Lors de mes premières tentatives, tourner à la motte m’a paru être une technique très difficile. Je manquais de stabilité et mes pièces s’effondraient. J’ai donc mis au placard cette technique que j’ai reprise bien plus tard après m’être formée. J’ai compris qu’il y avait des règles à respecter pour que le tournage à la motte fonctionne.
Aujourd’hui, dans ma pratique de potière, j’utilise peu cette technique. Cependant, elle est très utile lorsque je veux faire des becs ou de petites pièces comme des couvercles ou des mini bols.
Pourquoi utiliser le tournage à la motte ?
Le tournage à la motte consiste à réaliser plusieurs pièces à partir d’une seule balle de terre. On gagne du temps en pétrissant et en centrant une grande balle de terre au lieu de plusieurs petites. Cette technique permet d’avoir plus de précision pour tourner des petites pièces. L’autre avantage est de pouvoir tourner les petites pièces en hauteur, ce qui offre un meilleur angle de vue.
Le tournage à la motte permet d’améliorer notre dextérité, la sensibilité du bout de nos doigts. Nous ne travaillons pas en force comme pour le tournage de pièces de gros poids. Le tournage à la motte nous permet d’aiguiser notre œil aux détails 🧐 et aux finitions apportées sur les cols de nos pièces par exemple.
Pour quelles pièces utilise-t-on le tournage à la motte ?
Je conseille le tournage à la motte pour des pièces de 9 cm max. Pour des diamètres supérieurs, mes pièces vrillent ou les bords des couvercles par exemple peuvent s’effondrer. Les becs de théière, les coquetiers, les couvercles ou les mini bols sont les pièces les plus tournées à la motte.
Attention, les pièces tournées à la motte sont souvent des petites pièces que l’on ne tournassera pas. Essaie de bien peaufiner ta pièce et de ne pas avoir les mains pleines de barbotine pour travailler ta pièce. Pour le tournage à la motte, il vaut mieux une eau claire qu’une eau tendance barbotine.
Centrer ou pas toute la motte ?
Tu peux trouver les 2 techniques: centrer uniquement le haut de la quille ou centrer toute la pièce.
Pour ma part, je préfère centrer toute la motte, quitte à prendre un peu moins de terre. Avoir le bas de ma motte décentré me dérange. 😕
Sortir la pièce de la motte
Pour sortir une pièce de la motte, le fil de potier est interdit ! Le fil monopolise tes 2 mains. Pour sortir la pièce, une main te sert à couper, l’autre main à rattraper la pièce quand elle se détache.
Pour découper, j’utilise un couteau style opinel, un couteau en buis ou une aiguille de potier.
Comme je te disais auparavant, ces pièces auront très peu de retouche. Pour éviter les déformations lorsque tu sors ta pièce, tu peux la chauffer rapidement avec le décapeur thermique pour que la terre soit légèrement raffermie.
Avantages / inconvénients
Comme tout dans la vie, tout n’est pas noir ou blanc mais plutôt gris…
- Avantages
Le tournage à la motte est plus rapide car tu n’as pas 20 petites balles à pétrir et à centrer mais une seule grosse. Le fait d’avoir cette réserve de terre te permet de te plonger dans le tournage de tes pièces sans avoir à sortir de ton tour, sans être distraite. Un autre avantage est de pouvoir tourner en hauteur. Mon dos aime bien ça, ça le change de sa position pliée. Enfin, c’est une pratique tout en douceur. On travaille plus avec le bout de ses doigts qu’avec la main entière. Le tournage à la motte est source de douceur.
- Inconvénients
Je travaille souvent en série. J’aime bien peser mes pièces pour obtenir des pièces quasi identiques. Lorsque tu tournes à la motte, tu ne peux pas faire cela, il est donc plus difficile de faire des bols en série par exemple.
J’espère que cet article t’auras donné les clés pour te lancer dans le tournage à la motte. C’est une technique qui parait difficile, mais ce n’est qu’une apparence. En creusant, nous pouvons nous rendre compte qu’elle nous simplifie grandement le tournage de certaines petites pièces.
Allez à vous de jouer, n’hésitez pas à me partager vos retours ou astuces en commentaires ! 😉