sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Argile autodurcissante – Infos et test en vidéo

Est-il possible de tourner de l’argile autodurcissante ? C’est la question que Sabrina, une amie, m’a posé l’autre jour… Bien entendu, je connaissais l’existence de cette « pâte sans cuisson » utilisée dans les loisirs créatifs, le modelage ou la sculpture. Mais sans vraiment en connaître les caractéristiques… Donc, je me suis renseigné sur cet argile un peu particulière et j’ai testé !

Qu’est-ce que l’argile autodurcissante ?

Comme son nom l’indique, l’argile autodurcissante est une argile sans cuisson. Elle sèche toute seule. Ce phénomène peut se produire grâce au liant incorporé à cette pâte céramique. C’est le fait de la pétrir et de l’exposer à l’air libre qui déclenche le processus de durcissement de l’argile. Attention à bien refermer vos sachets !

Pourquoi utiliser l’argile autodurcissante ? Et pour qui ?

  • Si tu travailles avec des enfants qui veulent un résultat TOUT DE SUITE ! J’ai 2 petits garçons, et c’est très frustrant pour eux d’attendre une semaine avant de décorer leurs exceptionnelles créations ! C’est donc LA solution pour répondre à leur impatience d’artistes en herbe. L’argile sans cuisson est géniale pour des ateliers d’initiation au modelage. Intéressé ? Consulte cette idée de création en argile sans cuisson à réaliser avec tes enfants.
  • Si tu veux créer des pièces avec plusieurs matières (bois / métal / terre). En effet, pas de prises de tête pour mélanger ta terre à des matériaux qui ne passent pas au four ! Ce qui explique le succès de cette pâte dans les loisirs créatifs.
  • Si tu habites en appartement et/ou que tu ne te vois pas recycler ta terre. Par contre il faudra jeter ton argile inutilisée… Pas très écolo… Sauf si tu utilises la référence recyclable du marché français : l’argile Phoenix de chez Solargil.
  • Si tu crée des sculptures aux dimensions ou formes compliquées à passer au four.

Qui ne doit pas l’utiliser ?

  • Si tu as un four céramique dans ton atelier et que tu n’es pas trop organisé, attention ! En ayant de l’argile autodurcissante dans ton atelier, tu risques de mélanger tes pièces et de faire fondre les pièces en argile autodurcissante sur tes plaques de four.
  • Si tu adores le contact de la terre naturelle et que tu n’es pas près à le troquer contre une imitation.

Avantages de l’argile autodurcissante

  • Tu n’as pas besoin de four.
  • Tu n’as pas besoin de te préoccuper des contraintes liées à la cuisson et au séchage, la terre auto-durcissante ne se fissure que très rarement.
  • Cette argile se rétracte très peu car il n’y a pas d’exposition aux hautes températures. Cette propriété est utile pour des pièces très précises. 
  • L’argile autodurcissante peut être intéressante pour réparer une pièce sans la recuire.
  • Il est facile de l’associer avec d’autres matières, soyons créatives !
  • Les pièces sèchent en quelques jours et encore plus rapidement si on les met près d’une source de chaleur.
  • Tu trouveras de l’argile autodurcissante dans de nombreuses couleurs: blanche, noire, rouge, jaune, grise et tout un tas de beige/marron. Tu n’as que l’embarras du choix.
argile autodurcissante recyclable

Inconvénients de l’argile autodurcissante

  • L’argile autodurcissante n’est pas utilisable pour l’alimentaire. Hé oui, tu ne pourras savourer ton thé préféré avec dans ton bol de création perso. Et même si elle est protégée par un vernis alimentaire, je te le déconseille.
  • Les pièces restent poreuses donc tu seras obligé d’utiliser des vernis ou imperméabilisants pour argiles. Tu peux en trouver dans les magasins spécialisés en ligne et parfois dans les grandes enseignes. Par exemple, Castorama propose le vernis G4.
  • Et le ponpon pour finir: le prix ! 2 fois plus cher, voir plus ! Il faut cependant prendre en compte le fait que tu n’auras pas de dépenses énergétiques pour la cuisson.

Argile auto-durcissante : 3.9€ le kilo.

Faïence : 1.6€ le kilo.

  • Tu n’auras pas le même ressenti en manipulant l’argile autodurcissante, la sensation n’est pas celle de la terre naturelle.
  • La plupart des pâtes autodurcissantes ne se recyclent pas parce qu’elles sèchent. Tu ne pourras pas réutiliser tes créations ratées… Pas le droit à l’erreur ! « La plupart » car il existe une argile autodurcissante qui se recycle, elle est proposée par le fabricant Solargil.

Précautions d’utilisation

  • Lorsque vous ouvrez le paquet d’argile, il faut s’assurer de bien le refermer à chaque utilisation. Effectivement, au contact de l’air, la terre séchera. Il peut donc être judicieux de préférer de petits paquets, malgré le prix. Je n’ai pas testé mais j’imagine qu’il est difficile de stocker un paquet entrouvert pendant longtemps. la qualité de la terre doit progressivement se détériorer.
  • Dans ton atelier, fais bien attention à ne pas mélanger tes créations en argile autodurcissante avec tes créations en terre conventionnelle (porcelaine, grès, faïence). Tu risques gros à les confondre !
  • Pour décorer, n’utilise pas ton émail !! On peut utiliser 2 types de peintures. Les peintures classiques, qui s’enlèvent à l’eau, ou les peintures céramiques, qui se fixent dans un four domestique à une température de 150°C et ne s’enlèvent pas à l’eau mais au white-spirit. On parle de tout ça dans notre article : « Peindre sur de l’argile sans cuisson« .

Peut-on tourner de l’argile autodurcissante ?

Suspense… Pour voir le résultat, visionne ma vidéo sur l’argile autodurcissante ! Pour les impatients, OUI l’argile autodurcissante peut être utilisée sur un tour de potier !

bol en argile autodurcissante fait avec un tour de potier

En conclusion, la terre sans cuisson que j’ai utilisé de Céradel se travaille bien, autant pour le tournage que pour le tournassage. Elle est une bonne solution pour un apprenti potier n’ayant pas accès à un four. Ses caractéristiques en font une terre facile à travailler pour les néophytes. Évidemment, ce test ne concerne que la terre que j’ai choisie, peut être que d’autres marques présentent des défauts… Et vous, en avez-vous déjà testé ? Si oui, n’hésitez pas à poster un commentaire !!

Besoin d’idée pour te lancer dans des créations en argile autodurcissante ?

Tu as du mal à te lancer dans un nouveau projet ? Tu cherches une idée pour un atelier à réaliser en famille ? Sâche qu’il existe un super livre qui peut t’aider : « Modelage et argile sans tour et sans four – 20 projets à reproduire facilement au tour« .

Modelage-et-argile

Tu y retrouveras 20 projets créatifs présentés sous un format très agréable, un bouquin qui ne manquera pas de devenir une référence, j’en suis sûre. ? J’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser avec une amie photographe, j’espère qu’il te plaira !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
91 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique