10 bonnes raisons d'apprendre la poterie – Le Blog du Bol

10 bonnes raisons d’apprendre la poterie

Tu as toujours eu envie d’apprendre la poterie? Le travail de la terre te plait? Mais tu n’as jamais osé te lancer et franchir le seuil d’un atelier de céramique. Aujourd’hui, tu vas enfin te décider! Voici les 10 raisons de débuter la poterie. 😉

#1 Créer les objets que tu aimes

Apprendre la poterie t’offrira le pouvoir de créer des objets que tu aimes. Personnellement, je suis très difficile et quand je vais dans un magasin de déco, je trouve rarement des objets qui me plaisent vraiment. Et lorsque j’ai une idée en tête, il est rare que je trouve ce que je cherche. 🙁

Donc au moins quand je fais mes pièces , je peux faire les pièces qui me correspondent et qui me plaisent. 😀

#2 Apprendre la poterie développera ta créativité

La céramique est une activité qui fera appel à ta créativité. Partir d’une feuille blanche et aboutir à un objet du quotidien, quel défi stimulant! La forme, les couleurs, la décoration, chaque étape est une étape créative. Pour moi c’est une raison très importante. Je n’ai pas trop confiance en moi et le fait de créer me donne cette confiance qui me manque.

Sur ce sujet, je te conseille de lire cet article concernant les bénéfices de la créativité.

Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d’échouer

Dr Edwin LAND

#3 Consommer moins, produire dans ton atelier

Quand tu créeras tes objets en céramique que tu utiliseras ensuite dans ton quotidien, tu n’auras pas besoin de les acheter. C’est aussi simple que ça. Tu limiteras donc ta consommation de marchandises issues de production polluante et ne respectant pas l’homme et la nature. L’atelier de poterie deviendra ta petite usine.

#4 S’amuser avec la terre

Quand on est petit, on adore s’amuser avec la terre. On adore avoir les mains pleines de terre, être tout sale! Et plus on grandit, plus on se l’interdit. Les normes sociales nous coupent petit à petit de ce plaisir des sens et on se retrouve 20 ans plus tard avec de nombreuses personnes qui ne supportent plus du tout le contact avec la terre ou d’autres éléments naturels comme la mousse végétales ou l’herbe. Quand on fait de la poterie, quand on tourne, on est souvent sale, on a les mains recouvertes d’argile. Et ça fait du bien de revenir à un contact avec la terre. Reconnecter nos sens les plus primaires comme le toucher et l’odorat avec un élément naturel est un acte simple qui n’est plus si fréquent dans nos vies modernes.

#5 Apprendre la poterie développera ta persévérance

Faire de la poterie ton hobby va te faire prendre conscience que c’est en travaillant qu’on arrive à faire des choses. On oublie trop souvent qu’il faut du temps pour maîtriser un domaine, qu’on ne peut pas y arriver directement. Apprendre la poterie, et particulièrement le tournage, est ingrat. Au début, on loupe les pièces, on n’arrive pas à monter les côtés. 😡 Et puis, petit à petit, on progresse. Et qu’importe le niveau duquel on part, on progressera toujours! Comme beaucoup d’activité (musique, artisanat, écriture,…), il faut faire preuve de persévérance, de patience pour arriver à ce que l’on veut. La satisfaction de réussir n’en est que plus grande. C’est une véritable leçon de vie. 😃

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite

Gandhi

#6 Faire des cadeaux uniques à tes proches

La poterie te permettra de faire des cadeaux à tes proches, à tes amis, tes enfants, tes parents et à toutes les occasions! Tes cadeaux seront personnalisés et uniques. Si tu as déjà reçu un cadeau par un proche qui a passé du temps à le réaliser pour toi, tu sais quelles valeurs sentimentales peuvent avoir ces cadeaux…

#7 Se focaliser sur l’instant présent

La poterie, et principalement au tour de potier, t’obligera à te focaliser sur le moment présent. On est trop souvent dans le passé, dans le futur, à regarder nos textos ou à penser à ce que l’on doit faire plus tard. Finalement on ne profite pas du moment présent. Quand tu tournes dans un atelier, tu es obligé d’être dans le présent pour pouvoir monter des parois, pour bien centrer ta terre. Tu dois rester focaliser sur tes gestes, tes sensations, ta vision, tu dois être totalement là sinon tu foires ta pièce tout simplement. Donc la poterie t’apprend à être dans le présent. C’est une activité que l’on peut qualifier d’activité de “pleine conscience” en référence à la méditation de pleine conscience. La pleine conscience nous aide à mieux gérer notre quotidien, nous aide à nous sentir mieux, et ça c’est une excellent raison de faire de la poterie. 😉

#8 Te faire de nouveaux amis dans tes cours

Débuter dans la poterie te permettra de te faire de nouveaux amis: si tu arrives dans une nouvelle ville, si tu veux avoir des nouveaux amis, te recréer un cercle d’amis,… Le partage d’activité est un excellent vecteur d’amitié! Tu rencontreras de nouvelles personnes dans ton cours de poterie, dans les ateliers, les stages ou les formations.

#9 Diminuer ton stress

Apprendre la poterie te permettra d’être moins stressé. Tu verras dans un article de mon blog qui concerne la poterie et le bien être, une étude scientifique qui montre que les personnes qui pratiquent la poterie sont moins stressées que les autres. Et la poterie a d’autres effets bénéfiques sur la santé… Donc voilà un autre avantage pour être mieux dans ta peau, mieux dans tes basket.

#10 Avoir les mains couvertes de terre 😁

Et enfin la dernière raison, je pense la meilleure des raisons, c’est que tu aura enfin une excuse quand tu auras les ongles et les mains sales! Quand on te dira: “Aaah! Mais qu’est ce que tu as fait?” Tu diras: “Je suis allé à mon cours de poterie” Et ça! Ça fait vraiment classe! 😎


Apprendre la poterie, c’est tout ça!

J’en ai fini avec mes 10 bonnes raisons de te lancer dans la poterie! J’espère que je t’ai convaincu !? Moi j’adore ça! Créer de mes mains m’a fait énormément de bien.

N’hésites pas à visionner ma vidéo Pourquoi apprendre la poterie qui reprend les points de cet article.

Si tu vois une 11ème ou 12ème raison de te lancer dans des cours de poterie, n’hésites pas à le mettre en commentaire. A bientôt!

Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!

Laisser un commentaire:

Votre email ne sera pas publié sur le site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.