sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

La peinture sur céramique

peinture ceramique

La création céramique est l’association intime de deux pratiques : la création d’une forme et sa décoration. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la décoration avec la peinture céramique.

Les décors sur céramique sont une passion pour bon nombre d’amateurs de dessin et de peinture. Les pièces en céramique constituent des supports de premier choix dès que l’on en connait les particularités. C’est un champ d’exploration tellement large que ce thème va être l’objet d’un dossier à part entière sur ce blog !

Si tu es surtout à la recherche de techniques précises pour réaliser tes décors, je te conseille la formation gratuite « Débuter dans le décor céramique » proposée par La Papoterie dans l’Atelier du Bol.

Sommaire

Qu’est-ce que la peinture sur céramique ?

La peinture céramique, comme son nom l’indique, est le fait de décorer des pièces en céramique avec des peintures adaptées. Tu peux choisir de peindre sur des pièces que tu as réalisé toi-même ou que tu as acheté. La peinture sur céramique est une activité manuelle à part entière. Tout comme la poterie, elle a de nombreux bienfaits, en étant source de bien être et en réduisant le stress.

Il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à pratiquer la peinture sur céramique, voici les principales à mes yeux :

  • La peinture sur céramique permet de s’approprier une part de la réalisation d’un objet, de le rendre plus personnel, de le concevoir à ton image. Décore les tasses blanches que tu as chez toi, semblables et sans saveurs, elle auront alors une valeur émotionnelle. Ce caractère unique et  » fait main » a le pouvoir de redonner une place à beaucoup d’objets du quotidien en les extrayant des cycles de consommation habituels.
  • La peinture sur céramique permet de développer sa créativité. Ces moments consacrés à la création ne sont pas une perte de temps, bien au contraire. Ils sont sources d’enrichissement et de réflexion. Accorde du temps à cette pratique, en coupant les notifications et en oubliant la montre ! Tu peux aussi choisir de pratiquer le décor sur céramique en famille ou entre amis. C’est un moment privilégié où nous sommes vraiment présents pour l’autre. Et petit plus, n’as-tu jamais remarqué qu’il est plus facile de parler les mains occupées ?
  • Enfin, créer des objets avec ses mains contribue à augmenter notre confiance en soi. C’est un sentiment très valorisant que de pouvoir dire : c’est moi qui l’ait fait !
peindre ceramique avec enfant

Les différentes pratiques de la peinture sur céramique

Il y a plusieurs façons de pratiquer la peinture sur céramique. On peut utiliser une argile naturelle ou une argile autodurcissante. Tu peux aussi les réaliser à différents stades de séchage de la terre : terre crue, biscuitée ou émaillée.

Lorsque l’on cherche des infos ou du matériel pour peindre sur de la céramique, on peut rapidement se perdre dans ces différentes pratiques. Je te propose de bien les définir ici, tu pourras ensuite lire un article détaillée sur celle qui te plait le plus.

1 – La peinture céramique sur biscuit

La peinture sur biscuit est la technique que nous désignons généralement par le terme « peinture sur céramique« . Le décor est réalisé sur une pièce biscuitée, c’est à dire sur une pièce cuite une première fois dans un four de potier. C’est une technique de décor employée par beaucoup de céramistes professionnels.

peinture céramique

Matériel

Tu peux réaliser cette pièce biscuitée toi-même, en acheter dans des manufactures, ou encore dans des magasins spécialisés dans le décor céramique.

Pour décorer, tu vas utiliser des couleurs à peindre. Elles sont vendues chez des revendeurs de produits céramique. Souvent présentées sous forme liquide, dans de petits flacons, ces couleurs supportent la cuisson haute température d’un four de céramiste. Elles sont pratiques car miscibles entre elles et elles se nettoient à l’eau. Sur ces couleurs à peindre, tu devra appliquer une couche d’émail et la cuire pour rendre ta pièce utilitaire. 

Avantages

  • Le décor ne se dégradera pas dans le temps.
  • La pièce peut être utilisée pour l’alimentaire. Tu peux décorer toute ta vaisselle avec !

Inconvénients

  • Cette technique requiert l’utilisation d’un four de céramiste, pour cuire la peinture et l’émail.
  • Les peintures utilisées ne se trouvent pas partout, elles sont principalement chez des revendeurs de matériel céramique.

Mon avis 

Cette technique a le plus grand potentiel. Tu n’as aucune limite à l’expression de ta créativité. Et l’idée de créer tes propres formes ne tardera pas à suivre. Les pièces peuvent ensuite être utilisées comme bon te semble. Le seul couac, tu es dépendant d’un four de céramique ! Si tu n’es pas dans une démarche d’apprentissage de la céramique dans son ensemble, c’est peut être un peu tôt pour toi…

En savoir plus…

Retrouve toutes les infos pour découvrir la peinture sur biscuit dans l’article : Le décor sur céramique.

2 – La peinture sur porcelaine avec cuisson dans un four ménager

Cette technique est appelée communément « peinture sur porcelaine« . Elle permet de décorer des pièces émaillées, en général en porcelaine blanche.

peinture pour porcelaine

Matériel

Tu peux les trouver à petit prix en grande surface ou dans des brocantes. Les magasins de loisirs créatifs en proposent aussi.

Tu peux les décorer avec des peintures ou des feutres porcelaines qui se cuisent généralement à 160°C dans un four ménager pour les rendre plus résistantes. Ces peintures sont très développées dans le commerce. Tu trouveras 1001 effets, tels que des cloisonnés qui séparent les peintures pour donner un effet vitrail. Ces peintures se nettoient à l’eau et elles sont miscibles entre elles. Les peintures ne sont pas compatibles avec l’alimentaire. Tu ne dois pas décorer des parties qui peuvent être en contact avec les aliments. Cependant, les peinture sont assez résistantes pour qu’après le passage au four elles puissent être passées au lave vaisselle.

Avantages

  • Technique abordable par tous, ne requiert aucun équipement coûteux.
  • Les produits sont faciles à trouver et disponibles dans les grandes enseignes de loisir créatif.

Inconvénients

  • Ces peintures ne sont pas alimentaires. Tu ne peux donc pas la mettre en contact avec les parties d’une pièce qui toucheront les aliments.
  • Bien que fixé par la cuisson au four de cuisine, le décor s’estompera petit à petit dans le temps.

Mon avis

C’est une excellente technique pour expérimenter le décor céramique. Elle te permettra de découvrir la particularité du dessin sur volume et la joie de magnifier un objet du quotidien. Par contre, si tu apprécies et souhaites décorer de la vaisselle, il faudra t’orienter vers la peinture sur biscuit qui permet d’utiliser les pièces sans aucune restriction.

En savoir plus…

Retrouve toutes les infos pour découvrir la peinture sur porcelaine dans l’article : La peinture sur porcelaine.

3 – La peinture sur argile auto-durcissante

L’argile sans cuisson permet de créer des pièces résistantes sans cuire l’argile. Pratiquer le décor sur argile auto-durcissante, c’est créer sa pièce de A à Z sans avoir de four de céramiste. Les deux étapes de la céramique deviennent accessible à tous. Tu peux ainsi exprimer facilement ta créativité avec le médium terre.

L’argile autodurcissante permet aussi d’impliquer les plus petits qui ont du mal à accepter les délais imposés par le séchage et la cuisson des pièces céramiques.

peinture sur argile autodurcissante

Matériel

Il existe de plus en plus de marques d’argiles autodurcissantes et leurs propriétés s’améliorent petit à petit. On les trouve chez les fournisseurs de matériel céramique ou dans les enseignes de loisirs créatifs.

Le décor sur argile sans cuisson se fait avec de la peinture acrylique. Il faut ensuite protéger cette peinture avec du vernis marin pour que la pièce résiste à l’eau.

Avantages

  • Cette technique rend l’ensemble du processus créatif accessible à tous : création de la forme et décors.

Inconvénients

  • Cette argile et ces peintures ne sont pas compatibles avec l’alimentaire.
  • Les pièces ne résisteront pas à l’eau sur le long terme. Tu ne peux donc pas les placer à l’extérieur.
  • Les pièces sont plus fragiles que des pièces réalisées en argile naturelle.

Mon avis

Cette technique un très bon moyen de tester notre intérêt pour la céramique. Si intérêt il y a, il faudra ensuite plonger dans l’univers des pâtes céramiques. Elle permet aussi d’envisager des activités créatives en famille tout simplement !

En savoir plus…

Retrouve toutes les infos pour découvrir la peinture sur argile sans cuisson dans l’article : Peindre sur de l’argile sans cuisson.

Les décors à l’engobe

Le décor à engobe est une technique traditionnelle de la céramique. On l’utilise sur des pièces en argile naturelle crue. Tout comme la peinture sur biscuit, les décors à l’engobe s’adresse à des amateurs de céramique ayant la possibilité de cuire leurs pièces.

peinture engobe céramique

Matériel

Pour réaliser l’engobe, on mélange de la terre avec des colorants de masse ou des oxydes métalliques. Nous passons ensuite cette préparation sur terre crue afin de décorer la pièce. De nombreux décors sont possibles : sgraffite, mishima, dessin.

Avantages

  • Cette technique ouvre un champ des possibles incroyable car nous pouvons envisager tous les décors possibles, en exploitant même le relief.
  • Les pièces étant cuites dans un four de potier et émaillées, elles sont compatibles pour l’utilitaire.

Inconvénients

  • Cette technique demande du matériel, dont le four de céramique.
  • Tu dois avoir des connaissances sur la terre pour te lancer, elle n’est donc pas accessible à tous.

Mon avis

Le décor à l’engobe est une super technique pour toutes celles et ceux qui sont déjà tombés dans le bain de la céramique. Cependant, si tu abordes à peine cette branche, je te conseille de débuter plus simplement avec les techniques vues plus haut.

En savoir plus…

Retrouve toutes les infos pour découvrir les décors à l’engobe sans cuisson dans les article : Engobe : définition & préparation et Engobe : techniques de décors.

Les décors de troisième feu

Les décors de troisième feu sont des décors fixés lors d’une troisième cuisson. La pièce est biscuitée lors d’une première cuisson, émaillée lors de la seconde et on réalise des décors qui sont cuits lors d’une troisième cuisson. Cette technique permet d’obtenir des couleurs qui ne sont obtenables avec des cuissons à hautes température : des couleurs vives avec les lustres, des teintes particulières avec l’or, l’argent, ou la reproduction de dessins avec les décalcomanies

Attention ! On parle parfois de peintures sur porcelaine pour ces décors mais il ne s’agit pas de la peinture sur porcelaine avec four de cuisine comme vu précédemment. Les décors de troisième feux nécessitent l’utilisation de fours de céramiste.

decor 3eme feu

Avantages

  • Cette technique est un vrai champ d’exploration des décors. Tu peux te servir des pièces décorées pour l’alimentaire.
  • Le décors sur troisième feu peut venir cacher des petites imperfections d’émaillage de nos pièces.

Inconvénients

  • Cette méthode nécessite d’être équipé et d’avoir un four de céramiste.
  • Tout comme pour l’engobe, de nombreuses notions sont à connaître avant de se lancer.

Mon avis

Cette technique est dédiée aux férus de décors. Elle est faite pour toutes celles et ceux qui aiment le décor, les couleurs vives ou le doré et l’argenté sur la céramique. Elle n’est pas adaptée aux enfants car les produits sont chers et l’utilisation minutieuse.

Préparer son espace de travail

Maintenant que tu as choisis ta technique pour peindre sur la céramique, il va falloir que tu prépares ton espace de travail. 

Le décor sur céramique ne demande pas un grand espace de travail. Il faut juste respecter quelques règles pour bien s’organiser et ne pas salir tout ton intérieur.

Si tu peins dans ta cuisine ou dans ton salon, tu dois t’organiser pour ne pas laisser de trace derrière toi. Les peintures et même la terre ne font pas bon ménage avec la nourriture. Dès que tu as terminé ton travail, nettoie et range ton matériel.

Je te conseille de travailler sur une plaque de pin rectangulaire, de la largeur d’une table à manger. Une telle plaque est assez grande pour pratiquer le décor seul ou avec tes enfants.  Quand tu as terminé, il te suffit de nettoyer cette plaque. La table est propre, c’est très pratique.

Nettoie bien tous tes outils après utilisation pour qu’ils durent plus longtemps. Certains de tes outils devront être nettoyés à l’eau, d’autres à l’alcool.  De plus, je te conseille de porter un tablier pour ne pas tâcher tes vêtements. Enfin, lave-toi bien les mains après ta pratique.

Dernier conseil : range tout le matériel de peinture sur céramique au même endroit pour ne pas chercher tes instruments !

peinture ceramique plat

Matériel nécessaire à la peinture céramique

Chaque technique de peinture sur céramique demande des peintures et des diluants différents que nous reprendrons dans les articles propres à chaque technique. Ici, nous allons parler du matériel nécessaire à la réalisation des décors.

Les pinceaux

Le choix des pinceaux est un élément clé de la réussite de tes projets. Tu peux utiliser un pinceau brosse, un pinceau à lavis ou un pinceau fin en fonction de tes attentes. Varie les tailles des pinceaux et la souplesse de leurs poils pour multiplier les variations de traits.

Pour un bel aplat de couleur, évite les pinceaux aux poils durs et privilégie les poils souples !

Le masking tape

On l’utilise sur une pièce pour obtenir des lignes bien précises. Le masking tape te permet aussi de laisser des réserves. Si ta couleur glisse sous le ruban, gratte avec un outil pointu : un scalpel ou un outil à sgraffiter.

Les tampons

Ils permettent de reporter des motifs déjà réalisés. Pour les utiliser, mets un peu de couleur sur une éponge. Fais pénétrer la couleur dans l’éponge. Une fois que toute la couleur a pénétré, prends ton tampon et appuie contre l’éponge. Appuie une ou plusieurs fois pour le charger de couleur. Et voilà, tu peux maintenant décorer ta pièce avec le tampon.

Les réserves

Les réserves permettent de peindre une pièce en omettant une partie. De nombreux objets du quotidien peuvent servir de réserve en appliquant des motifs simplement : gommettes, feuilles d’arbres.

La brosse à dent

Avec une brosse à dent, tu peux pulvériser de la peinture pour obtenir un effet moucheté.

L’éponge

L’éponge te permet de créer facilement un motif dégradé et vaporeux. Les éponges naturelles sont parfaites et plus résistantes dans le temps.

Comment allier les couleurs ?

Maîtriser les couleurs te permet de réaliser des décors plus harmonieux. Pour associer les couleurs et avoir un chouette rendu de ta peinture céramique, il y a quelques règles à respecter :

  • Aide toi du cercle chromatique. Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Les couleurs qui s’associent les plus facilement sont les couleurs complémentaires, analogues ou triadiques.
  • Crée un camaïeu de couleurs. Décline les tons d’une même couleur est l’assurance de ne pas faire de faute de goût.
  • Inspire-toi de l’existant. Pour cela inspire-toi de tableaux, de vêtements, de pochettes de livres et regarde les associations qui te plaisent.  Regroupe ces idées. Crée-toi des planches de tendance ou des tableaux Pinterest.
  • Proportionne les couleurs. Pour que les couleurs s’équilibrent, il est conseillé d’utiliser une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur par touches. De cette manière le rendu est dynamique et les couleurs ne rentrent pas en conflit !
couleur peinture

Préparer ton décor

Trace le dessin

Dessine au préalable les motifs directement sur l’objet à décorer pour faciliter la composition du décor. Pour cela utilise le crayon ou le papier graphite. Le crayon est parfait pour les surfaces encore poreuses telle que le biscuit. Le papier graphite est utile pour les surfaces vitrifiées comme pour la peinture sur porcelaine. La trace du crayon à papier ou du trait de graphite brûlera au four et disparaîtra, que tu la recouvre de couleur ou non.

Le mini projecteur

Il te permet de projeter le motif et la couleur voulue sur ta pièce avant de commencer le décor. Cette méthode permet d’étudier l’échelle et la densité des motifs prévus pour le décor. Lorsque l’échelle te convient, dessine les contours du dessin sur une feuille. Le dessin pourra ensuite être reproduit sur les pièces en série.

Le papier calque

Tu peux aussi utiliser le papier calque pour décalquer un motif qui te plaît et le reporter ensuite sur ta pièce.

Où pratiquer la peinture sur céramique ?

Tu peux pratiquer les décors céramique chez toi en t’inspirant de livres ou vidéos. Je te rappelle que nous avons une formation gratuite sur les techniques de décors sur céramique disponible dans l’Atelier du Bol.

Certains ateliers de céramique proposent aussi des cours de décors céramique.

Il existe aussi des cafés céramique. De plus en plus de lieux ouvrent en France pour proposer cette activité. Tu vas y boire un verre entre amis en décorant des pièces biscuitées que les cafés ont en stock. Pour en savoir plus sur ce concept, je te laisse consulter le café poterie dédié au sujet!

Tutoriel

Si tu souhaites te lancer dans le décor céramique, voici 1 tuto extrait de la formation gratuite proposée par la Papoterie. Ici, elles pratiquent la peinture sur biscuit, mais ces techniques peuvent être reproduites pour toutes les techniques de peinture vues précédemment !

Motif fleuri

J’espère que cet article te donnera l’envie de te lancer dans la peinture sur céramique qui est un autre versant tellement gratifiant de la céramique ! Il fait appel encore à de nouvelles compétences, de nouvelles ressources créatives, et c’est justement la beauté de cette activité !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Le kintsugi

Une fissure sur nos pièces n’est pas forcément un drame. Au contraire, cela peut être le début d’une belle aventure.…

L’ ergonomie du potier

Lorsque l’on débute la poterie, on se rend compte que l’ergonomie est primordiale. Avoir une bonne position face au tour…

Le travail de Jacques Monneraud

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

S’abonner
Notification pour
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Tu veux apprendre des techniques pour décorer tes pièces ?
Découvre notre formation gratuite :

LES BASES DU DÉCOR

Tu découvriras de nombreuses idées pour enrichir tes créations !

Inscris-toi !
Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique