sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Création en argile sans cuisson : les magnets

idee argile sans cuisson

Ce mois de Janvier 2022 a été un mois d’école fermée, de maladies diverses et variées et donc, d’enfants à la maison. Pour les occuper, rien de mieux qu’un peu d’ argile sans cuisson ! Ça tombe bien, j’en ai un stock à la maison car je prépare un livre sur le sujet qui sortira en Avril… Je trouve l’argile sans cuisson très pratique avec les enfants car ils n’ont pas besoin d’attendre plusieurs cuissons pour observer leurs résultats. Dans un précédent article, on avait vu 5 idées d’atelier poterie pour les enfants. Cette fois, je te propose une nouvelle idée simple et créative, à réaliser en famille.

S’installer

Pour une activité reposante et calme en famille, mieux vaut bien s’installer et protéger notre table. Ne pas craindre d’en mettre partout et laisser les enfants expérimenter librement sans avoir à les surveiller comme le lait sur le feu, c’est la clé pour passer un bon moment avec la terre. Pour cela, je retire la nappe de ma table et je place une grande planche en bois sur laquelle nous pratiquons l’activité. Ainsi, quand nous avons terminé, je sors tout et miracle ma table est toute propre !

L’argile sans cuisson ne demande pas beaucoup de matériel. Pour cette activité, tu auras simplement besoin de :

  • un couteau
  • 2 guides, dans l’idéal 0,6 mm d’épaisseur
  • un rouleau en bois
  • une colle extra forte
  • un aimant
  • un pinceau
  • une ou plusieurs peintures acryliques

Choisir son argile sans cuisson

Si tu le peux, prends l’argile sans cuisson de la marque Solargil qui est une argile made in France.

Ce fabricant propose aussi de l’argile sans-cuisson recyclable, ce qui est beaucoup plus écolo. Cela te permet de recycler la terre qui a trop durcit ou de recycler des pièces loupées. C’est plus écologique mais aussi économique pour toi car l’argile sans cuisson est chère.

argile sans cuisson

Si tu n’as pas accès à cette argile Solargil, tu trouveras de nombreuses marques d’argile sans cuisson sur internet, de différentes couleurs. A toi de choisir ce qui te convient le mieux !

Une fois que tu as ouvert le pain de terre, pense à bien le refermer afin qu’il n’y ait plus de contact avec l’air car c’est lui qui déclenche le processus de durcissement de l’argile. Tu peux enrouler le pain de terre de papier fraîcheur pour plus de sécurité ou placer le pain dans une caisse humide. Pour la fabriquer, tu trouveras le tuto complet de la caisse humide dans la formation gratuite « Les Bases de la Poterie« .

Pour bien appréhender ses particularités, tu peux consulter l’article dédié à l’argile autodurcissante. Tu y trouveras les réponses à tes questions ainsi qu’une vidéo où je teste de la tourner.

Le séchage

L’astuce miracle pour un séchage réussi et pour ne pas que tes pièces fendillent est de ne pas accélérer le séchage. C’est à dire qu’il ne faut pas poser tes pièces près d’un chauffage ou les mettre en plein soleil. Pour plus de sécurité, tu peux même ralentir le séchage en plaçant tes pièces sous plastique ou dans une caisse humide.

Comment décorer l’argile sans cuisson

L’avantage de l’argile sans cuisson est que tu peux apposer tous les types de matériaux décoratifs sur ta pièce. En effet, elle ne doit pas supporter la cuisson de la haute température. Garde seulement en tête que la terre est poreuse donc le crayon par exemple sera difficile à appliquer. 

Tu peux utiliser de la peinture. Dans ce cas, opte pour la peinture acrylique, résistante à l’eau.

Il faut ensuite protéger ta terre. Vu qu’elle n’est pas cuite, elle reste sensible à l’humidité. Je te conseille un vernis marin en spray. Le fait de le pulvériser permet de ne pas mélanger les couleurs contrairement au pinceau.

vernis argile sans cuisson

Alimentaire ou pas ?

Dernier point avant de débuter le tuto, garde toujours en tête que l’argile sans cuisson n’est pas alimentaire. Elle ne peut pas être utilisée pour des contenants tels que les bols.

Raison de plus pour bien nettoyer et agencer ton espace de travail ! Une fois l’activité terminée, il ne faut pas de poussière qui puisse se mélanger à la nourriture !

Réaliser un magnet avec de l’argile sans cuisson

Les magnets sont très pratiques pour être utilisés dans des endroits improbables. N’hésite pas à les faire épais (6 mm) pour plus de résistance !

Les étapes

  • Prépare une boule de terre et pose la entre les tasseaux. Étale-la avec le rouleau . Retourne-la régulièrement pour une action plus uniforme et éviter qu’elle n’adhère à la plaque en bois. Si tu ne veux pas salir ton rouleau, pose un feuille de papier cuisson sur la terre.
plaque rouleau argile
  • Reporte un gabarit de maison de ton choix (préalablement imprimé) sur une plaque ou dessine une maison à main levée.
decoupe argile
  • Vu que la forme est toute petite, attends que la terre se tienne plus avant de découper. Attend une trentaine de minutes pour qu’elle commence à sécher. Puis découpe grossièrement dans un premier temps. Affine ensuite au fur et à mesure que tu t’approches des parois.
  • Laisse sécher un peu, passe l’éponge et enlève les copeaux de terre. Tu peux ensuite poncer avec le papier à poncer si nécessaire.
  • Décore maintenant à ta convenance ! Une fois la peinture sèche, vernis-le.
  • Il est temps de placer l’aimant. Dépose de la colle extra forte sur l’aimant et appose-le sur l’arrière du magnet.
aimant coller
  • Laisse prendre la colle le temps noté sur la notice. et tu peux maintenant placer le magnet sur le frigo !
magnet argile sans cuisson 2

J’espère que cette réalisation t’auras plu, elle donne des pistes pour explorer l’argile sans cuisson, avec ou sans tes enfants ! Si tu as d’autres projets que tu aimes faire avec tes enfants, n’hésite pas à les partager en commentaire. Bonnes vacances créatives !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Le kintsugi

Une fissure sur nos pièces n’est pas forcément un drame. Au contraire, cela peut être le début d’une belle aventure.…

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique