L'activité de bien-être par excellence: la poterie – Le Blog du Bol
une activité de bien etre a découvrir: la poterie

L’activité de bien-être par excellence: la poterie

Une activité créative peut avoir un impact sur votre bien-être. Prise sous l’angle de l’art thérapie, la poterie recèle donc de nombreux bienfaits. Cet article fait suite à l’article Bon pour le corps, bon pour l’esprit qui traite des bienfaits de la poterie de part son utilisation du corps et des sens.

Si l’on m’avait dit un jour qu’il existe une formule magique pour nous rendre plus heureux, j’aurais cherché partout pour l’obtenir. Mais je me suis rendue compte au fil des lectures que ce sésame, je l’avais déjà trouvé… La céramique nous rend heureux. Bon, j’exagère à peine…😋 Voici quelques études qui nous montrent que, pour tout un tas de raison, la poterie est une activité de bien-être qui peut augmenter notre joie de vivre. N’est-ce pas trop beau pour être vrai?

Explorer pour augmenter sa joie de vivre

A l’école et durant toute notre vie, nous sommes jugés, classés et évalués. Nous traversons des réussites et des échecs. Puis, peu à peu, nous nous installons dans une zone de confort basée sur ces expériences et ces jugements. Nous n’osons plus prendre de risques par peur d’échouer, nous ne sortons plus des sentiers battus.

En passant du temps à pratiquer la poterie et le décor, nous ouvrons nos pensées. Cela nous aide à trouver des idées qui nous correspondent. Dans la céramique, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. Chaque idée est unique et propre à la sensibilité de chacun. De cette liberté d’être soi, de ce nouveau canal d’expression, plusieurs traits de caractères pourront être développés:

  • La confiance en soi: oser présenter ces créations à notre entourage ou à des inconnus permet de nous affirmer.
  • L’estime de soi: créer quelque chose de nos mains nous pousse à être fier de nous.
  • L’expression de nos sentiments: grâce à tes réalisations, tu es en train de dire: “cela est ce que je suis”. L’art te permet de communiquer aux autres ton état intérieur, d’extérioriser tes émotions.
  • La spontanéité: dans la création, nous nous devons d’être spontanés. Nous ne pouvons anticiper toutes les conséquences de nos créations.
  • La curiosité: tu as peut être le sentiment que ta curiosité a été bridée pendant ton enfance. N’est-ce pas une bonne idée de la développer maintenant pour améliorer la qualité de ta vie?
  • La communication: la poterie et le tournage sont des activités qui regroupent de nombreux passionnés. Vous ne manquerez pas de faire des rencontres enrichissantes dans les cours, les stages, les boutiques, les marchés ou les salons!

Et c’est le fait de développer ces traits de ton caractère qui enrichiront ta joie de vivre!

La poterie permet d’augmenter sa résilience naturelle

En combinant une pratique physique construite autour de l’expérience primitive du toucher avec un engagement émotionnel et créatif, la poterie peut vous permettre d’éveiller votre esprit et d’activer votre résilience naturelle.

Mais pour commencer, qu’est-ce que la résilience?

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à se reconstruire pour ne plus vivre dans le malheur. On peut prendre comme symbole de résilience un arbre dont la cime a été coupée, et qui néanmoins vit et se déploie.

De nombreux médecins pensent que la résilience commence dans l’expérience corporelle.

A la base, l’expérience est vécue par notre corps. Puis notre mental s’en empare avec les émotions et en fait des histoires imprégnées de paroles, d’idéologie, de ressentiments ou d’angoisse. Dans l’émotion, nous sommes complètement perdus.

Être à l’écoute de son corps peut favoriser la guérison émotionnelle par le ressenti. Porter attention à ses sensations et se laisser fondre en elles… Voilà qui défie nos esprits du 21ème siècle, convaincus que le bien-être est affaire de bonnes pensées. Ressentir la situation avant que nos esprits ne raisonnent, c’est la proposition de l’art-thérapie!

Naturellement, porter attention à la voix du corps permet de modifier le réseau neuronal. Cela modifie donc notre relation à nous-même et aux autres. La méditation de “pleine conscience”, de plus en plus populaire, fonctionne sur ce principe.

L’art diminue le stress

Le stress désigne à la fois la cause du problème, notre réaction face à ce problème et l’état dans lequel nous nous trouvons à ce moment là. Ce n’est pas une émotion ni un sentiment mais une réaction biologique et psychique, spontanée, de l’organisme face à son environnement.

Dans notre société hyper stimulée, nous nous devons de gérer tous les domaines. Nous nous mettons la barre de plus en plus haut pour être une bonne mère, une bonne épouse, toujours belle, avec un travail passionnant,etc… Il est quasi impossible de ne pas être soumis au stress. Mais prenons garde, il est à la base de nombreuses maladies chroniques qui découlent de la montée du taux de cortisol (l’hormone sécrétée par notre corps en cas de stress).

bien être: effets du stress sur le corps

La poterie est avant tout une activité créative de bien-être bonne pour notre mental.

Dans une étude publiée par le magazine « Art Thérapie », les chercheurs ont pris un panel de 39 hommes et femmes âgés de 18 à 59 ans. Ils ont mesuré leur taux de cortisol avant et après 45 minutes de pratique libre de la poterie. Le cortisol est un indicateur de stress, et les personnes déprimées par exemple ont un taux de cortisol élevé. L’étude a montré que le taux de cortisol de 75% des patients a diminué après leur session de poterie. Les chercheurs expliquent cela par le fait qu’exprimer sa créativité réduirait le stress et augmenteraient les chances de rester en bonne santé.

Être en bonne santé et préservé du stress nous assure de vivre une vie plus sereine et joyeuse.


Mon chemin vers le bonheur…

Pour ma part, la partie “explorer pour nous rendre heureux” est vraiment parlante pour moi. En effet, je suis très scolaire, j’ai peur de l’échec, j’ai peu de confiance et d’estime de moi. La poterie m’a aidé à me libérer du regard des autres. En effet, pour changer de métier il a fallu que j’assume de sortir du moule pour tenter de voler de mes propres ailes. J’ai osé présenter mes pièces! Pièces que je trouve toujours trop imparfaites pour les proposer à la vente.. Bref, j’ai dû surmonter de nombreux blocages qui atténuent cette petite flamme insouciante que l’on porte lorsque l’on est enfant!

Et vous? Que vous apporte la pratique de la céramique? Et pour les non-potiers, avez-vous trouvé une activité de bien-être qui vous correspond?

Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!

1 comments On L’activité de bien-être par excellence: la poterie

  • Il est vrai que la poterie te permet de t’exprimer et d’expérimenter d’autres horizons inconnus. J’aime particulièrement prendre le temps
    de dessiner au gré des mes envies le design de mes pots, les voir prendre corps sur la girelle et d’affiner le polissage a la fin. Même si à chaque cuisson a bois mon cœur ne cesse de faire des bonds et des rebonds, au final j’ai de belles pieces, que je suis fière de présenter. La poterie a changé ma vie.

Laisser un commentaire:

Votre email ne sera pas publié sur le site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.