Argile autodurcissante – Infos et test en vidéo

Est-il possible de tourner de l’argile autodurcissante ? C’est la question que Sabrina, une amie, m’a posé l’autre jour… Bien entendu, je connaissais l’existence de cette “pâte sans cuisson” utilisée dans les loisirs créatifs, le modelage ou la sculpture. Mais sans vraiment en connaître les caractéristiques… Donc, je me suis renseigné sur cet argile un peu particulier et j’ai testé !

Qu’est-ce que l’argile autodurcissante ?

Comme son nom l’indique, l’argile autodurcissante est une argile sans cuisson. Elle sèche toute seule. Ce phénomène peut se produire grâce au liant incorporé à cette pâte céramique. C’est le fait de la pétrir et de l’exposer à l’air libre qui déclenche le processus de durcissement de l’argile. Attention à bien refermer vos sachets !

Pourquoi utiliser l’argile autodurcissante ? Et pour qui ?

  • Si tu travailles avec des enfants qui veulent un résultat TOUT DE SUITE ! J’ai 2 petits garçons, et c’est très frustrant pour eux d’attendre une semaine avant de décorer leurs exceptionnelles créations ! C’est donc LA solution pour répondre à leur impatience d’artistes en herbe. L’argile sans cuisson est géniale pour des ateliers d’initiation au modelage.
  • Si tu veux créer des pièces avec plusieurs matières (bois / métal / terre). En effet, pas de prises de tête pour mélanger ta terre à des matériaux qui ne passent pas au four ! Ce qui explique le succès de cette pâte dans les loisirs créatifs.
  • Si tu habites en appartement et/ou que tu ne te vois pas recycler ta terre. Par contre il faudra jeter ton argile inutilisée… Pas très écolo…
  • Si tu crée des sculptures aux dimensions ou formes compliquées à passer au four.

Qui ne doit pas l’utiliser ?

  • Si tu as un four céramique dans ton atelier et que tu n’es pas trop organisé, attention ! En ayant de l’argile autodurcissante dans ton atelier, tu risques de mélanger tes pièces et de faire fondre les pièces en argile autodurcissante sur tes plaques de four.
  • Si tu adores le contact de la terre naturelle et que tu n’es pas près à le troquer contre une imitation.

Avantages de l’argile autodurcissante

  • Tu n’as pas besoin de four.
  • Tu n’as pas besoin de te préoccuper des contraintes liées à la cuisson et au séchage, la terre auto-durcissante ne se fissure que très rarement.
  • Cette argile se rétracte très peu car il n’y a pas d’exposition aux hautes températures. Cette propriété est utile pour des pièces très précises. 
  • L’argile autodurcissante peut être intéressante pour réparer une pièce sans la recuire.
  • Il est facile de l’associer avec d’autres matières, soyons créatives !
  • Les pièces sèchent en quelques jours et encore plus rapidement si on les met près d’une source de chaleur.
  • Tu trouveras de l’argile autodurcissante dans de nombreuses couleurs: blanche, noire, rouge, jaune, grise et tout un tas de beige/marron. Tu n’as que l’embarras du choix.

Inconvénients de l’argile autodurcissante

  • L’argile autodurcissante n’est pas utilisable pour l’alimentaire. Hé oui, tu ne pourras savourer ton thé préféré avec dans ton bol de création perso. Et même si elle est protégée par un vernis alimentaire, je te le déconseille.
  • Les pièces restent poreuses donc tu seras obligé d’utiliser des vernis ou imperméabilisants pour argiles. Tu peux en trouver dans les magasins spécialisés en ligne et parfois dans les grandes enseignes. Par exemple, Castorama propose le vernis G4.
  • Et le ponpon pour finir: le prix ! 2 fois plus cher, voir plus ! Il faut cependant prendre en compte le fait que tu n’auras pas de dépenses énergétiques pour la cuisson.

Argile auto-durcissante : 3.9€ le kilo.

Faïence : 1.6€ le kilo.

  • Tu n’auras pas le même ressenti en manipulant l’argile autodurcissante, la sensation n’est pas celle de la terre naturelle.
  • La pâte autodurcissante ne se recycle pas parce qu’elle sèche. Tu ne pourras pas réutiliser tes créations ratées… Pas le droit à l’erreur !

Précautions d’utilisation

  • Lorsque vous ouvrez le paquet d’argile, il faut s’assurer de bien le refermer à chaque utilisation. Effectivement, au contact de l’air, la terre séchera. Il peut donc être judicieux de préférer de petits paquets, malgré le prix. Je n’ai pas testé mais j’imagine qu’il est difficile de stocker un paquet entrouvert pendant longtemps. la qualité de la terre doit progressivement se détériorer.
  • Dans ton atelier, fais bien attention à ne pas mélanger tes créations en argile autodurcissante avec tes créations en terre conventionnelle (porcelaine, grès, faïence). Tu risques gros à les confondre ! En effet, l’argile autodurcissant risque de fondre sur tes plaques !!
  • Pour décorer, n’utilise pas ton émail !! On peut utiliser 2 types de peintures. Les peintures classiques, qui s’enlèvent à l’eau, ou les peintures céramiques, qui se fixent dans un four domestique à une température de 150°C et ne s’enlèvent pas à l’eau mais au white-spirit.

Peut-on tourner de l’argile autodurcissante ?

Suspense… Pour voir le résultat, visionne ma vidéo sur l’argile autodurcissante ! Pour les impatients, OUI l’argile autodurcissante peut être utilisée sur un tour de potier !

bol en argile autodurcissante fait avec un tour de potier

En conclusion, la terre sans cuisson que j’ai utilisé de Céradel se travaille bien, autant pour le tournage que pour le tournassage. Elle est une bonne solution pour un apprenti potier n’ayant pas accès à un four. Ses caractéristiques en font une terre facile à travailler pour les néophytes. Évidemment, ce test ne concerne que la terre que j’ai choisie, peut être que d’autres marques présentent des défauts… Et vous, en avez-vous déjà testé ? Si oui, n’hésitez pas à poster un commentaire !!

46 Comments

  1. appert mai 31, 2020 at 7:42

    re bonjour
    encore une question, je connais quelqu’un qui utilise de l’argile “legère” aussi appelée ” japonaise”pour faire de petits objets; Est ce le même argile auto durcissant que celui que vous avez utilisé?

    Répondre
    1. Sarah mai 31, 2020 at 8:05

      Bonjour,
      J’ai utilisé de l’argile autodurcissante conventionnelle. Je pense que c’est différent de l’argile japonaise, il me semble qu’elle n’est pas autidurcissante…

      Répondre
      1. Laure IMARI octobre 18, 2020 at 10:27

        Bonjour
        Je me demandais quel temps de sechage prévoir pour pouvoir tournasser l autodurcissante ?
        J ai tenté une marque grand public (gedeo) et ça se tourne. Pas top mais mieux que rien ☺️
        Merci d avance
        Lore

        Répondre
        1. Sarah octobre 20, 2020 at 11:06

          Bonjour Laure,
          Tout dépend la température extérieure et le taux d’humidité, c’est difficile à dire… En général c’est de l’ordre de quelques jours, essaie de repérer quand la terre est à consistance cuir….
          Belle journée, Sarah

          Répondre
  2. Alice août 3, 2020 at 11:21

    Bonjour
    Je débute au niveau du modelage
    Je fais de petit objet en pâte auto durcissante que j’aimerai peindre avec la peinture porcelaine 150 de chez Pebeo Il faut passer les pièces au four tradition à 150° pendant 35 mm
    Est-ce possible ???
    Merci d’avance pour votre réponse
    Alice

    Répondre
    1. Sarah août 3, 2020 at 8:51

      Bonsoir Alice, pas de soucis, tu peux mettre ta pièce au four, elle supportera bien cette chaleur!
      Si tu le peux, partage-moi ton retour sur cette peinture.
      Sarah

      Répondre
  3. Carla septembre 16, 2020 at 4:12

    Bonjour Sarah,
    Félicitations pour ton blog, est-ce que l’argile auto-durcissant est convenable pour fabriquer de pots de plantes?
    Si ce n’est pas le cas, est-ce pour les mêmes raisons qu’elle n’est pas convenable pour l’alimentaire? Merci.

    Répondre
    1. Sarah septembre 21, 2020 at 8:41

      Bonjour Carla, l’argile auto-durcissante est possible pour les pots de plante. Il faudra seulement vernir la pièce, du moins à l’extérieur, pour la protéger de l’humidité.
      L’argile auto-durcissante n’est pas adaptée pour l’utilitaire car les vernis que tu dois passer sur ta pièce ne sont souvent pas aux normes de l’alimentaire.

      Répondre
      1. Laetitia Rouxel février 18, 2021 at 3:45

        Bonjour à vous,
        Comment stocker une création à l’argile blanche autodurcissante entre 2 séances si la création n’est pas terminée?
        Merci de votre retour,
        Laety.

        Répondre
        1. Sarah février 18, 2021 at 7:57

          Le plus pratique est de te fabriquer une caisse humide pour stocker tes pièces qui doivent rester à consistance cuir. Tu as toute la procédure pour la réaliser dans la formation gratuite des bases de la poterie 🙂 https://le-bol.fr/nos-formations-de-poterie

          Répondre
  4. Raiatea56 septembre 16, 2020 at 8:09

    Bonjour, je suis en Polynésie et je n’ai pas de four. J’utise donc la terre autodurcissante. Mais après 2semaines de séchage, j’ai poncé et j’ai voulu passer une éponge humide. La terre mouillée restait sur l’éponge si je remettais mon objet dans l’eau j’ai l’impression qu’il fondait comme la terre normale. J’ai l’impression qu’elle ne sera jamais dure et imperméable si on ne la peint pas? Vôtre avis m’intéresse Merci

    Répondre
    1. Sarah septembre 21, 2020 at 8:39

      Oui, si tu ne vernis pas l’argile auto-durcissante, elle ne sera jamais étanche et avec de l’eau elle pourra se déliter à tout moment….. Par contre attention les vernis que tu utilise pour protéger l’argile ne conviennent pas pour l’utilitaire…..

      Répondre
  5. Valentine octobre 29, 2020 at 4:19

    Bonjour,
    J’ai envie d’essayer de faire des photophores avec de la pâte auto-durcissante, savez-vous si ils tiennent la chaleur des bougies ?
    Merci par avance de votre retour, et merci pour votre site très intéressant pour les amateurs de poterie comme moi (un peu frustrée avec cette crise sanitaire 😉
    Bonne soirée à vous !

    Répondre
    1. Sarah octobre 30, 2020 at 6:27

      Bonjour Valentine,
      il est vrai que cette crise bouleverse nos habitudes, réduit nos sorties et nous pousse à trouver chez soi un havre de paix! Pour le bougeoir, je dirais que oui il peut supporter la chaleur de la bougie, mais pour une petite bougie ! D’ailleurs je me suis acheté un pain d’argile autodurcissante pour pratiquer avec mes enfants, je testerai le bougeoir et je te dirai ça en suivant;) Merci à toi pour ton retour, et si t’es amatrice de modelage, on va bientôt proposer des cours qui peuvent te plaire! Belle journée, Sarah

      Répondre
  6. Izzie novembre 7, 2020 at 12:29

    Bonjour Sarah,
    Je m’intéresse à la poterie et mes grands enfants aussi 🙂 mais avec le confinement il est impossible de participer à des stages ou prendre des cours.
    Acheter un tour et se lancer chez soi peut-il être vraiment faisable ? J’ai regardé vos vidéos sur le choix du tour avant de me lancer sur l’achat d’une tour chinoise sur Amazon.
    Difficile de se décider. Si je choisi un tour pro alors que je débute et ne peut pas prendre des cours. Cela risquerait d’être un achat peu utile. Votre expérience serait bienvenue pour guider mon choix en période de confinement.
    Belle journée.
    Izzie

    Répondre
    1. Sarah novembre 9, 2020 at 11:20

      Bonjour Izzie, se lancer seul dans l’apprentissage du tour est une belle expérience mais ingrate à ses débuts. Le centrage est difficile à réaliser et il faut être persévérant…. Pour une activité familiale, peut-être se lancer dans le modelage dans un premier temps, tu peux regarder sur cette formation de goye céramique elle fait des pièces très chouettes aussi https://le-bol.fr/formation/modelage-argile
      Mais c’est à vous de voir ce que vous souhaitez vraiment!

      Répondre
  7. claudie RIAS novembre 16, 2020 at 1:50

    Bonjour. Je souhaite faire des animaux et personnages en terre autodurcissante. Avec quel matériaux puis-je garnir l’intérieur ? Papier journal par exemple ? Et si j’ai besoin d’une armature ? Grillage ou fil électrique c’est possible ?
    Aussi comment se comporte la pièce terminée peinte et vernie dans une pièce humide ? Véranda non chauffée par exemple ?
    Merci de vos réponses éclairées
    Claudie

    Répondre
    1. Sarah novembre 16, 2020 at 8:49

      Bonjour Claudie. Oui, tu peux utiliser du papier journal pour garnir l’intérieur, mais tu n’es pas obligée tu peux aussi les évider uniquement, tout dépend leur taille. Pour l’armature tu peux utiliser du grillage, mais fais attention à ce que ca ne bloque pas toute la terre car il y aura toujours un retrait de 15% environ.
      Ta pièce sera résistante et si t’as un doute tu peux appliquer un imperméabilisant pour poterie afin qu’elle résiste mieux à l’humidité. Belle journée, Sarah

      Répondre
  8. Deschamps Camille novembre 18, 2020 at 9:38

    Bonjour Sarah, j’ai appliqué de la peinture acrylique sur sur mon argile autodurcissante une fois sèche, mais elle se décolle, elle n’adhère pas du tout à l’argile. Je compte donc acheté de la peinture céramique pébéo, auriez-vous d’autre suggestion de peinture ?
    Je vous en remercie, belle journée.
    Camille.

    Répondre
    1. Sarah novembre 18, 2020 at 9:52

      Bonjour Camille, de mon côté je n’ai testé que la peinture pebeo sur l’argile sans cuisson. Je vais bientôt relayé un tuto de porte savon que j’ai peint avec la peinture pebeo. Pour d’autres marques je ne peux pas te conseiller….

      Répondre
  9. CHRISTELLE décembre 17, 2020 at 7:11

    BONJOURS J AI RÉALISER UN OBJET EN ARGILE AUTO SANS CUISSON MAIS AU SÉCHAGE ELLE SE FISSURE QUE FAIRE POUR QUE CELA N ARRIVE pas MERCI

    Répondre
    1. Sarah décembre 18, 2020 at 6:56

      je pense qu’il faut qu’elle sèche plus lentement. reessayez en la couvrant d’un plastique.
      Bonne soirée,
      Sarah

      Répondre
  10. rousseaux décembre 17, 2020 at 2:16

    Bonjour Sarah,
    Tout d’abord un grand merci pour ce site que je découvre à peine et que je suis en train de dévorer comme un livre 🙂 L’intro du blog me parle tout à fait : l’envie de démarrer depuis longtemps, les contraintes qui remettent à plus tard… etc etc… c’est en découvrant l’existence de l’argile auto durcissante que je me dis… peut être essayer comme ça? modelage, pas de cuisson… pour voir si le travail de la terre (même reconstituée) me plait dans un premier temps?
    BREF!
    question 1 : si j’ai bien compris, l’argile auto durcissante sêche à l’air libre mais on peut quand même la passer au four une fois la pièce peinte ou vernie?
    question 2 : l’argile classique doit forcément être cuite au four? cela ne marche pas le séchage à l’air libre? sinon, je n’arrive pas à accéder à la page “où faire cuire ma pièce chez un potier?” J’imagine que cela est un service payant, mais j’aimerai avoir une idée de prix.
    C’est vrai que moi j’aimerai pour fabriquer des pièves utlitaires comme des tasses ou des assiettes par exemple
    d’avance merci pour tes réponses!
    Amélie

    Répondre
    1. Sarah décembre 18, 2020 at 6:59

      Merci amélie pour ton retour.
      Q1: oui tu peux la faire cuire à basse température sans soucis, à haute température comme la terre classique elle fondrait.
      Q2: Il faut faire cuire l’argile classique sinon elle reste très fragile et poreuse. Pour se connecter à la page où cuire, c’est bizarre ça devrait fonctionner car c’est tout à fait gratuit, c’est le potier qui te prêtera le four que tu devras payer. Donc essaie à nouveau et si ça bloque essaie avec un autre moteur de recherche peut être.
      Belle soirée,
      sarah

      Répondre
  11. Marty décembre 19, 2020 at 9:02

    Bonjour ! Super article et vidéo. Merci beaucoup pour ça !
    J’avais pour ma part juste une question… Comment appelle-t-on le résultat d’une sculpture (décorative) réalisée en argile autodurcissante ? Peut-on l’appeler une sculpture en céramique ? Ou est-ce mensonger ? Si c’est le cas, quel terme utiliser pour “qualifier” la sculpture ?
    Merci 🙂

    Répondre
    1. Sarah décembre 20, 2020 at 5:23

      je ne sais pas. Mais je pense qu’on peut appeler sculpture car certains sculpteurs sous cuisent la terre des sculptures, je pense donc que ça se vaut….
      Bonnes fêtes!
      Sarah

      Répondre
      1. Claire février 6, 2021 at 12:58

        Bonjour ! J’ai commencé à faire une amphore en argile autodurcissante en la montant avec des colombins. Étant débutante, je n’ai pas osé la monter très haut de peur qu’elle ne s’écroule … Penses tu que je peux rajouter de la hauteur alors que le bas est déjà sec ? Ou y a t il un risque que ça n’adhère pas ?
        Merci 🙂

        Répondre
        1. Sarah février 6, 2021 at 2:08

          Bonjour Claire,
          Humm… A ta place, j’humidifierais le col de l’amphore et je repartirais en enduisant le col de barbotine avant d’ajouter les colombins. Tu ne peux pas faire grand chose de plus… ça devrais tenir ! 🤞

          Répondre
  12. nicolas février 12, 2021 at 7:41

    bonsoir sarah,
    j’aimerais faire un oya (pièce à planter en terre et remplir d’eau pour humidifier la terre des plantes d’intérieur) mais j’ai lu un commentaire disant qu’au contact de l’eau l’argile se ramollissait. Et comme la partie qu’on rentre dans la terre doit rester poreuse j’aimerais savoir si il est quand même possible d’en concevoir un avec de l’argile autodurcissante ?
    merci 🙂

    Répondre
    1. Sarah février 14, 2021 at 6:20

      Bonjour Nicolas,
      Au contact de l’eau l’argile auto-durcissante ne tiendra pas assez et se ramollira avec le temps. Donc je te le déconseille. J’ai beaucoup de questions en ce sens, je vais donc préparer un article entier sur ce thème en mars / avril. Bonne journée, Sarah

      Répondre
  13. Hermine février 13, 2021 at 10:26

    Bonjour Sarah,

    Tout d’abord, ton blog est très utile, merci beaucoup!

    J’ai deux petites questions (je te pris de m’excuser si tu y as déjà répondu) :
    1) Si je comprends bien, il est possible d’utiliser deux types de peinture : céramique et acrylique. Les deux doivent être passer au four à 150°, c’est bien cela ?
    2) Si l’on souhaite peindre notre objet, faut il mettre du vernis également ? Si oui, avant ou après la peinture ?

    Je te remercie par avance de ton retour !

    Répondre
    1. Sarah février 14, 2021 at 6:22

      Bonjour Hermine.
      Sur l’argile auto-durcissante tu peux mettre tout type de peinture mais les peinture telles Pebeo qui se cuisent tiendront mieux.
      Si tu veux peindre: 1- tu peins 2- tu passes le vernis.
      Bonne journée!
      Sarah

      Répondre
  14. Cracco mars 14, 2021 at 8:50

    bonjour,
    j’ai débuté récemment avec l’argile auto-durcissante et je me demandai quel vernis je devais utiliser pour pouvoir en faire des cendriers sans abîmer la peinture avec les cendres et la chaleur de la cigarette en elle même.
    merci d’avance

    Répondre
    1. Sarah mars 15, 2021 at 12:34

      je ne sais pas vraiment quel vernis pour cette argile peut convenir à la chaleur des cendres, je n’ai pas tester. Demande dans un magasin de loisir créatif ou dans une grande enseigne de bricolage, je pense qu’ils te conseilleront mieux que moi. belle journée,
      sarah

      Répondre
  15. Julie Chvetzoff mars 16, 2021 at 2:57

    Bonjour,

    Je suis absolument novice en la matière, et votre blog m’est d’une réelle utilité ! Je me suis équipée d’un tour, et voilà mon premier bol réalisé à l’argile auto-durcissante.
    j’aimerais désormais tenter un cache pot, et j’aurais besoin que vous me confirmiez les points suivants: dans la mesure où ce type d’argile ne résiste pas à l’eau, je devrai la peindre, puis la vernir (?).
    1/ Vous semblez recommander la peinture Pebeo qui se cuit: dans ce cas, faut il attendre que la pièce sèche, puis peindre, puis la passer au four? Ou est-il possible de peindre directement après tournage de la pièce pour ensuite la passer au four traditionnel?
    2/ Une fois la peinture réalisée et sèche, le fait le vernir la pièce permettra une résistance à l’humidité de la terre des plantes?
    3/ Quel vernis pourriez vous recommander? J’ai vu passer en commentaires “vernis G4”, qu’est ce que cela signifie?

    Merci encore pour votre travail!

    Belle journée,
    Julie

    Répondre
    1. Sarah mars 18, 2021 at 8:32

      pour le cache pot il faut mettre un vernis de protection anti-eau, utilisé pour mettre à l’intér que vous pouvez trouver dans les magasins de produits de céramique.
      -pour la peinture mieux vaut attendre que l’argile soit un peu plus sèche, donc attendre un peu avant de la passer.
      -pour la référence du produit appelle cigale et fourmi ils te l’indiqueront mieux que moi,demande un vernis de protection anti-humidité qui peut aussi être utilisé comme couche protectrice dans les vases.

      Répondre
  16. Huau avril 14, 2021 at 9:47

    Bonjour
    Peut-on se fabriquer des oyas avec l argile autodurcissante? Je pensais boucher les trous d un pot avec cette argile et souder 2 pots de terre cuite avec cette argile?

    Répondre
    1. Sarah avril 18, 2021 at 9:33

      Bonsoir,
      l’argile auto-durcissante peut te permettre de boucher les trous, cependant elle ne sera pas assez résistante à mon avis pour souder 2 pots en argile cuite …

      Répondre
  17. Didier mai 10, 2021 at 4:15

    Bonsoir Sarah! une question qui n’as pas encore été posée : peux t’on charger l’argile auto-durcissante avec d’autres matériaux comme du sable fin pour lui donner un peu plus de poids ?

    Répondre
    1. Sarah mai 11, 2021 at 5:02

      Bonjour Didier,
      tout dépend ce que tu souhaites faire, mais en ajoutant du sable tu vas rendre ta terre moins plastique. Donc pour modeler ou tourner ça ne me paraît pas super, mais c’est comme pour tout il vaut mieux l’essayer ! bonne journée, sarah

      Répondre
  18. Laio août 3, 2021 at 9:42

    Bonjour, j’ai adoré votre matériel sur cette argile. Je l’ai testé et j’ai beaucoup aimé la plasticité de l’argile. J’aimerais savoir si je peux mettre ma pièce au four, car j’ai beaucoup aimé le résultat.
    Merci 🙂

    Répondre
    1. Sarah août 16, 2021 at 7:54

      Moi de mon côté l’argile auto-durcissante a fondu dans le four. J’ai eu le retour d’une autre céramiste pour qui l’argile auto-durcissante n’a pas fondu …. A toi de voir si tu veux tenter l’expérience …..

      Répondre
  19. Sandra Da Costa septembre 5, 2021 at 10:03

    Bonjour
    Merci pour tous ces bons conseils.
    J’ai commencé l’argile autodurcissante il y a quelques mois et j’adore.
    J’ai fait des portes encens et j’aimerais faire un repose plat mais je me demandais quel vernis pouvait résister à la chaleur. Par ailleurs j’utilise de la peinture céramique et acrylique.
    J’aurais aimé pratiquer plutôt de l’argile naturelle mais je n’ai pas de four spécial pour ça. Nest il pas possible d’utiliser un four classique ?
    Merci beaucoup 😊

    Répondre
    1. Sarah septembre 6, 2021 at 7:52

      Bonjour Sandra, concernant l’argile autodurcissante, je ne la pratique pas beaucoup dans mon quotidien, car ayant un four j’utilise de l’argile. Peut-être que les vernis pebeo-gedeo tiennent bien à la chaleur, mais à tester je ne les ai jamais utilisé dans ce cadre.
      Pour l’argile, il te faut un four spécifique qui monte au moins à 1000°C. Cependant, certains céramistes proposent leur four à la location, tu en as une liste sur le Dégourdi, peut-être y trouveras-tu ton bonheur 😉

      Répondre
  20. DA COSTA septembre 10, 2021 at 5:28

    Bonjour,

    Je souhaite faire un dessous de plat avec de l’argile autodurcissante et je souhaite savoir si cela peut resister à la chaleur. J’utilise de la peinture céramique, de la peinture acrylique et du vernie glassificateur cleopatre.
    Merci par avance,
    Bien cordialement
    Sandra DA COSTA

    Répondre
    1. Sarah septembre 11, 2021 at 5:33

      Bonjour Sandra,
      Je ne suis pas sûre car les vernis d’argile autodurcissante résistent normalement à 150°C, et je pense que la base des plats chauffés est un peu plus chaude …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.