi !

Être régulier

La régularité est le maître mot pour progresser. Mieux vaut tourner moins longtemps mais tous les jours que de se faire des grosses sessions de tournage peu fréquentes. Instaure-toi un rituel, bloque-toi un moment dans ton calendrier. Et si tu n’as pas de tour chez toi, tu peux toujours nous en louer un ! ?

Garder les mêmes étapes

La poterie au tour est très protocolaire. Les gestes changent en fonction des céramistes, mais les grandes étapes restent les mêmes. Une fois que tu as adopté des gestes qui te correspondent, astreins-toi à respecter ces étapes et ces gestes. Tu travailleras ainsi de manière inconsciente et ton attention pourra être portée sur les petits détails.

Forme toi !

tournage-théière-technique
Photo @reg_artscroises

Pour progresser en tournage rien de mieux que de continuer à se former. Tu peux suivre des stages ou des cours de tournage avancé. Ttu peux opter pour les cours en ligne de l’Atelier du Bol. Nous proposons une formation avancée en tournage céramique, une formation qui prépare au CAP Tournage en céramique et l’Aventure Poterie, qui permet de pratiquer la poterie au tour chez soi, en étant accompagné. Les cours en ligne t’offre l’avantage de sélectionner les pièces que tu souhaites travailler et de voir et revoir les gestes en détails.

J’espère que ces conseils t’aideront dans ton apprentissage de la céramique, et notamment de la poterie au tour. Si tu as toi-même d’autres astuces que tu trouves pertinents, n’hésites pas à les partager en commentaire !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Perfectionnez-vous en tournage
Découvrez nos formations en ligne
dédiées au tournage en céramique et
maîtrisez chaque étape du processus
des poteries alignées