sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le vase céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Ici, Justine Beaussart nous parle de vases en céramique. Elle nous partage ses astuces pour bien les réussir, elle nous parle de son parcours et des astuces pour travailler avec des fleuristes.

Justine, créatrice de Nebbia Studio est passionnée par les fleurs et les couleurs. Elle trouve son inspiration dans les expositions, les voyages et les belles histoires. En 2021, après trois ans de formation, Ellen a fondé Nebbia Studio pour créer une entreprise répondant aux enjeux créatifs, environnementaux et sociaux de notre époque.

Nous avons créé en collaboration avec elle des gabarits de vases en céramique. Nous les avons pensé avec des festons pour plus d’originalité. Tu pourras en retrouver 3 : le vase Aster, un vase céramique droit, le vase Zinnia en forme de coupe, et le vase Célosie, un vase rectangulaire.

Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours dans le monde floral ?

Je m’appelle Justine, j’habite et exerce ma profession à Annecy. Ça fait un peu plus de 3 ans que j’habite là-bas et que j’ai monté Nebbia Studio. Pour résumer rapidement nos activités, avant d’être fleuriste, je faisais une autre profession donc j’ai entamé une reconversion. J’ai passé un CAP fleuriste et je me suis très vite orientée vers la scénographie florale et événementielle parce que c’était mon projet depuis le début. Ensuite, j’ai travaillé avec un super studio de design floral à Milan où je me suis beaucoup formée. J’ai réalisé beaucoup d’installations pour divers événements et notamment des mariages. Pour ces mariages, il s’agissait d’une clientèle étrangère qui venait se marier en Italie.

Quand j’ai décidé de me lancer en tant que designer floral, mon objectif était aussi d’attirer ce type de clientèle, donc plutôt de l’événementiel et aussi de la scénographie florale pour les marques. Donc, ce sont mes deux cœurs d’activité. Aujourd’hui, au studio, on fait plein d’autres choses ! Donc toujours de l’événementiel pour les mariages et de la scénographie florale, mais aussi une offre de bouquets pour les particuliers et une offre d’abonnement pour les professionnels. Puis en parallèle, j’ai eu la chance l’année dernière d’écrire un livre et de tourner une vidéo avec la plateforme Domestika pour la scénographie florale, ce qui m’a permis de toucher à la partie transmission de mon activité. Aujourd’hui, cette partie transmission est aussi un pilier important de l’activité du studio ! Et dernièrement, on a sorti un cours en ligne sur le fleurissement d’une table.

Vase céramique

Est-ce que tu aurais des conseils au niveau des formes de vase céramique à proposer aux fleuristes ?

Dans mon quotidien, les vases que j’utilise le plus ça va être les centres de tables pour les mariages. Après, sur l’activité de fleurissement des marques pour la scénographie, j’utilise très peu de contenants apparents. Ça va être plus des structures qui ne se voient pas. Je dirais que l’expérience où je fais le plus de travail de ce type, ça va être les offres d’abonnement et les mariages. Et sur les mariages, la pièce centrale c’est souvent le centre de table, c’est un élément qu’on voit longtemps.

Y a-t-il des normes à respecter pour ces vases centres de table ?

Il n’y a pas vraiment de normes, il y a plus d’opportunités pour différentes pièces. Moi, j’aime beaucoup utiliser des coupes de fruits sur une petite pièce. C’est une pièce que j’adore car c’est très élégant, ça vient donner du volume à la composition florale. Les fleurs peuvent retomber élégamment sur le vase. Il y a ce jeu de positif et négatif entre la table et les fleurs.

Un truc supplémentaire, chers amis céramistes : sachez que dans le commerce, il est très dur de se procurer ce genre de pièces donc c’est aussi une opportunité commerciale !

Pour les proportions, il y a deux choses à prendre en compte : la taille du contenant et le pied. La hauteur totale ne doit pas être très haute puisque, si on imagine une composition florale sur une table, les fleurs ne doivent pas gêner les diverses conversations entre les hôtes. Donc au total, fleurs + vase, il ne faut pas que ça arrive au-dessus des yeux. Une bonne hauteur pour moi avec le pied et le contenant, c’est pas plus de 14 cm.

Composition florale Justine Beaussart

Dans une forme ouverte de vase céramique, comment places-tu tes fleurs ?

Il y a beaucoup de techniques différentes. Comme les coupes ne sont pas très profondes, il va falloir trouver un élément en plus du vase pour que tout tienne. Il y a donc plusieurs types de techniques. Moi, au Studio, j’essaie de mettre en avant dans ma transmission des techniques qui correspondent aux valeurs du Studio. Ce sont des techniques qui sont le plus éco-responsables possible. Donc je ne vais pas vous parler de la technique la plus utilisée par les fleuristes qui consiste à mettre un gros bloc de mousse florale dans le vase. C’est ce qu’on apprend le plus à utiliser en CAP fleuriste. Moi, ce support-là, j’essaie de ne plus l’utiliser parce que c’est une mousse qui ne se recycle pas.

Grillage à poule

Pour les autres directions, la plus courante est celle du grillage à poule. À l’intérieur de la coupe, on va faire une boule de grillage à poule. Ce dernier va créer des irrégularités et les fleurs vont pouvoir venir se piquer dedans. Et par-dessus, on va venir mettre un bout de scotch pour tenir le tout.

Le Kenzan

L’autre possibilité, c’est un outil japonais qui s’appelle le Kenzan. C’est une petite structure en métal avec plein de petites piques. Pour que cet outil ne bouge pas pendant le transport, je le fixe à l’intérieur du vase avec de la patafix de fleuriste et ensuite je viens piquer les fleurs dessus.

La poche

Et troisième technique, que je suis encore en train d’apprivoiser car ça vient d’arriver sur le marché, c’est une poche remplie de fibres de coco. On la gonfle dans l’eau, on la met dans le vase et on compose par-dessus.

As-tu une deuxième forme de vase céramique préférée en dehors de la coupelle ?

Oui, alors je pense à mes abonnements. Quand on imagine une belle entrée d’hôtel, on s’imagine un beau desk. J’aime bien aussi les gros vases cylindriques dans lesquels je vais pouvoir mettre des fleurs qui seront beaucoup plus grandes. Un gros vase cylindrique pour moi, c’est aussi une pièce importante, une belle pièce ! Et ces pièces un peu plus massives permettent aussi de mettre le vase en avant. Moi, mon métier c’est de vendre des fleurs, mais souvent le vase sur mes centres de tables, bien sûr, il a de l’importance mais il se voit un peu moins. Sur des grosses pièces comme ça, je trouve que le vase a autant d’importance que les fleurs. J’en profiterai justement pour jouer avec les couleurs sur ce genre de pièce car, par exemple, mes centres de tables ont des couleurs beaucoup plus neutres pour pouvoir laisser le projecteur aux fleurs.

Kezan

Quelles sont tes astuces pour agencer les fleurs et mettre en valeur les pièces ?

Il y a trois choses à garder à l’esprit quand on choisit les fleurs. Il y a toute la partie couleur : réfléchir aux couleurs des fleurs par rapport à notre vase. Par exemple, si le vase est rouge, pourquoi ne pas travailler un camaïeu de rouge avec nos fleurs ? Ou au contraire, créer un contraste, par exemple avec un vase jaune en utilisant des fleurs violettes. Ensuite, on peut aussi réfléchir à la matière. Par exemple, avec un vase assez granuleux, on va créer un contraste avec une fleur qui aura un aspect velouté. C’est aussi intéressant de jouer avec les formes des fleurs. Avec un vase cylindrique et haut, on peut faire une composition assez ronde, ou alors inverser et jouer avec la symétrie.

Y a-t-il des tendances particulières au niveau des couleurs ?

Je vais avoir du mal à répondre sur les tendances mais ce que je sais, c’est que j’ai une appétence pour les couleurs qui est assez évidente. J’aime bien les vases colorés et les matériaux en général. Et j’ai l’impression, quand on parle de mariage, que ça devient une tendance. Il y a 4/5 ans, quand j’ai fait mon étude de marché avant de me lancer, j’avais surtout vu des choses très classiques pour les mariages ou assez neutres, et moi j’arrivais avec de la couleur donc une offre bien diversifiée. Aujourd’hui, il y a plein de fleuristes qui vont embrasser la couleur et c’est quelque chose qu’on ne voyait pas il y a encore quelques années. Même si d’un point de vue concurrentiel ça me pose un problème, je vois de plus en plus de monde travailler sur des teintes qu’on ne voyait pas avant. Je trouve que c’est une belle opportunité pour les céramistes.

As-tu des conseils pour l’entretien du vase céramique ?

Au-delà de l’entretien du vase pour sa pérennité, c’est aussi l’entretien des fleurs. On travaille au quotidien avec un matériel qui est périssable et être fleuriste, c’est une course contre la montre pour avoir la fleur qui fleurit au bon moment. Parfois j’ai des fleurs qui mettent une semaine à s’ouvrir, mais ce n’est pas une science exacte, peut-être qu’elles ne mettront que 5 jours. Ce que je veux, c’est qu’elles soient belles le jour J du mariage. Il y a toute cette gestion de la vie de la fleur à prendre en compte. Et il faut savoir qu’une fleur, à partir du moment où elle est dans le vase, est dans un environnement qui n’est pas du tout stérile. Il y a des bactéries dans l’eau qui se créent et cela va influencer la vie d’une fleur. Donc la propreté du vase est primordiale. Quand mes vases reviennent d’un événement, ils sont lavés une première fois et ensuite, ils sont relavés avant le prochain événement.

vase céramique

Quels sont les avantages pour toi en tant que fleuriste de travailler avec un vase en céramique, en verre ou en plastique ?

Le plastique, je m’en sers mais il ne sera pas exposé. Ce n’est pas quelque chose d’esthétique, il sera caché. Les vases en céramique pour moi, ça doit être des vases beaucoup plus travaillés avec une vraie valeur esthétique. Mes vases en verre sont presque tous transparents. Le vase en verre pour moi, c’est le vase neutre, celui en plastique c’est celui qu’on ne voit pas, il est plus technique, et celui en céramique ça va être le petit atout esthétique de ma composition.

Mais il m’est arrivé d’avoir des vases en céramique poreux et j’ai eu des problèmes. J’ai toujours un peu peur quand j’utilise de nouveaux vases donc je les teste toujours avant de les utiliser.

Peux-tu donner des conseils aux céramistes qui voudraient se lancer dans le travail avec des fleuristes ?

Il faut bien cerner les besoins des fleuristes pour répondre avec des pièces qui sortent de l’ordinaire. Au début de mon activité, je me suis beaucoup centrée sur le contenu, donc sur les fleurs, et moins sur le contenant. Maintenant, j’apporte autant d’importance aux deux. Il faut également proposer aux fleuristes des choses qu’on ne voit pas forcément dans le commerce. Une pièce faite par un céramiste a forcément un coût plus élevé que dans le commerce, donc il faut vraiment qu’elle ait une valeur ajoutée.

Les dimensions des vases sont aussi quelque chose à appréhender. Plus le vase est grand, plus il faudra le garnir, donc la composition peut devenir chère. Et dernier conseil, la couleur, c’est quelque chose d’important. Il faut décider si c’est le bouquet ou le vase qu’il faut mettre le plus en valeur.

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Image de Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Le vase céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Ici, Justine Beaussart nous parle de vases en céramique. Elle nous…

La densité de l’émail

Tremper une pièce dans un seau d’émail parait simple… Mais attention la densité est une donnée clé ! Et cela,…

Le tablier du potier

Le tablier est l’élément indispensable du potier. La première raison de le porter est d’avoir une tenue adaptée afin de…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

TU VEUX LES CLÉS POUR APPRENDRE LA CÉRAMIQUE ?