sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le décor sur céramique

décor céramique

Le décor sur céramique désigne le décor sur terre biscuitée, avant que la pièce ne soit émaillée. C’est l’une des techniques de décor les plus développées aujourd’hui, et de nombreux cafés proposent cette activité en loisir. Dans cet article, nous ne parlerons pas de l’engobe ou de l’émail, mais des décors avec des produits prêts à l’emploi : les couleurs à peindre.

Si tu souhaites des informations sur d’autres techniques de peinture sur céramique : peinture sur porcelaine, peinture sur argile auto-durcissante, etc, consulte l’article « La peinture sur céramique » qui te permettra d’y voir plus clair dans toutes ces pratiques.

Si tu recherches des tutoriels pour décorer des pièces, je te conseille la formation gratuite « Débuter dans le décor céramique » proposée par La Papoterie dans l’Atelier du Bol.

Qu’est-ce que le décor sur céramique ?

Le décor sur céramique est le fait de décorer une pièce réalisée en argile. Aujourd’hui, nous dédions surtout ce terme au fait de peindre sur une pièce biscuitée, c’est à dire sur une pièce qui a subit une première cuisson dans un four céramique.

Quelle peinture utiliser ?

Pour peindre sur biscuit, nous utilisons des couleurs à peindre. Ces couleurs s’utilisent sur terre cuite sans risques qu’elles ne se décollent. En effet, ces couleurs contiennent des matières premières calcinées qui ont déjà pris du retrait, empêchant la peinture de s’écailler. Les couleurs à peindre sont très stables et subissent peu de transformations de couleur à la cuisson. Elles sont vraiment polyvalentes et s’adaptent à tous les types d’argiles.

La décor sur céramique est-il alimentaire ?

Les pièces décorées avec les couleurs à peindre sont alimentaires si elles sont émaillées avec une couverte. On la choisit généralement transparente pour préserver la couleur. Ta pièce décorée et émaillée avec la couverte doit être cuite à la température de cuisson de l’émail. Une fois cuite, ta pièce est étanche et utilisable dans l’alimentaire.

décor au pinceau

Le décor céramique peut-il être pratiqué avec les enfants ?

Le décor céramique est ma botte secrète lorsque je dois garder mes enfants à l’atelier.

Tout d’abord, la peinture se fait sur pièces biscuitées. Les pièces sont plus solides que les pièces crues. Les enfants étant quelquefois brusques ou maladroits dans leurs mouvements, c’est un gros atout ! ?

La peinture céramique s’enlève à l’eau. C’est donc très pratique pour nettoyer les vêtements des enfants.

Les couleurs à peindre ne sont pas toxiques, donc pas besoin de mettre de gants ou de masque, ouf !

La peinture sur céramique est fabuleuse pour l’éveil de nos enfants. Cette activité sollicite leur créativité. Ils peuvent décorer des pièces qu’ils utiliseront au quotidien avec beaucoup de fierté. Ils gagnent en confiance et apprennent des notions comme la patience, la minutie et la valeur des objets !

Où trouver des biscuits ?

Tu as 2 possibilités pour te procurer des pièces biscuitées :

  • La première solution est de modeler ou tourner toi-même ta pièce. Une fois que tu as préparé ta pièce, tu devras la cuire à la température du biscuit qui est en général de 980°C pour le grès et 1020°C pour la faïence.
  • La deuxième solution est d’acheter des pièces biscuitées déjà réalisées. Pour cela, tu peux te rapprocher de différentes manufactures françaises, ou en acheter chez des revendeurs de produits céramiques.
biscuit pour décor céramique

Choisir ses couleurs à peindre

Il y a 3 grandes marques de couleurs à peindre que tu peux utiliser pour tes décors sur céramique.

  • La première marque est Mayco. C’est la plus grande, elle a racheté la société Duncan ce qui en a fait un mastodonte du marché. C’est une marque américaine.
  • Tu auras ensuite Amaco. C’est elle aussi une marque américaine.
  • Enfin, tu trouveras des couleur à peindre de la marque Botz, une marque allemande. 

Leur différence réside principalement dans les gammes de couleurs développées ou les effets que l’on ne retrouve pas forcément d’une marque à une autre. 

Je n’ai pas eu l’occasion de tester toutes ces marques personnellement mais ma petite enquête me fait penser qu’il n’y a pas de grande différence de qualité entre elles.

fournisseur couleur a peindre

Comment les utiliser ?

Les couleurs à peindre sont présentées sous forme liquide dans des contenants de 2 tailles 35 mL et 150 mL environ. Les couleurs sont déjà préparées et la texture travaillée. Lorsque tu utilises la peinture, tu n’as rien à ajouter pour réaliser ton décor sur céramique. Il est possible de la diluer si tu souhaites obtenir un effet aquarelle, mais rien ne t’y oblige !

Les couleurs à peindre s’appliquent comme de la peinture : 1 couche tu as un effet translucide, 3 couches tu obtiens un effet opaque.

Comment les choisir ?

Outre le fait de choisir la couleur qui te plaît, vérifie que la couleur à peindre supporte la température de cuisson de ta terre. Beaucoup de couleurs à peindre s’adaptent aux températures de cuisson des terres hautes et basses températures.

Etant donné que ces marques sont américaines, les températures sont souvent notées en cônes pyrométriques et non en degré Celsius comme en France. Garde en tête que si tu utilises de la faïence, tu dois choisir un cône 06 ou 07. Pour le grès, ce sera plutôt cône 7-8 ou 9.

Quelle couleur pour mon décor céramique ?

Réflexions autour de la couleur

Le choix de la couleur est clé pour la réussite de ton décor céramique. Il y a certaines règles à respecter, intimement liées au cercle chromatique. J’en ai repris certaines dans l’article sur les peintures céramiques qui peuvent t’aiguiller dans ton décor.

nuancier duncan couleur a peindre_

Les couleurs à peindre

Les couleurs à peindre sont miscibles entre elles. Si tu ajoutes du blanc à ta couleur, tu la pastellises. Si tu implémentes du gris, tu la salis. En mélangeant du bleu et du jaune tu obtiens du vert et ainsi de suite. Cependant, elles ne réagissent pas totalement comme des peintures. Tu ne peux donc pas prévoir exactement le vert obtenu. De plus, la température de cuisson va influer sur le rendu de la couleur. Plus tu vas cuire à une température élevée, plus la couleur sera terne. Pour toutes ces raisons, je te conseille de réaliser des tuiles de test pour chacune de tes couleurs à peindre.

Les tuiles de test

Les tuiles de test sont des petits bouts de terre sur lesquels tu vas tester tes couleurs. Tu peux les percer pour les accrocher sur un présentoir qui te permettra de voir en un clin d’œil toutes les couleurs à peindre disponibles dans l’atelier.

Ce nuancier te permet de choisir au mieux tes couleurs en fonction de ta propre température de cuisson. Comme nous l’avons vu précédemment, le rendu des couleurs à peindre varie en fonction du nombre de couches. Pose donc une couche de couleur à peindre sur une moitié de ta tuile de test, et plusieurs couches sur l’autre moitié. Tu peux ainsi constater la variation de rendu entre couche fine et épaisse.

tuile couleur decor ceramique

Quel matériel pour pratiquer le décor sur céramique ?

Pour pratiquer le décor sur céramique tu as besoin de matériel.

  • Un carnet

Le carnet est ton compagnon de route. C’est à l’intérieur que tu esquisseras tous tes futurs décors. Garde-le précieusement avec toi !

  • Les pinceaux

Ce sont les éléments clés du décor sur céramique. Il t’en faudra de différentes tailles : plus ou moins larges en fonction de la précision du trait. Varie la rigidité des poils. Pour un bel aplat privilégie des poils souples.

pinceaux décor céramique
  • Des petits pots

Ils te serviront à verser la couleur à peindre ou à les mélanger entre elles.

  • Un bol d’eau et un chiffon

Comme pour toute activité de peinture, ils te serviront à nettoyer le pinceau.

  • L’émail et tout le nécessaire pour émailler

Pour que ta pièce soit alimentaire, tu dois passer un émail dessus pour la protéger. Tu as 2 solutions : préparer ton émail en poudre ou acheter un émail liquide à passer au pinceau.

Pour d’autre matériel de décor, je t’invite à consulter ce chapitre dans l’article des peintures sur céramique qui vient en complément de cet article.

Les différents types de décors possibles

Les couleurs à peindre nous offrent une quantité de décors incroyable !

  • Effet aquarelle : Si tu dilues ta peinture avec de l’eau, tu peux obtenir un chouette effet aquarelle qui se rapproche de la peinture.
  • Sgraffitte : tu peux détourner la technique habituellement réalisée sur cru avec de l’engobe pour gratter les différentes épaisseurs de peinture à peindre et faire émerger les couleurs dessous.
  • Majolique : tu émailles ta pièce et tu viendras décorer avec les couleurs à peindre au-dessus. les couleurs à peindre ne se mélangent pas à l’émail assurant ainsi des traits bien nets.
  • Effet cloisonnés : avec le Designer liner de Mayco, tu peux tracer des points ou des lignes et ainsi cloisonner tes décors.

Voici un tuto de la Papoterie. Pour en découvrir d’autres, consulte la formation gratuite : Débuter dans les décors céramique.

J’espère que cet article te donnera l’envie de découvrir la peinture sur céramique biscuitée. Peut être un premier pas pour découvrir l’univers créatif et passionnant de la céramique ?

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Le kintsugi

Une fissure sur nos pièces n’est pas forcément un drame. Au contraire, cela peut être le début d’une belle aventure.…

L’ ergonomie du potier

Lorsque l’on débute la poterie, on se rend compte que l’ergonomie est primordiale. Avoir une bonne position face au tour…

Le travail de Jacques Monneraud

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Tu veux apprendre des techniques pour décorer tes pièces ?
Découvre notre formation gratuite :

LES BASES DU DÉCOR

Tu découvriras de nombreuses idées pour enrichir tes créations !

Inscris-toi !
Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique