LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

La patine en sculpture

patine-sculpture-argile

Si tu t’intéresses à la sculpture de l’argile, la patine est un terme que tu as surement déjà entendu. C’est une technique incontournable en sculpture que nous n’avions pas abordé dans le précédent article sur les techniques essentielles en sculpture. La patine joue plusieurs rôles, nous allons les découvrir ensemble.

Qu’est-ce que la patine en sculpture ?

Laisse-moi t’expliquer. La patine est une couche de matière que l’on va disposer sur notre œuvre à des fins différentes. On peut utiliser plusieurs matières pour la fabriquer mais nous verrons cela un peu plus loin. Son rôle premier va être de former une couche protectrice contre le temps et l’usure, tout en bouchant les pores de ta pièce. De plus, il s’agit d’une technique des plus intéressantes puisqu’elle va également te permettre de raviver les couleurs et l’âme de ta sculpture.

Il existe toute une panoplie de patines possibles, et selon celle que tu choisis, le résultat va varier. Il est également important de savoir que cette technique peut être appliquée sur n’importe quel matériau tant que tu adaptes correctement les outils nécessaires à sa réalisation.

patine-sculpture-chat

Quand utiliser la patine ?

Lors de la création d’une sculpture, ta pièce encore quelque peu humide te paraît enfin prête à franchir la dernière étape : celle de la cuisson. Pourtant, une fois terminée, lorsque tu ouvres ton four, impatient(e) de voir le résultat, ton engouement n’est plus le même. En effet :

  • la couleur n’est plus aussi éclatante
  • des défauts que tu n’avais pas remarqué ont fait leur apparition

Pourquoi ? Lors de la cuisson, l’eau présente dans l’argile va totalement s’évaporer. Ce processus de vaporisation assèche complètement la matière, ce qui lui donne un aspect très rugueux et poreux. C’est à ce stade que la patine va nous être très utile. Elle va non seulement rattraper ta pièce, mais surtout lui donner un aspect fini et brillant.

Pour cela, tu dois dans un premier temps établir quel résultat tu souhaites obtenir. Tu veux que ta pièce soit :

  • plus réaliste
  • harmonisée en lissant sa surface
  • mise en valeur à travers des couleurs ou des textures
  • protégée en gardant son aspect brut

Quelle patine choisir pour quelle sculpture ? 

  • Si ta sculpture est faite d’argile ou de terre cuite, il est conseillé d’utiliser une patine à la cire ou gomme laque. Utilisées seules, elles vont apporter un résultat naturel à ton œuvre en agissant comme un vernis. Je te conseille d’utiliser des pigments synthétiques de bonne qualité si tu souhaites colorer la cire ou la gomme laque.
  • Dans le cas où tu désirerais peindre ta sculpture (en plâtre par exemple), il est possible de le faire grâce à un liant, comme de la cire ou de l’huile de lin, associé à des pigments. Sinon, tu peux directement utiliser de la cire pigmentée ou de l’acrylique.
sculpture-peinture-cire

Tu peux aussi réaliser des patines maisons avec du lait ou crème lustrante pour poêle. Cette dernière te permet d’obtenir un effet terre humide. Toutes les cires et autres éléments se trouvent facilement dans les magasins de bricolage.

Pour un résultat naturel, tu peux te servir des couleurs simplement pour disposer où bon te sembles des touches de lumière et des zones d’ombres afin de créer du relief. Toutefois tu peux aussi bien la peindre entièrement.

Astuce : tu peux totalement changer l’aspect de ta pièce en donnant l’illusion d’un tout autre matériau grâce à tes pigments. Par exemple, « effet bronze », « effet rouille », etc.

Comment appliquer la patine ?

Avant toute chose, porte un masque et travaille dans une pièce ventilée, car l’odeur de la patine peut être très forte. Pour l’appliquer, il va falloir que tu déposes ta patine à l’aide d’un pinceau. N’hésite pas à superposer plusieurs couches de couleurs. Puis, je te conseille de lustrer le tout avec un chiffon doux afin d’éviter les traces. Garde en tête qu’il est important de bien étirer la matière si tu ne veux pas que ton œuvre ait un effet « plastique ». Mais n’oublie pas, il est primordial de bien laisser sécher ta sculpture entre chaque couche de patine.

Et si le résultat ne te plaît pas ? Si tu as un four a disposition, refait une cuisson pour que toutes les couches  brûlent et recommence !

Petit conseil : assure-toi de toujours prendre des notes sur les différentes étapes que tu réaliseras dans le cas où tu oublies quels pigments tu avais préalablement choisi.

Recette de Patine de Maude

Patine « effet bronze » 

Voici la Recette de Maude Leduc, professeure de sculpture sur l’Atelier du Bol pour obtenir une patine effet bronze.

  • Peindre la totalité de la pièce avec de l’acrylique noire
  • Laisser sécher
  • Diluer un petit peu d’acrylique verte (un vert foncé ou kaki) et l’appliquer en jus sur la totalité de la pièce. 
  • Laisser sécher
  • Poncer légèrement la pièce avec un papier de verre fin (pour créer un effet « vieilli »)
  • Cirer à la cire incolore
  • Terminer en appliquant avec un petit chiffon de la cire dorée à de petits endroits. Privilégier les arrêtes de la pièce (si c’est un buste, passer le doré sur les arcades sourcilières ou le nez par exemple)
  • Lustrer à nouveau le tout pour faire briller
  • Et voilà, ta pièce est prête !

Alors, si tu respectes chaque étape avec le matériel et les produits conseillés, je suis sûre que tu réussiras à être fier de ton œuvre. Avant, et surtout après cuisson. J’espère que cet article t’aura été utile, et que tu auras suffisamment confiance en toi pour utiliser la patine dans tes prochaines créations !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Stages céramique

Les stages de céramique offrent une belle porte d’entrée vers cet univers artistique. C’est une voie que nous mettons à…

Le bijou céramique

Le bijou céramique est un dérivé captivant de la céramique traditionnelle. En associant l’élégance de la céramique à des textures…

S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique

Inscris toi à la newsletter du bol
Et reçois gratuitement :
-> 3 Formations vidéo sur la poterie
-> Une newsletter hebdomadaire