CNIFOP : Mon stage de tournage en céramique

Le CNIFOP est un des hauts lieux de la formation en céramique en France. J’y ai suivi un stage de tournage (même plusieurs). Je vous raconte cette expérience et vous donne mon avis dans cet article.

En route pour le CNIFOP !

Mars 2019, me voilà en route pour le CNIFOP ( Centre International de Formation aux métiers d’art et de la Céramique). Direction Saint Amand en Puisaye, petit village de Bourgogne, afin de suivre un stage de tournage en céramique. Et attention à vous, amis voyageurs ! Les secrets de la Terre sont bien gardés au CNIFOP… Sans un bon GPS, vous aurez plus de chances de vous perdre dans les bois sauvages de cette contrée que d’arriver à bon port.

Lundi matin à 9 heures. Martine, notre formatrice, nous attend pour la visite du centre. Nous découvrons les groupes qui suivent les formations longues et diplômantes de tournage et d’émaillage, et le matériel mis à notre disposition.

Nous nous présentons :

  • Trois d’entre nous sont des potiers qui ont une production au colombin ou au tour
  • Un éducateur d’enfants handicapés apprend les bases du tournage afin de leur enseigner cette pratique
  • Une débutante vient pour un “repérage” car elle envisage de suivre une formation longue à la rentrée suivante
  • Une fille prend une semaine de vacances pour se recentrer sur elle-même car elle souffre d’endométriose et a envie de changer de vie
  • Et nous étions deux à souhaiter nous perfectionner

Martine a passé cette première matinée à nous faire des démonstrations de pétrissage de la terre et de confection de cylindre. Nous sommes allés chercher nos 10 kg de terre quotidienne et la semaine a débuté !

Slide LOCATION DE TOURS DE POTIER La solution pour se lancer dans le tournage sans se ruiner ! Ça m'intéresse !

Le stage de tournage au CNIFOP – Mon avis

#1 Un programme très concret

Depuis de longues années, le CNIFOP est un centre de référence en céramique. Il se situe dans une ville de potiers, vous y trouverez de nombreux magasins de céramique. Les enseignants préparent les élèves au CAP et ont une approche très rigoureuse.

L’élaboration du cylindre est découpée en étapes :

  • Le centrage
  • Le perçage
  • La réalisation du fond
  • La montée en “centrale nucléaire”
  • La répartition
  • La montée en vague de la terre à la dimension voulue

Le principe est simple: tant que chaque étape n’est pas intégrée, nous ne pouvons passer à la suivante. A première vue, c’est un peu rébarbatif. Mais cette méthode permet de bien comprendre une montée en cylindre et de bien analyser chaque geste. Martine explique bien et essaie de trouver la cause à toutes nos malfaçons. Elle n’hésite pas à nous faire de nombreuses démonstrations afin que chaque geste soit bien ancré et maîtrisé.

#2 Un tournage de grande précision

Un des principes de base du CNIFOP est de toujours peser la terre.

Pourquoi peser la terre? Pour pratiquer un tournage de grande précision.

Maîtriser le poids de la terre, c’est maîtriser les dimensions de la pièce que nous allons tourner. Cela nous permet de réaliser une pièce ni trop petite, ni trop épaisse, ni trop fine. Cette pesée nous permet également de travailler en série, ou de quantifier notre progression avec notamment la quantité de terre que nous pouvons centrer.

#3 Beaucoup de pratique

Au CNIFOP, nous manipulons la terre pendant 1 semaine. Nous tournons plus de 10 kg de terre par jour. Nous découpons toutes nos pièces afin de constater nos erreurs et nos améliorations.

Dans beaucoup de stages de poterie, le but est de ramener des pièces. Ici, au grand dam de certains, nous ne ramenons aucune pièce. Toutes les pièces sont découpées après réalisation. Le but est de produire, produire et produire afin que les gestes soient instinctifs. Puis découper, découper et découper afin de nous rendre compte de nos erreurs. Au moins, on n’a pas à se soucier du recyclage de la terre! Pas de rattrapage d’erreurs non plus, de la pratique, beaucoup de pratique, et dans les règles de l’art.

#4 Des démonstrations

J’ai testé 2 stages de tournage au CNIFOP avec 2 formatrices différentes, Martine et Laure, tout aussi talentueuse l’une que l’autre ! Aucune n’est avare en conseils. Les démonstrations sont nombreuses et peuvent être filmées, ce qui est très pratique pour les revisionner à la maison ! Les démonstrations et les conseils avisés sont très importants, c’est ainsi que nous pouvons acquérir les gestes justes.

#5 Une renommée tellement méritée mais…

Mon expérience au CNIFOP a été réellement bénéfique ! J’y suis allée dans le but de progresser en tournage en céramique et l’objectif est atteint.

Cependant, je dois vous mettre en garde. Si vous partez avec l’idée d’allier une semaine de tournage à une semaine de vacances, je vous déconseille d’aller au CNIFOP. En effet, le cadre n’est pas idyllique… Les logements du centre ressemblent à une cité universitaire et l’environnement est assez “plat”.

De plus, cette rigueur dans l’exécution du tournage peut paraître ingrate pour qui veut uniquement passer un moment de détente créative. Le fait qu’aucune pièce ne puisse être ramenée à la fin du stage est également un point qui a fait tiqué certains des participants.

Conclusion

J’ai adoré mon stage au CNIFOP, j’y suis revenue 3 fois! Je trouve que l’enseignement est de très bonne qualité. Si tu souhaites te perfectionner, tu en auras pour ton argent ! Par contre si tu y vas pour une semaine de vacances, là je te conseille de t’orienter vers un autre centre. Prend le temps de lire mon article sur la Poterie de Lucante. 😉

N’hésites pas à donner ton avis si tu es passé par le CNIFOP ou à poser une question si tu as besoin.

Bonne découverte à tous !

8 Comments

  1. nathalie mars 10, 2020 at 6:26

    C’est vrai que l’environnement même du cnifop n’est pas idyllique, mais quand même la region de la puisaye est magnifique.

    Répondre
    1. Sarah mars 14, 2020 at 7:24

      Bonsoir. Je prend note. Je n’ai jamais eu le temps de visiter les alentours. Merci

      Répondre
  2. murielle raclot mars 31, 2020 at 1:35

    Merci pour votre témoignage qui me permet de mieux connaitre ce Centre. Très bonne idée.

    Répondre
    1. Sarah mars 31, 2020 at 1:38

      Merci pour votre commentaire! Bonne journée!

      Répondre
  3. MARYSE DESCHEIRDER avril 28, 2020 at 3:20

    Bonjour ,
    j’aimerai avoir plus de renseignements sur le stage d’une semaine , En effet j’ai fait un stage à Lucante , j’avoue avoir été un peu frustrée de ne pas pouvoir aller au bout des pièces sorties. J’ai appris à tourner aux beaux art d’Amiens il y à une quarantaine d’années (3 ou 4 ans de cours du soir 2 à 3 fois par semaine ) et j’avais besoin de me remettre en selle ( même si ce n’est pas comme le vélo , ça ne revient pas tout seul).
    j’ai l’impression que le programme du CNIFOP concernent les personnes débutantes , est il aménagé pour des personnes ayant déjà une expérience ?
    merci de votre réponse , ici ou par mail
    Cordialement

    Répondre
    1. Sarah avril 30, 2020 at 11:08

      Bonjour,
      Pour ma part dans mon stage à Lucante, j’ai vraiment apprécié le cadre et la quiétude du lieu, mais l’enseignement n’était à mon sens pas assez précis pour le tournage. Par contre j’ai pu décorer, cuire mes pièces que j’ai pu ramener. Les stages du Cnifop sont les plus qualitatifs avec l’enseignement le plus précis de tous les stages que j’ai fait. Même dans les stages de tournage débutant, on retrouve aussi des professionnels. Cependant, les stages de tournage du cnifop s’arrêtent au tournage, vous ne verrez ni le tournassage ni le décors. Pour ma part j’ai été ravie de ces stages qui m’ont beaucoup appris. Dernier petit bémol, les 2 formatrices que j’ai eu (Laure et Martine) partent, je ne sais donc pas qui vous fera le stage ni si la qualité sera aussi bonne. N’hésitez pas à me donner votre retour après le stage.
      Belle journée,
      Sarah

      Répondre
  4. Mouroux février 26, 2021 at 8:59

    Bonjour Sarah,

    Je viens apporter mon retour de stage en initiation tournage au CNIFOP effectué au début février de cette année.
    Arrivée dimanche soir de nuit et sous la pluie , il est vrai que j’ai tourné un peu dans Saint Amand pour trouver les bâtiments et sur place Aucune indication des bâtiments !! Bref, heureusement qu’il y a des résidents pour nous guider 🙂 De plus, les renseignements que j.ai eu ne correspondaient pas à mon bâtiment de résidence 🙁
    Lundi matin, rdv devant le Secreteriat et prise de connaissance de notre formatrice ( Clémence Sylvant ). Nous étions 7 stagiaires d’horizon professionnel et de région différentes … première journée de découverte de la girelle et de prise de contact avec la terre !! Personnellement, je sculpte de la terre et je n’avais jamais tourné !
    Clémence est une personne avec une très belle pédagogie et beaucoup de connaissances, c’est un grand plaisir de découvrir ces sensations de transformations de l’argile.
    Cette semaine était très intense et enrichissante…. je suis arrivée le dimanche dans un état d’ épuisement avec des douleurs au bras droit ! Et je suis repartie vendredi en pleine forme et avec une vitalité physique et morale incroyable…. de plus, nous avons créé un groupe de partages avec les participantes qui nous permet de prolonger cet enthousiasme !!
    La formation est complète pour une première approche : centrage, montée de terre, tournassage , explications du recyclage de la terre ….. bel apprentissage dans sa globalité !
    Les logements sont précaires mais suffisants pour une semaine ( en plein confinement, nous n.avons pas pu visiter la commune après la journée de formation ) .
    Seul bémol au niveau du secrétariat, il y a un sacré manque d’accueil !! C’est bien dommage !!
    Toutefois, je recommande vivement cette école de formation, j’ai voulu me repositionner pour une autre semaine mais complet Jusqu’à septembre ! Je reviendrai certainement me perfectionner 🙂
    En attendant, je cherche une autre semaine de formation dans un autre environnement !

    Répondre
    1. Sarah février 26, 2021 at 8:12

      merci pour ton retour d’expérience, c’est toujours enrichissant!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.