sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Peindre sur de l’argile sans cuisson

L’argile sans cuisson ou argile auto-durcissante est une argile à laquelle les fabricants ont ajouté de la colle et des adjuvants pour qu’elle durcisse au contact de l’air. Elle ne doit surtout pas être cuite dans un four de potier car elle pourrait fondre. Pour en savoir plus sur l’argile sans cuisson, je t’invite à consulter l’article dédié. Ici, nous allons nous focaliser sur les possibilités de décors sur cette argile sans cuisson.

Cette terre n’ayant pas à être cuite, on a moins de contraintes au niveau des produits utilisés. Il y a 1001 possibilités de décors, la seule limite est ton imagination !

Si tu souhaites des informations sur d’autres techniques de peinture sur céramique : peinture sur porcelaine, peinture sur pièces biscuitées, etc, consulte l’article « La peinture sur céramique » qui te permettra d’y voir plus clair dans toutes ces pratiques.

Peindre sur l’argile sans cuisson : pour qui ?

Une super activité à pratiquer avec nos enfants

La pratique de l’argile sans cuisson est une très belle activité à pratiquer avec nos enfants. En effet, elle offre un premier contact à la terre simplifié, sans la nécessité des temps de cuisson. Le résultat est beaucoup plus rapide ce qui frustre moins nos petits bambins.

La peinture sur cette argile sans cuisson est un autre levier d’expression de leur créativité. Petit bémol tout de même, il faut penser à porter un tablier car la peinture acrylique peut salir nos habits et surtout ceux de nos enfants !

Déconseillée aux accros de la vaisselle

Si tu pratiques l’argile autodurcissante pour renouveler ta vaisselle, tu fais fausse route ! L’argile sans-cuisson n’est pas alimentaire, que tu mettes un vernis de protection dessus ou pas. Certaines marques laissent planer l’ambiguïté autour de cette informations, probablement pour aider les ventes, mais consommer dans une vaisselle en argile sans cuisson est nocif pour ta santé !

Pour un moment créatif avec la terre, sans matériel !

L’argile sans cuisson te permet d’exprimer ta créativité à travers la terre sans avoir à investir dans du matériel. C’est le pendant parfait de la céramique dans le monde des loisirs créatifs car tu vas créer ta pièce de A à Z et la décorer selon tes envies.

Comment peindre sur l’argile autodurcissante ?

La peinture

La peinture acrylique est l’un des meilleurs médiums pour peindre sur l’argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l’eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels. J’aime beaucoup utiliser ces petits pots de couleur de chez Leroy Merlin.

peinture argile autodurcissante

La cire ou la patine

Tout comme pour les sculptures non cuites, tu peux utiliser de la cire ou de la patine. Elles donneront un effet cérusé et vieilli à ta pièce.

Protéger l’argile auto-durcissante et la peinture

L’imperméabilisation de l’argile sans cuisson est une étape indispensable si tu souhaites rendre tes pièces résistantes. Sans cuisson, l’argile reste fragile et sensible à l’humidité. Il faut donc la protéger.

Le vernis marin

Si tu veux placer tes créations à l’extérieur ou les mettre au contact direct avec un élément humide, il faut les imperméabiliser pour les protéger de l’eau et des UV. Tu choisiras des vernis marins ou anti-UV sous forme liquide ou en aérosol. Attention, pour qu’il continue d’imperméabiliser, tu devras le repasser tous les 6 mois. Tu peux choisir une finition brillante, mate ou satinée en fonction du vernis choisi.

Certains vernis sont présentés sous forme de liquide à appliquer au pinceau, d’autres sont en aérosol et doivent être pulvérisés. Pour ma part, je préfère les aérosols, car, au pinceau, les couleurs se mélangent toujours un peu. Veille à ne pas trop en mettre, car le vernis devient collant ou blanchâtre. Il vaut mieux en mettre peu mais passer plusieurs couches.

Astuce 1 : Fais toujours un essai du vernis sur une petite partie avant d’en mettre sur toute la pièce.

Astuce 2 : l’huile de lin

Tu peux aussi tremper ta pièce dans de l’huile de lin. C’est une technique qui est utilisée en sculpture. L’huile de lin consolide la pièce et la rend étanche.

vernis argile sans cuisson

Quel espace de travail pour peindre ?

Les contraintes liées à l’espace de travail son faibles, elles s’apparente aux contraintes liées à celle des décors sur céramique.

Les Techniques de décors sur argile sans cuisson

Mise à part le dessin, de nombreuses techniques de décor sont possibles sur l’argile sans cuisson. En voici un petit échantillon.

L’aplat

Pour faire un bel aplat de couleur, évite les pinceaux à poils durs et choisis les pinceaux ronds à poils souples. Passe 3 couches en les croisant pour que les traces de pinceau ne soient pas visibles. Attends que la peinture sèche entre chaque couche.

aplat peinture argile

Le pochoir

Pour dessiner des motifs précis, découpe une forme à l’aide d’un cutter dans un papier machine. Place-le sur la pièce. S’il a du mal à tenir, humidifie-le avec une éponge humide. Vérifie que les bords soient bien étanches avec la pièce.

Tu peux maintenant peindre l’intérieur. Si en le sortant tu te rends compte que ta peinture a débordé, gratte le surplus avec un objet pointu.

pochoir argile sans cuisson

Le ruban de masquage

L’utilisation de rubans de masquage permet d’obtenir des traits droits et précis.

Assure-toi que le ruban adhère bien. Tu peux utiliser un peu d’eau pour bien le plaquer.

ruban masquage ceramique

Pulvériser

Utilise une vieille brosse à dents que tu imbibes de peinture. Attention, protège bien ton plan de travail pour ne pas tout salir ! 

Mon astuce : dépose la peinture avec un pinceau sur ta brosse à dent. Tu n’auras pas d’excédent qui pourrait créer de grosses taches.

pulvériser peinture sur argile

L’impression

Tu peux imprimer sur l’argile tout un tas de sujets intéressants. Place l’élément pour imprimer le motif sur la terre. Passe le rouleau à pâtisserie sur l’objet pour l’imprégner dans la terre.

estampage rouleau argile

Mélanger les terres humides

Prends des balles d’argile autodurcissante, de couleurs différentes, en fonction du dégradé de couleurs que tu souhaites obtenir. Place-les côte à côte. Mets un papier cuisson sur la terre pour ne pas mélanger les couleurs. Aplatis les balles avec ton rouleau.

Tutoriel avec de l’argile sans cuisson

Si tu recherches des tutoriels pour décorer des pièces, je te conseille la formation gratuite « Débuter dans le décor céramique » proposée par La Papoterie dans l’Atelier du Bol.

Pour une activité complète avec tes enfants, tu peux suivre ce tuto complet pour réaliser des magnets en argile sans cuisson.

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Le kintsugi

Une fissure sur nos pièces n’est pas forcément un drame. Au contraire, cela peut être le début d’une belle aventure.…

L’ ergonomie du potier

Lorsque l’on débute la poterie, on se rend compte que l’ergonomie est primordiale. Avoir une bonne position face au tour…

Le travail de Jacques Monneraud

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

S’abonner
Notification pour
63 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Tu veux apprendre des techniques pour décorer tes pièces ?
Découvre notre formation gratuite :

LES BASES DU DÉCOR

Tu découvriras de nombreuses idées pour enrichir tes créations !

Inscris-toi !
Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique