sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le tournage à la motte

Tournage a la motte

Lors de mes premières tentatives, tourner à la motte m’a paru être une technique très difficile. Je manquais de stabilité et mes pièces s’effondraient. J’ai donc mis au placard cette technique que j’ai reprise bien plus tard après m’être formée. J’ai compris qu’il y avait des règles à respecter pour que le tournage à la motte fonctionne.

Aujourd’hui, dans ma pratique de potière, j’utilise peu cette technique. Cependant, elle est très utile lorsque je veux faire des becs ou de petites pièces comme des couvercles ou des mini bols.

Pourquoi utiliser le tournage à la motte ?

Le tournage à la motte consiste à réaliser plusieurs pièces à partir d’une seule balle de terre. On gagne du temps en pétrissant et en centrant une grande balle de terre au lieu de plusieurs petites. Cette technique permet d’avoir plus de précision pour tourner des petites pièces. L’autre avantage est de pouvoir tourner les petites pièces en hauteur, ce qui offre un meilleur angle de vue.

Le tournage à la motte permet d’améliorer notre dextérité, la sensibilité du bout de nos doigts. Nous ne travaillons pas en force comme pour le tournage de pièces de gros poids. Le tournage à la motte nous permet d’aiguiser notre œil aux détails ? et aux finitions apportées sur les cols de nos pièces par exemple.

Pour quelles pièces utilise-t-on le tournage à la motte ?

Je conseille le tournage à la motte pour des pièces de 9 cm max. Pour des diamètres supérieurs, mes pièces vrillent ou les bords des couvercles par exemple peuvent s’effondrer. Les becs de théière, les coquetiers, les couvercles ou les mini bols sont les pièces les plus tournées à la motte.

Attention, les pièces tournées à la motte sont souvent des petites pièces que l’on ne tournassera pas. Essaie de bien peaufiner ta pièce et de ne pas avoir les mains pleines de barbotine pour travailler ta pièce. Pour le tournage à la motte, il vaut mieux une eau claire qu’une eau tendance barbotine.

[rev_slider alias= »highlight-carousel1″ slidertitle= »Tournage »][/rev_slider]

Centrer ou pas toute la motte ?

Tu peux trouver les 2 techniques: centrer uniquement le haut de la quille ou centrer toute la pièce.

Pour ma part, je préfère centrer toute la motte, quitte à prendre un peu moins de terre. Avoir le bas de ma motte décentré me dérange. ?

Sortir la pièce de la motte

Pour sortir une pièce de la motte, le fil de potier est interdit ! Le fil monopolise tes 2 mains. Pour sortir la pièce, une main te sert à couper, l’autre main à rattraper la pièce quand elle se détache.

Pour découper, j’utilise un couteau style opinel, un couteau en buis ou une aiguille de potier.

Comme je te disais auparavant, ces pièces auront très peu de retouche. Pour éviter les déformations lorsque tu sors ta pièce, tu peux la chauffer rapidement avec le décapeur thermique pour que la terre soit légèrement raffermie.

Avantages / inconvénients

Comme tout dans la vie, tout n’est pas noir ou blanc mais plutôt gris…

  • Avantages

Le tournage à la motte est plus rapide car tu n’as pas 20 petites balles à pétrir et à centrer mais une seule grosse. Le fait d’avoir cette réserve de terre te permet de te plonger dans le tournage de tes pièces sans avoir à sortir de ton tour, sans être distraite. Un autre avantage est de pouvoir tourner en hauteur. Mon dos aime bien ça, ça le change de sa position pliée. Enfin, c’est une pratique tout en douceur. On travaille plus avec le bout de ses doigts qu’avec la main entière. Le tournage à la motte est source de douceur.

  • Inconvénients

Je travaille souvent en série. J’aime bien peser mes pièces pour obtenir des pièces quasi identiques. Lorsque tu tournes à la motte, tu ne peux pas faire cela, il est donc plus difficile de faire des bols en série par exemple.


J’espère que cet article t’auras donné les clés pour te lancer dans le tournage à la motte. C’est une technique qui parait difficile, mais ce n’est qu’une apparence. En creusant, nous pouvons nous rendre compte qu’elle nous simplifie grandement le tournage de certaines petites pièces.

Allez à vous de jouer, n’hésitez pas à me partager vos retours ou astuces en commentaires ! 😉

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Perfectionnez-vous en tournage
Découvrez nos formations en ligne
dédiées au tournage en céramique et
maîtrisez chaque étape du processus
des poteries alignées