J’ai investi l’an dernier dans un Giffin Grip.
Objectif : faciliter le tournassage de mes pièces de poterie. Je voulais partager dans cet article mon expérience avec vous !
Rappel sur le tournassage
Le tournassage est le fait de retirer l’excès d’argile sur une pièce tournée. Il a lieu lorsque la terre a commencé à sécher. L’intérêt est de polir la pièce et de donner une forme à son pied.
Le Giffin Quoi ?
Le Giffin Grip est un plateau de tournassage inventé par Brian Giffin, céramiste. Des tiges et des tampons de maintien se fixe sur ce plateau pour tenir la pièce de poterie. Il existe d’autres marques pour ce système en Europe. Cependant, à en croire les forums, ce modèle est le plus solide. Les tampons coulissants permettent de centrer facilement les pièces.
Acheter et assembler le Giffin Grip
J’ai acheté le mien sur un site aux USA car il était moins cher (160€). Mauvaise surprise à l’arrivée : les frais de douane. Si vous le trouvez sur un site européen, privilégiez-le !
Lorsque vous le recevez, un petit mot de Brian Giffin vous attend dans un joli carton. Il est livré avec une super notice de montage avec une règle intégrée ! Ça me rappelle ces sites de couture qui vous glissent un petit carambar avec votre commande de tissu. C’est très agréable !
Il faut prendre une petite heure pour régler le plateau à la dimension de la girelle de votre tour de potier et l’assembler. Attention ! Le Giffin Grip ne peut se clipser que sur un tour de potier dont la girelle est d’un diamètre compris entre 40cm et 22 cm ! Une fois adapté à votre girelle, il est très facile de le clipser et de le déclipser. Donc l’utilisation en devient très facile.
Vous avez un lot de cales à l’intérieur, attention à ne pas les perdre ! Ces modèles permettront de tournasser des assiettes, des tasses à café ou même de grandes pièces.
Petite note aux gauchers. Pensez à acheter un Giffin Grip spécial gaucher pour éviter que le système ne tourne pas à l’envers.
Plus d’informations techniques ou de vidéos, sur ce site.
Inconvénients du tournassage avec les Giffin Grip
- Le prix. Pour amortir 160€, il faut quand même tournasser beaucoup de pièces.
- Ce plateau de tournassage laisse des traces si vous tournassez une terre à consistance cuir encore humide. Cela peut être gênant si vous voulez ajouter une anse sur votre pièce.
- On met des copeaux de terre un peu partout !!!!
Avantages du tournassage avec les Giffin Grip
- Pas besoin de se préoccuper du centrage de la pièce.
- Pas besoin de se préoccuper du maintien de la pièce. Quelle que soit sa dimension elle ne pourra pas s’échapper.
- Gain de temps énorme si on tournasse beaucoup.
Mon avis
C’est un instrument que j’adore, solide et très facile à utiliser pour toutes les pièces avec ses différentes cales. C’est un réel investissement mais vraiment top si on tournasse beaucoup.
Si vous voulez le voir en action, ne ratez Tournassage avec le Giffin Grip en vidéo.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez essayé le Giffin Grip ou une autre marque !