sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

La peinture sur porcelaine

peinture sur porcelaine four

La peinture sur porcelaine est un loisir créatif qui rencontre beaucoup de succès auprès du grand public. Cette technique permet de décorer de la vaisselle ou des pièces émaillées sans avoir de four de céramiste chez soi. C’est une version loisir créatif du décor de troisième feu, une technique de décor pratiquée par les céramistes.

Si tu souhaites des informations sur d’autres techniques de peinture sur céramique : peinture sur pièces biscuitées, décor 3ème feu, etc, consulte l’article « La peinture sur céramique » qui te permettra d’y voir plus clair dans toutes ces pratiques.

Si tu recherches des tutoriels pour décorer des pièces, je te conseille la formation gratuite « Débuter dans le décor céramique » proposée par La Papoterie dans l’Atelier du Bol.

La peinture sur porcelaine

A quoi sert-elle ?

La peinture sur porcelaine remet la vieille vaisselle ou vieux objets au goût du jour. Elle est une super astuce pour cacher des défauts d’émaillage dus à l’usure de l’émail dans le temps. Elle permet aussi de décorer à ton envie de la vaisselle blanche premier prix.

Pour qui ?

Comme pour toutes les autres peintures sur céramique, elle est un excellent médium pour exprimer sa créativité. La peinture sur porcelaine s’adresse aux plus grands comme au tous petits. Elle peut être un premier pas dans le monde de la céramique car elle ne nécessite pas un investissement important. Pas besoin de tour, ni de four !

Une activité à pratiquer avec les enfants ?

Oui, les peintures pour porcelaine se nettoient à l’eau. Elles sont un excellent moyen de réaliser des cadeaux faits mains notamment pour les maîtresses ou les mamans. Néanmoins, conseillons à nos bambins d’expérimenter sur papier avant de reporter le modèle sur la pièce. On limitera le nombre de loupés !

La peinture sur porcelaine est-elle alimentaire ?

Non, la peinture sur porcelaine n’est pas alimentaire ! Les parties peintes ne doivent pas être en contact avec les aliments ou les liquides. Certaines études montrent que les peintures se cuisant au four de cuisine peuvent être placées à proximité de la nourriture, il n’y a pas de risque de migration vers les aliments. Tu peux donc décorer le pourtour d’une assiette mais non le centre en utilisant les peintures à cuire.

Il existe aussi des peintures sur porcelaine sans cuisson. Ces dernières ne doivent pas être placées sur des pièces destinées à l’alimentaire. Même sans contact direct, elles peuvent provoquer la migration d’éléments chimiques dans les aliments.

Avantages / Inconvénients de la peinture sur porcelaine

Le gros avantage de la peinture sur porcelaine est sa facilité d’accès. On achète quelques couleurs, on dégotte quelques pièces à décorer et c’est parti ! Un premier pas facile et riche en possibilité dans l’univers si créatif de la céramique. Cette facilité d’accès en fait une activité de premier choix pour les enfants.

L’inconvénient est bien sûr sa limite d’utilisation pour les pièces alimentaires.

Quelle peinture sur porcelaine utiliser ?

Aujourd’hui, il y a différentes marques de peinture sur porcelaine, la plus répandue est la marque Pébéo. Faites attention, il 2 styles de peinture pour peindre sur les pièces en céramique : les peintures qui passent au four et les peintures sans cuisson.

La peinture sur porcelaine passant au four de cuisine

Les peintures passant au four sont les peintures Porcelaine 150 de la gamme Pebeo. Une fois le décor terminé, il faut laisser sécher 24h. Place ensuite la pièce dans le four. Une fois le four arrivé à 150°C, place ta pièce dans le four et laisse la 35 minutes pour fixer le décor.

Cette cuisson rend ta pièce résistante à l’humidité. Elle permet le trempage, le lavage à la main ou au lave vaisselle de manière occasionnel. Ces peintures sont à base d’eau. Elles ne sont pas nocives pour les enfants. Le nettoyage est très simple aussi.

Pebeo-Porcelaine

La peinture sur porcelaine céramique sans cuisson

Ces peintures sont à base de solvants donc plus nocives pour notre santé et celle de nos enfants. Elles correspondent à la gamme Ceramic de Pebeo. Elles sont plus difficiles à nettoyer, puisqu’il faut de l’essence minérale ou du white spirit pour nettoyer les pinceaux. Ces peintures ne doivent pas être à proximité de nourriture. Elles servent uniquement pour des objets décoratifs.

Les peintures époxy

Les peintures époxy, sont des peintures à l’huile qui s’adaptent sur tous les supports. Elles sont ultra-résistantes et peuvent être utilisées pour l’intérieur ou l’extérieur. Avec ces peintures, on bascule dans le monde du bricolage car les contenants sont plus grands et évidemment, elles ne sont pas adaptées à l’alimentaire. Tu peux les trouver sous forme de peinture liquide ou de spray, idéal pour repeindre une crédence ou un évier abîmé.

Quel contenant pour la peinture sur porcelaine ?

Nous allons nous focaliser sur les peintures porcelaine à cuire au four de cuisine. Elles se présentent sous différentes formes : pots, feutres et peintures spécifiques. Quel format correspond le mieux à ton projet ?

Quel que soit ton format ou ton projet, pense à toujours bien nettoyer la surface à peindre.

La peinture sur porcelaine liquide

La peinture liquide à passer au pinceau se présente sous forme de petits pots de 45 mL. Elle s’utilise comme une peinture conventionnelle. Par contre, si tu souhaites la diluer, n’utilise pas d’eau mais plutôt un diluant dédié. Il permet de fluidifier la peinture sans l’appauvrir.

Les feutres porcelaine

Il existe des feutres avec des pointes de différentes tailles en fonction du dessin que tu veux tracer. Ils sont très pratiques.

feutre porcelaine pebeo

Les sprays

Les sprays avec la peinture porcelaine à cuire n’existent pas encore aujourd’hui. Pour recouvrir uniformément de la crédence par exemple ou rattraper un évier abîmé, utilises un spray époxy.

Et si on se trompe ?

Si tu te trompes, tu peux repartir à zéro en nettoyant ta surface avec un chiffon humide ou imbibé d’alcool.

Matériel pour décorer une pièce

Trouver ses pièces

Pour trouver une pièce à décorer, tu peux utiliser de la vaisselle de brocante, rangée au fond de tes placards ou encore des vaisselles blanches premier prix de grandes surfaces.

L’alcool à friction

Avant de commencer à décorer, nettoie toujours tes pièces avec de l’alcool à friction pour que la peinture s’applique bien.

Eléments pour décorer

Pour décorer, utilise les mêmes éléments que pour les peintures céramiques. Les instruments incontournables sont le pinceau, le masking tape, le papier transfert, l’éponge ou encore la brosse à dent.

Où décorer ?

Faire de la peinture sur porcelaine nécessite peu de matériel. Il faut que tu protège ta table, comme si tu pratiquais la peinture. Moi je dédie une planche en bois de la largeur de ma table que je sors quand je fais de la peinture céramique avec mes enfants ou encore quand je modèle avec de l’argile auto-durcissante. Cela permet de ne pas tout salir.

Tutoriel pour décorer les pièces

Voici un tutoriel extrait de la formation gratuite de la Papoterie : « Débuter dans le décor céramique« . Toutes les techniques de cette formation sont réalisées sur biscuit avec de la peinture céramique, mais tu peux tout à fait les détourner pour les utiliser avec de la peinture sur porcelaine !

J’espère que tu as trouvé les infos nécessaire pour réaliser tes décors avec la peinture sur porcelaine à cuire dans ton four de cuisine. Si cette technique te plaît et que tu veux approfondir les décors, je t’invite à explorer la peinture sur biscuit. Elle te permettra de réaliser des pièces alimentaires !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Tu veux apprendre des techniques pour décorer tes pièces ?
Découvre notre formation gratuite :

LES BASES DU DÉCOR

Tu découvriras de nombreuses idées pour enrichir tes créations !

Inscris-toi !
Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique