Le CNIFOP est un des hauts lieux de la formation en céramique en France. J’y ai suivi un stage de tournage (même plusieurs). Je vous raconte cette expérience et vous donne mon avis dans cet article.
En route pour le CNIFOP !
Mars 2019, me voilà en route pour le CNIFOP ( Centre International de Formation aux métiers d’art et de la Céramique). Direction Saint Amand en Puisaye, petit village de Bourgogne, afin de suivre un stage de tournage en céramique. Et attention à vous, amis voyageurs ! Les secrets de la Terre sont bien gardés au CNIFOP… Sans un bon GPS, vous aurez plus de chances de vous perdre dans les bois sauvages de cette contrée que d’arriver à bon port.
Lundi matin à 9 heures. Martine, notre formatrice, nous attend pour la visite du centre. Nous découvrons les groupes qui suivent les formations longues et diplômantes de tournage et d’émaillage, et le matériel mis à notre disposition.
Nous nous présentons :
- Trois d’entre nous sont des potiers qui ont une production au colombin ou au tour
- Un éducateur d’enfants handicapés apprend les bases du tournage afin de leur enseigner cette pratique
- Une débutante vient pour un « repérage » car elle envisage de suivre une formation longue à la rentrée suivante
- Une fille prend une semaine de vacances pour se recentrer sur elle-même car elle souffre d’endométriose et a envie de changer de vie
- Et nous étions deux à souhaiter nous perfectionner
Martine a passé cette première matinée à nous faire des démonstrations de pétrissage de la terre et de confection de cylindre. Nous sommes allés chercher nos 10 kg de terre quotidienne et la semaine a débuté !
Le stage de tournage au CNIFOP – Mon avis
#1 Un programme très concret
Depuis de longues années, le CNIFOP est un centre de référence en céramique. Il se situe dans une ville de potiers, vous y trouverez de nombreux magasins de céramique. Les enseignants préparent les élèves au CAP et ont une approche très rigoureuse.
L’élaboration du cylindre est découpée en étapes :
- Le centrage
- Le perçage
- La réalisation du fond
- La montée en “centrale nucléaire”
- La répartition
- La montée en vague de la terre à la dimension voulue
Le principe est simple: tant que chaque étape n’est pas intégrée, nous ne pouvons passer à la suivante. A première vue, c’est un peu rébarbatif. Mais cette méthode permet de bien comprendre une montée en cylindre et de bien analyser chaque geste. Martine explique bien et essaie de trouver la cause à toutes nos malfaçons. Elle n’hésite pas à nous faire de nombreuses démonstrations afin que chaque geste soit bien ancré et maîtrisé.
#2 Un tournage de grande précision
Un des principes de base du CNIFOP est de toujours peser la terre.
Pourquoi peser la terre? Pour pratiquer un tournage de grande précision.
Maîtriser le poids de la terre, c’est maîtriser les dimensions de la pièce que nous allons tourner. Cela nous permet de réaliser une pièce ni trop petite, ni trop épaisse, ni trop fine. Cette pesée nous permet également de travailler en série, ou de quantifier notre progression avec notamment la quantité de terre que nous pouvons centrer.
#3 Beaucoup de pratique
Au CNIFOP, nous manipulons la terre pendant 1 semaine. Nous tournons plus de 10 kg de terre par jour. Nous découpons toutes nos pièces afin de constater nos erreurs et nos améliorations.
Dans beaucoup de stages de poterie, le but est de ramener des pièces. Ici, au grand dam de certains, nous ne ramenons aucune pièce. Toutes les pièces sont découpées après réalisation. Le but est de produire, produire et produire afin que les gestes soient instinctifs. Puis découper, découper et découper afin de nous rendre compte de nos erreurs. Au moins, on n’a pas à se soucier du recyclage de la terre! Pas de rattrapage d’erreurs non plus, de la pratique, beaucoup de pratique, et dans les règles de l’art.
#4 Des démonstrations
J’ai testé 2 stages de tournage au CNIFOP avec 2 formatrices différentes, Martine et Laure, tout aussi talentueuse l’une que l’autre ! Aucune n’est avare en conseils. Les démonstrations sont nombreuses et peuvent être filmées, ce qui est très pratique pour les revisionner à la maison ! Les démonstrations et les conseils avisés sont très importants, c’est ainsi que nous pouvons acquérir les gestes justes.
#5 Une renommée tellement méritée mais…
Mon expérience au CNIFOP a été réellement bénéfique ! J’y suis allée dans le but de progresser en tournage en céramique et l’objectif est atteint.
Cependant, je dois vous mettre en garde. Si vous partez avec l’idée d’allier une semaine de tournage à une semaine de vacances, je vous déconseille d’aller au CNIFOP. En effet, le cadre n’est pas idyllique… Les logements du centre ressemblent à une cité universitaire et l’environnement est assez « plat ».
De plus, cette rigueur dans l’exécution du tournage peut paraître ingrate pour qui veut uniquement passer un moment de détente créative. Le fait qu’aucune pièce ne puisse être ramenée à la fin du stage est également un point qui a fait tiqué certains des participants.
Conclusion
J’ai adoré mon stage au CNIFOP, j’y suis revenue 3 fois! Je trouve que l’enseignement est de très bonne qualité. Si tu souhaites te perfectionner, tu en auras pour ton argent ! Par contre si tu y vas pour une semaine de vacances, là je te conseille de t’orienter vers un autre centre. Prend le temps de lire mon article sur la Poterie de Lucante. 😉
N’hésites pas à donner ton avis si tu es passé par le CNIFOP ou à poser une question si tu as besoin.
Bonne découverte à tous !