sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le tablier du potier

Le tablier de potier

Le tablier est l’élément indispensable du potier. La première raison de le porter est d’avoir une tenue adaptée afin de ne pas imbiber ses vêtements d’argile. La seconde est de ne pas transporter la poussière d’argile en dehors de l’atelier. La poussière d’argile est néfaste pour notre santé, c’est elle qui est à l’origine de la silicose.

Dans cet article, nous allons t’aider à choisir le tablier de potier qui te correspond !

Histoire du tablier de potier 

Bernard Palissy et son tablier

L’histoire des tabliers de potier remonte à des milliers d’années.

Les potiers du Moyen Âge en Europe, par exemple, utilisaient des tabliers en cuir épais pour se protéger des éclaboussures d’argile et des outils tranchants. Bernard Palissy, un céramiste du XVIe siècle, portait toujours un tablier en lin qu’il avait hérité de son maître. C’était son porte-bonheur pour ses expérimentations en émail.

En Asie, les tabliers de potier en soie étaient offerts par les maîtres à leurs apprentis lors de cérémonies de passage. Ces tabliers symbolisaient la transmission du savoir et de la responsabilité.

Nous pouvons voir que le tablier est intimement lié au céramiste. Quel que soit la forme ou la matière qu’il va prendre, c’est le vêtement qu’il portera au quotidien.

Le tablier de potier dans le monde

Il existe 1001 tabliers différents pour les céramistes. Le choix va dépendre de toi, de ta morphologie, de ta sensibilité. Il y a cependant des grandes tendances qui se sont dessinées en fonction des pays, voici les principales.

En Europe

Traditionnellement, les potiers européens utilisent des tabliers fabriqués à partir de matériaux robustes comme le cuir, le lin ou le coton épais. Ils doivent résister à l’usure quotidienne et aux conditions parfois rudes de l’atelier.

L’Angleterre et le nord

Le cuir, en particulier, était très utilisé dans les régions nordiques et en Angleterre, où les ateliers pouvaient être humides et froids. Le cuir épais offre une protection optimale contre les éclaboussures d’argile et les coups d’outils tranchants. Il est résistant et dure de nombreuses années. Ces tabliers étaient simples, couvrant bien le torse et les jambes, avec des poches pour ranger de petits outils.

La France et le sud

Dans les régions plus méridionales, comme en France ou en Italie, le lin et le coton étaient souvent utilisés. Le lin, était particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa durabilité. Les tabliers des potiers avaient une coupe plus légère, tout en étant suffisamment longs pour protéger les vêtements. En France, il n’était pas rare de voir des tabliers avec des broderies simples, un clin d’œil à l’héritage textile du pays.

Chaque pays présentait des variations de style. En Espagne, par exemple, les tabliers de potier étaient souvent colorés. En revanche, en Allemagne, les tabliers étaient plus austères et pratiques. Ils étaient sombres, souvent noirs ou marron, afin de mieux cacher les taches d’argile.

Le tablier de potier en Asie

L’histoire de l’Asie est intimement liée à celle de la céramique. Voici un focus sur les tabliers de potier de 2 pays différents.

Au Japon

Au Japon, le tablier de potier est appelé « maekake« . Il est traditionnellement fabriqué en coton épais, ou parfois tissé avec du chanvre. Le maekake est connu pour sa durabilité et sa capacité à résister à l’usure. ces tabliers sont généralement de couleur indigo. cette couleur est obtenue à partir de teintures naturelles, ce qui confère au tablier une teinte sombre qui dissimule bien les taches de terre.

La coupe est simple, couvrant principalement le bas du corps, souvent jusqu’à mi-mollet, avec des attaches solides autour de la taille. Certaines versions peuvent comporter des poches pour les outils. Le maekake est souvent orné de motifs ou de kanji représentant l’atelier ou la famille du potier, ajoutant une touche personnelle et symbolique.

Tablier de potier Maekake
Tablier de potier Maekake

En Corée

En Corée, les potiers utilisent des tabliers connus sous le nom de « daechul« . Ils sont généralement fabriqués en coton ou en lin. Comme au Japon, ces tabliers sont sobres et fonctionnels, avec une préférence pour les teintes naturelles comme le beige, le brun ou le gris. Ils sont plus amples et peuvent couvrir une plus grande partie du corps. Ils protègent mieux les potiers lors du façonnage des grandes pièces de céramique, telles que les célèbres jarres « onggi. » La simplicité du design reflète l’esthétique coréenne traditionnelle, mettant en avant la modestie et la fonctionnalité.

tablier coréen de potier

Les tabliers de potiers ailleurs

Aux USA, les potiers utilisent plutôt des tabliers en coton, en denim, ou en cuir pour le raku. Ils sont souvent longs avec de multi poches. En Afrique, beaucoup de potiers utilisent des vêtement de ville léger pour pratiquer la céramique. Tu peux voir qu’il y a 1001 styles pour les tabliers de potier à toi de voir lequel te correspond le mieux.

Mon avis sur les tabliers de potier

Pour ma part, je préfère utiliser un tablier en coton. Le lin est très froissable. Le coton quant à lui, garde, après lavage, sa tenue sans repassage. La bachette de coton est le tissu idéal (coton panama, demi natté…) 

Au niveau des formes, j’aime bien le tablier fendu au niveau des jambes surtout si tu es tourneur. Ainsi, les jambes sont entièrement protégées. J’aime bien aussi quand il comporte une partie supérieure pour protéger le haut du corps. 

Nettoyer son tablier de potier

tournage céramique avec tablier

Le tablier protégeant des projections d’argile , il est en bon de penser à le nettoyer en fin de séance. Ils sont souvent imbibés d’argile qui sèche très vite. Voici quelques étapes pour te guider au mieux.

Etape 1 : Secouer et Brosser

Secouer le tablier de potier

Avant de procéder au lavage, secoue bien le tablier à l’extérieur pour enlever autant de morceaux d’argile sèche que possible. Cela évite que l’argile ne se répande dans ta machine à laver.

Brosser les résidus

Utilise une brosse douce ou une brosse à vêtements pour enlever les résidus d’argile sèche restants. Brosse délicatement pour éviter de trop frotter le tissu.

Etape 2 : Prélavage à l’eau froide

Rincer à l’eau froide

Passe le tablier sous un jet d’eau froide pour enlever encore plus de résidus d’argile. N’utilise pas d’eau chaude, car elle peut fixer l’argile dans les fibres du tissu.

Trempage

Si l’argile est particulièrement incrustée, trempe le tablier dans un seau d’eau froide pendant 15 à 30 minutes pour ramollir les taches. Si les tâches restent encore utilise un peu de savon doux.

Etape 3 : Lavage en machine

Lavage en machine :

Après le prélavage, lave le tablier en machine à laver. Selon la qualité du tissu ,il peut passer en machine, à 40°, avec un cycle propre à la matière du tissu   

Pas de javel

Évite l’utilisation de produits contenant de l’eau de javel ou d’autres produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le tissu, surtout s’il est en coton, en lin ou en cuir.

Mon Astuce

Fais sécher ton tablier de coton (bachette légère) à l’air libre. C’est le mode de séchage le plus efficace qui permet de s’éviter la corvée du repassage et d’avoir une tenue parfaite.

Acheter ou faire son tablier  de potier ?

tablier de potier à coudre

Es-tu de la team machine à coudre toujours à portée ou du tout fait parfait ? C’est pour répondre à ces 2 attentes que nous t’avons préparé soit un tablier tout prêt ou un patron à faire toi même ! Si tu choisis l’option 2, tu devras avoir un niveau débutant + en couture ! ( pas en céramique pour une fois). Nous l’avons conçu avec une bavette (haut de tablier) doublée qui permet d’y apporter une petite touche “mode” et un fini parfait ! 

Pendant plus d’un an nous avons fait des aller retours avec une dizaine de tabliers qui ont subi des améliorations et modifications au fur et à mesure des versions. Le tissu, les réglages de la bavette et le système de lies ont évolué pour arriver à une version finale que nous proposons en version cousu lors de vente ponctuelle (prochaine vente courant novembre pour une disponibilité autour des fêtes de fin d’année) mais également pour laquelle nous avons fait une version patron à  réaliser soi même. Nous espérons qu’il te plaira !

Cet article a été écrit par Sophie Durran de Mirette & Capucine / @mirette.capucine

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Image de Sophie Durran - Mirette et Capucine
Sophie Durran - Mirette et Capucine
Sophie Durran et Sylvie Sicre. Sophie est céramiste diplômée, professeur de tour pour le Bol à Agen et dans son atelier à Montauban. Sylvie est sa mère , infirmière gypsothérapeute à la retraite, passionnée de couture et couturière hors pair.
EN LIRE PLUS...
Le vase céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Ici, Justine Beaussart nous parle de vases en céramique. Elle nous…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

TU VEUX LES CLÉS POUR APPRENDRE LA CÉRAMIQUE ?