sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Poterie avec ou sans tour ?

Poterie sans tour ou avec tour

Tu vois, le monde de la céramique se divise en deux catégories : ceux qui font de la poterie sans tour, et ceux qui font de la poterie au tour. Et toi ? As-tu choisi ton camp ? Aujourd’hui grand battle entre modelage et tournage, ces deux parties de la poterie bien distinctes. Entre les deux, ton cœur balance ? Ou pas… Mon cœur à moi est déjà conquis par le tour de potier mais si le tien n’est pas encore pris, je vais te détailler ici les particularités de chaque pratique !

Une belle activité à pratiquer en famille : modelage +1

Ce qui est chouette avec le modelage c’est que vous pouvez le pratiquer en famille. Vous pouvez modeler avec vos enfants. Dès 2 ans votre enfant trouvera son plaisir par des activités simples avec l’argile comme la fabrication de colombins (vers de terre). Un peu plus grand, on pourra lui proposer la création d’animaux en terre, la fabrication de perles pour faire des colliers, la réalisation de chiffres ou de lettres pour mieux appréhender l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.

Pour les adultes le modelage permet de réaliser tout un tas d’objets du quotidien, comme des plateaux, des boîtes, des bols, bref vous pouvez tout faire !

Un plaisir abordable : modelage +1

Le deuxième avantage de la poterie sans tour, c’est de ne pas avoir besoin de matériel. Vous pouvez utiliser vos objets du quotidien pour modeler la terre :

  • un rouleau à pâtisserie
  • une carte pour aplanir la terre
  • les pinceaux pour décorer
  • un Opinel pour découper 

Et c’est parti ! Cela ne demande pas beaucoup d’investissement. Au contraire, la pratique de la poterie au tour demande l’achat d’un tour de potier. Mauvaise nouvelle : ce matériel coûte très cher !

Il faut compter au minimum 800 € pour en avoir un neuf… Si vous voulez vraiment pratiquer le tournage sans avoir ce budget, vous pouvez acheter votre tour d’occasion ou encore louer votre tour de potier !

[rev_slider alias= »highlight-carousel1″ slidertitle= »Tournage »][/rev_slider]

Une relation privilégiée avec l’argile : tournage +1

Lorsque vous pétrissez la terre, vous utilisez toute votre force. Vos tensions s’éloignent. Vous êtes prêt pour le moment privilégié du tournage.

Le tournage vous permettra d’avoir une relation privilégiée avec la terre. Sentir la terre humide qui tourne entre ses mains est une relation très sensuelle, très agréable. Avec le modelage, vous n’aurez pas cette sensation de détente absolue procurée par la terre qui tourne entre vos mains ;).

Une pratique quasi méditative : tournage +1

Le fait de voir tourner notre motte d’argile sur le tour met dans un état quasi méditatif. Je n’ai pas retrouvé dans le modelage cette sensation, ce contact privilégié avec l’argile. C’est une des raisons pour laquelle je suis fan du tournage.

Illustration: témoignages de plusieurs élèves lorsque je donnais des cours de poterie, avant le confinement. Ils me disaient avoir du mal à reprendre leurs voitures pour conduire ! Ils avaient encore l’impression d’avoir la girelle qui tournait devant leurs yeux… Un peu comme le petit d’homme hypnotisé par le python !

Des pièces plus fines : poterie avec ou sans tour

J’ai l’impression que la précision des pièces, la régularité des parois, la répartition de la terre est de meilleure qualité avec le tournage… Mais je pense que c’est un avis totalement subjectif comme le montrent les belles pièces ci-dessous réalisées au modelage ou au tournage !

théière réalisée sans tour
Théière réalisée sans tour par Coralie Seigneur
Création réalisées au tour
Créations réalisées au tour par Maria Wojdat

Des pièces plus solides : tournage +1

Au tournage, nous montons directement les parois lors de la conception de la pièce, tout est fait d’un même bloc. Il n’y a pas d’assemblage entre la base et les parois comme c’est le cas dans le modelage.  Je pense donc que les pièces tournées sont plus solides que les pièces modelées et assemblées.

Un choix de formes plus important : modelage +1

Le modelage permet d’avoir un panel de pièces plus importante que dans le tournage. La poterie au tour oblige à réaliser des pièces rondes. La poterie sans tour permet de créer des pièces de toute forme : des boîtes carrées, des plateaux rectangulaires, pour lesquels nous serions limitées avec le tournage.

exemple de poterie sans tour
Cueillères de Kara Leigh Ford

Si on en profitait pour se muscler les bras : tournage +1

Les premiers cours de tournage pour les néophytes sont très physiques. On sent tous les muscles de ses bras. Au fur et à mesure du temps, ces courbatures disparaissent car certains muscles nous aidant dans le centrage notamment 😉 se développent.

Il est vrai que le tournage est beaucoup plus physique que le modelage. Cela peut intéresser tous ceux qui souhaitent se muscler les bras en douceur. Attention à avoir une bonne position au tour sous peine de problème de dos à venir…

Poterie avec ou sans tour ? Conclusion

Disons-nous bien que ces deux spécialités sont souvent complémentaires. En temps que tourneuse, j’ai besoin d’avoir quelques bases de modelage pour pouvoir ajouter des anses, faire des becs et accessoiriser mes pièces.

Amis potiers, modeleurs ou tourneurs, si d’autres points vous ont permis de choisir entre l’une ou l’autre de ces facette de la céramique, partagez les en commentaires !

Partagez sur ce post des pièces que vous que vous réalisez en modelage ou en tournage ça permettra de comparer le rendu de chaque technique !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique