Qui suis-je? – Le Blog du Bol

L’espoir qui sommeille en nous

On a tous des projets qui sommeillent en nous. On se dit: “Un jour, j’apprendrai à jouer de la guitare.” Ou “Un jour, je quitterai ce boulot pour ouvrir le restaurant de mes rêves”. Vous avez forcément ce genre de rêve en tête, qui ressurgissent pendant les vacances ou lorsque vous vous laissez aller à imaginer votre futur. Entre métro, boulot, dodo, le temps passe trop vite et c’est difficile de prendre ces projets au sérieux… 😪

Mon projet à moi était de vivre en créant de beaux objets avec mes mains. Un peu bizarre, non? 🤪 Pas tant que ça! J’ai toujours aimé la création et les belles choses. Laissez moi vous racontez rapidement comment j’ai eu l’occasion de prendre mes espoirs au sérieux…

Sarah du Bol

La frustation des débutants en tournage

Évidemment, j’ai fait connaissance avec la poterie et le tournage il y a longtemps. Je suivais des cours, participais à des stages ou des ateliers, sans régularité mais avec enthousiasme. Mais j’ai toujours senti que le travail de la terre et le fait de créer me faisait beaucoup de bien.

Pendant longtemps, comme beaucoup d’entre nous, je restais frustrée de ne pas pouvoir tourner plus et progresser. Je râlais de ne pas pouvoir créer plus de pièces, de ne pas pouvoir explorer les formes, les décorations. 😒 Forcément, quand on n’a pas de matériel à la maison, difficile d’assouvir notre envie de poterie.

Le changement

Puis mes conditions de vie ont changé: une famille (2 petits bouts), une maison à la campagne, un nouveau boulot moins chronophage et quelques économies. Le tour est joué! 😉 Il y a 3 ans, j’ai eu une pulsion, un instinct, je ne sais pas vraiment comment le définir, et j’ai investi dans un lot de tours de potier. Après avoir acheté ces petits bijoux, je n’avais plus le droit de tergiverser, et me voilà tombée dans l’aventure du tournage en céramique.
Et pour tout vous dire, j’adore! 😍

L’aventure commence

Certes, il m’a fallu quelques semaines pour comprendre que la girelle ne tournait pas dans le bon sens. 😜 Certes, la première terre que je me suis achetée a été de la porcelaine blanche (autant vous dire que là aussi j’ai fait choux blanc car pour un débutant cette terre n’est pas la plus adaptée)…

Certes, il m’a fallu plusieurs mois pour bien centrer… Mais petit à petit j’ai progressé, toujours un petit peu plus fière de mes dernières créations.

J’ai multiplié les stages courts et longs, rencontrés différents céramistes, acheté de nombreux livres.

Le fait d’avoir le matériel à la maison m’a permis d’augmenter ma pratique, de me lâcher au niveau créatif mais reste un gros morceau: la technique! Maîtriser le tournage, les décors et les cuissons, ce n’est pas une mince affaire. La céramique est un artisanat d’art. Difficile d’accéder aux connaissances toute seule dans son coin. 😕 Donc je continue à me former par des stages et en échangeant avec des potiers expérimentés.

Pourquoi ce blog?

Ce blog est né de l’envie simple de partager cet apprentissage avec tous les débutants et amateurs dans ma situation. Il est le recueil de mon apprentissage. j’espère qu’il sera dans quelques années l’histoire d’une réussite car mon but est aujourd’hui de vivre de la poterie.

Je travaille désormais à mi-temps pour consacrer plus de temps au tournage et à la naissance de ce blog. Je fais également de la location de matériel de potier. J’ai l’intention d’explorer avec vous les différentes solutions qui permettent aux tourneurs de céramique de vivre aujourd’hui: les cours, les marchés, la vente en ligne, etc…
Ici, je veux vous partager ma vision encore naïve de la poterie, vous y soumettre mes trouvailles, mes questions et mes réponses. J’espère par dessus tout rendre service et, si j’y arrive, vous motiver à poursuivre cet espoir qui sommeille en vous. 😃

Sarah

Envie de partager cette aventure? Inscris toi et tu recevras des nouvelles régulières.

Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!