Poterie avec ou sans tour ?

Tu vois, le monde de la céramique se divise en deux catégories : ceux qui font de la poterie sans tour, et ceux qui font de la poterie au tour. Et toi ? As-tu choisi ton camp ? Aujourd’hui grand battle entre modelage et tournage, ces deux parties de la poterie bien distinctes. Entre les deux, ton cœur balance ? Ou pas… Mon cœur à moi est déjà conquis par le tour de potier mais si le tien n’est pas encore pris, je vais te détailler ici les particularités de chaque pratique !

Une belle activité à pratiquer en famille : modelage +1

Ce qui est chouette avec le modelage c’est que vous pouvez le pratiquer en famille. Vous pouvez modeler avec vos enfants. Dès 2 ans votre enfant trouvera son plaisir par des activités simples avec l’argile comme la fabrication de colombins (vers de terre). Un peu plus grand, on pourra lui proposer la création d’animaux en terre, la fabrication de perles pour faire des colliers, la réalisation de chiffres ou de lettres pour mieux appréhender l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.

Pour les adultes le modelage permet de réaliser tout un tas d’objets du quotidien, comme des plateaux, des boîtes, des bols, bref vous pouvez tout faire !

Un plaisir abordable : modelage +1

Le deuxième avantage de la poterie sans tour, c’est de ne pas avoir besoin de matériel. Vous pouvez utiliser vos objets du quotidien pour modeler la terre :

  • un rouleau à pâtisserie
  • une carte pour aplanir la terre
  • les pinceaux pour décorer
  • un Opinel pour découper 

Et c’est parti ! Cela ne demande pas beaucoup d’investissement. Au contraire, la pratique de la poterie au tour demande l’achat d’un tour de potier. Mauvaise nouvelle : ce matériel coûte très cher !

Il faut compter au minimum 800 € pour en avoir un neuf… Si vous voulez vraiment pratiquer le tournage sans avoir ce budget, vous pouvez acheter votre tour d’occasion ou encore louer votre tour de potier !

Plus de détails Apprendre le tournage Un programme créatif pour acquérir les techniques essentielles du tournage et du décor. Les bases de la poterie Découvrir les savoirs essentiels pour apprendre la poterie sur de bonnes bases. Plus de détails Modelage à la maison Des créations originales pour apprendre le modelage chez soi. Plus de détails Aventure Poterie Une immersion de 5 mois dans l'univers de la céramique en créant ton propre atelier. Plus de détails

Une relation privilégiée avec l’argile : tournage +1

Lorsque vous pétrissez la terre, vous utilisez toute votre force. Vos tensions s’éloignent. Vous êtes prêt pour le moment privilégié du tournage.

Le tournage vous permettra d’avoir une relation privilégiée avec la terre. Sentir la terre humide qui tourne entre ses mains est une relation très sensuelle, très agréable. Avec le modelage, vous n’aurez pas cette sensation de détente absolue procurée par la terre qui tourne entre vos mains ;).

Une pratique quasi méditative : tournage +1

Le fait de voir tourner notre motte d’argile sur le tour met dans un état quasi méditatif. Je n’ai pas retrouvé dans le modelage cette sensation, ce contact privilégié avec l’argile. C’est une des raisons pour laquelle je suis fan du tournage.

Illustration: témoignages de plusieurs élèves lorsque je donnais des cours de poterie, avant le confinement. Ils me disaient avoir du mal à reprendre leurs voitures pour conduire ! Ils avaient encore l’impression d’avoir la girelle qui tournait devant leurs yeux… Un peu comme le petit d’homme hypnotisé par le python !

Des pièces plus fines : poterie avec ou sans tour

J’ai l’impression que la précision des pièces, la régularité des parois, la répartition de la terre est de meilleure qualité avec le tournage… Mais je pense que c’est un avis totalement subjectif comme le montrent les belles pièces ci-dessous réalisées au modelage ou au tournage !

théière réalisée sans tour
Théière réalisée sans tour par Coralie Seigneur
Création réalisées au tour
Créations réalisées au tour par Maria Wojdat

Des pièces plus solides : tournage +1

Au tournage, nous montons directement les parois lors de la conception de la pièce, tout est fait d’un même bloc. Il n’y a pas d’assemblage entre la base et les parois comme c’est le cas dans le modelage.  Je pense donc que les pièces tournées sont plus solides que les pièces modelées et assemblées.

Un choix de formes plus important : modelage +1

Le modelage permet d’avoir un panel de pièces plus importante que dans le tournage. La poterie au tour oblige à réaliser des pièces rondes. La poterie sans tour permet de créer des pièces de toute forme : des boîtes carrées, des plateaux rectangulaires, pour lesquels nous serions limitées avec le tournage.

exemple de poterie sans tour
Cueillères de Kara Leigh Ford

Si on en profitait pour se muscler les bras : tournage +1

Les premiers cours de tournage pour les néophytes sont très physiques. On sent tous les muscles de ses bras. Au fur et à mesure du temps, ces courbatures disparaissent car certains muscles nous aidant dans le centrage notamment 😉 se développent.

Il est vrai que le tournage est beaucoup plus physique que le modelage. Cela peut intéresser tous ceux qui souhaitent se muscler les bras en douceur. Attention à avoir une bonne position au tour sous peine de problème de dos à venir…

Poterie avec ou sans tour ? Conclusion

Disons-nous bien que ces deux spécialités sont souvent complémentaires. En temps que tourneuse, j’ai besoin d’avoir quelques bases de modelage pour pouvoir ajouter des anses, faire des becs et accessoiriser mes pièces.

Amis potiers, modeleurs ou tourneurs, si d’autres points vous ont permis de choisir entre l’une ou l’autre de ces facette de la céramique, partagez les en commentaires !

Partagez sur ce post des pièces que vous que vous réalisez en modelage ou en tournage ça permettra de comparer le rendu de chaque technique !

2 Comments

  1. Sabrina mai 3, 2020 at 7:30

    Trop top tes sujets d’articles !
    Enfin des informations sur tout ce qui a attrait au monde de la céramique !
    Enfin des interlocuteurs avec qui échanger !
    Merci Le Bol!

    Répondre
    1. Sarah mai 3, 2020 at 12:15

      Merci! N’hésite pas à me partager tes créations 😉. Belle journée!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.