Quelle quantité de terre pour...? – Le Blog du Bol

Quelle quantité de terre pour…?

Quand on veut réaliser une forme pour laquelle on a des côtes à respecter, il est nécessaire de connaître la quantité de terre nécessaire pour la réaliser.

Le poids varie en fonction des potiers, si tu tournes des parois épaisses ou très fines. Le poids de terre conseillé en poterie est donc à ajuster en fonction de TES habitudes de tournage. J’ai par exemple remarqué que les potiers des USA utilisent plus de terre que les potiers français pour réaliser la même forme!

Pourquoi est-il important de connaître la quantité de terre?

Quand on réalise une pièce, le but est d’obtenir des parois de même épaisseur. L’épaisseur standard est d’environ 0,5 mm.

Si tu cherches à faire une pièce trop grande pour ta quantité de terre, les parois seront alors trop fines et fragiles. Si au contraire du as trop de terre pour la pièce que tu veux faire, ta pièce sera trop épaisse. Tu auras ainsi plus de travail au tournassage.

Voici un tableau qui reprend la quantité de terre nécessaire pour les formes les plus communes:

FORME Hauteur (cm) Diamètre (cm) Poids
BOL avec pied914600g
Tasse à café98400g
Assiette à dessert 116700g
Assiette 1281,4 Kg
Mug139500g
Cylindre19101Kg
Coquetier76200g
Bol sans pied815500g
Tableau des poids / formes

Comment mesurer soi-même la quantité de terre nécessaire?

Pour quantifier soi-même la quantité de terre nécessaire à notre pièce, on utilise cette formule:

Quantité de terre nécessaire = Volume utile de la pièce x 2,4 (densité moyenne des argiles de poterie)

La densité de la terre est une norme universelle, elle est de 2,4 gr/cm3. C’est une moyenne qui est réalisée entre la densité du grès, de la porcelaine ou de la faïence.

Pour calculer le volume utile, on utilise cette formule:

Volume utile = Volume total – Volume inutile

Il est vrai, que reprendre ses formules de mathématiques pour retrouver le volume de terre utile peut être un vrai casse-tête… C’est pour cela que Julien vous a préparé…

Un tableur pour trouver directement votre poids de terre!

Dans ce fichier Excel, tu pourras retrouver le poids de terre pour les 3 grandes formes en céramique: l’assiette, le bol, le cylindre auxquelles on a rajouté la forme boule pour les théières notamment.

Clique sur ce lien pour télécharger le fichier:

Ainsi en rentrant les dimensions de ta pièce, tu obtiendras directement le poids de terre nécessaire pour réaliser ta forme!

IMPORTANT: Rentre les décimales avec une virgule “,” et non le point “.” du clavier numérique.

Je trouve que c’est une aide énorme car tu as directement un ordre d’idée de la quantité de terre à utiliser, même si, bien sûr, il faudra l’ajuster en fonction de tes habitudes de tournage!

On a choisi de te laisser entrer l’épaisseur de la base car pour des grandes pièces ou des pièces à pied, la base a des épaisseurs différentes. En général, une épaisseur de base pour les pièces allant jusqu’à 1 kg est de 0,8 cm.

N’hésite pas à nous faire un retour sur ton utilisation de ce fichier Excel. Moi de mon côté, il me plaît beaucoup et me simplifie grandement la vie!

Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!

8 comments On Quelle quantité de terre pour…?

Laisser un commentaire:

Votre email ne sera pas publié sur le site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.