sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Louer son four céramique ?

Alors que je me posais pour vous écrire un article, j’ai reçu un appel d’une personne qui voulait louer mon four. Nous avons discuté longuement. En raccrochant, je me suis dit que tout le monde ne connaissait pas ce principe de location de four. C’est pour vous entrouvrir cette possibilité que j’ai voulu vous écrire ce billet.

En France et dans les pays francophones, Le Dégourdi permet aux potiers de trouver un four à proximité OU aux céramistes de louer leur four. Aux USA on retrouvera ce principe sur kilnshare ou findakiln C’est un peu comme AirBnB, mais pour les fours. J’aime cette idée qui contribue à rendre la poterie accessible à tous !

Pourquoi louer son four céramique OU louer le four d’un potier ?

Amortir le prix de son four

Pour acheter mon premier four, j’ai tergiversé des heures car le prix d’un four fait peur. En débutant la céramique en vue d’une carrière pro, on ne sait pas si on vendra ou pas. Et même quand on arrive à vendre ses pièces, un petit bonus de temps en temps est toujours bon à prendre. Si on veut pratiquer en tant qu’amateur, il faut avoir les reins solides pour faire cette dépense. Le fait de louer mon four me permet d’amortir l’investissement. Ce biais me permet en outre de rencontrer d’autres potiers, de me tisser un réseau de céramistes et ainsi de faire des rencontres dans ce métier plutôt solitaire !

Pratiquer la céramique sans trop investir

Avant d’acheter mon premier four j’ai loué le four d’autres potiers. Cela m’a permis de mener mes pièces à terme. J’ai pu ainsi me rendre compte si la céramique était vraiment pour moi ou pas. Tous les potiers et principalement les potiers amateurs, n’ont pas besoin de posséder un four. Le Dégourdi permet donc à chacun de pouvoir pratiquer la céramique sans s’obliger à en acheter un ou à utiliser de l’argile auto-durcissante qui ne convient pas pour l’alimentaire.

Faire des rencontres

Quand je louais mon four, le fait d’aller chez d’autres potiers déposer mes pièces m’a permis de faire des rencontres enrichissantes. Je me suis ainsi créé un super réseau local d’amoureux de la céramique !

Ce système de location de four est très pratique lorsque l’on débute ou si notre production n’est pas très importante. Par contre, si tu veux produire beaucoup de pièces, il est préférable d’investir dans un four car ce système de location est au bon vouloir du potier. C’est lui qui détermine ses conditions et quand son four est disponible ou pas !

Règles à respecter quand on amène ses pièces à cuire chez un céramiste

Le tarif

Chaque céramiste est libre de louer le four au tarif qu’il veut. En général une cuisson de grès sera plus chère qu’une cuisson de faïence car la température de cuisson n’est pas la même. Cela se répercute donc sur la facture énergétique. Je vous conseille donc de vous mettre d’accord avant la cuisson pour qu’il n’y ait pas de désaccord.

La terre et l’émail

Principalement pour la cuisson du grès, il est important d’amener l’étiquette de sa terre et de son émail lors de la cuisson des pièces pour se mettre d’accord avec le propriétaire du four sur la courbe de cuisson. En effet, si une terre de faïence est cuite à la température d’une terre de grès, la terre va fondre et bousiller la plaque de cuisson. Même chose, si un émail de grès est cuit à la température de faïence, il coulera et viendra fondre sur les plaques.

A l’inverse, sous-cuire une pièce n’est pas préjudiciable pour le four. Cependant, les pièces seront moins résistantes. L’argile n’aura pas toutes ses propriétés comme la vitrification pour le grès.

Des pièces bien sèches

Surtout pour les grandes pièces, il faut amener des pièces bien sèches pour ne pas qu’elles explosent dans le four. En effet, le combo pièce humide + bulles d’air augmente considérablement le risque d’explosion. Si vos pièces explosent, c’est en général pour vos frais. Je vous conseille néanmoins de discuter avec le propriétaire du four de la courbe de cuisson pour être d’accord.

Bien désémailler le pied des pièces

Lorsque vous amenez vos pièces pour la cuisson, pensez à désémailler le pied de vos pièces, et 1cm sur les parois. Pour la faïence, vous pouvez choisir d’émailler sur trépied. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’enlever l’émail du pied, prévoyez-les ! En effet, si vous n’enlevez pas l’émail sous le pied des pièces, votre pièce sera soudée à la plaque de cuisson. ?

Transporter ses pièces en toute sécurité

Faire cuire ses pièces chez quelqu’un d’autre implique le transport, une étape qui peut être fatale à nos pièces. Voici un article qui reprend les règles pour transporter ses pièces en toute sécurité !

Et si j’ai fait une catastrophe

En général les frais de réparation seront à votre charge. Pour une plaque de four, comptez 60€ environ !

[rev_slider alias= »highlight-carousel1″ slidertitle= »Tournage »][/rev_slider]

Conseils pour le potier qui loue son four

Un prix juste

Louer son four céramique doit être intéressant pour la personne qui cherche un lieu de cuisson, et pour vous. Il faut donc louer son four à un prix juste en tenant bien compte de tous les frais inhérent à la cuisson. Je vous laisse découvrir dans cet article dédié au calcul du prix d’une cuisson tous les paramètres à prendre en compte avant de fixer votre tarif.

Utiliser des cônes de cuisson

Le fait d’utiliser des cônes de cuisson permettra de montrer à la personne qui vous a apporté ses pièces que la cuisson s’est bien passée à la température déterminée. Cela peut désamorcer des litiges !

Déterminer la place et le délai

Moi qui n’ai pas un grand atelier, quand je suis en pleine production, je refuse des cuissons. Je n’ai pas de place pour stocker ces pièces supplémentaires. Quand j’accepte les pièces, mes délais de cuisson sont en général courts. Vu mon manque de place, je les cuits rapidement pour que la personne les récupère vite.

Si vous avez un grand atelier et que stocker les pièces ne vous dérange pas, annoncez le délais de cuisson directement. Ainsi, la personne n’attendra pas ses pièces indéfiniment.


Pour tous ceux qui n’avaient pas envisagé cette possibilité de location de four, j’espère que cet article vous aura aidé ! Je vous rappelle que vous pouvez trouver un four ou proposer votre four en vous inscrivant sur le Dégourdi.

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique