Il y a un an, je me suis lancée dans l’émaillage de mes pièces au pistolet. Pourquoi ? Au départ, pour mieux maîtriser l’épaisseur des superpositions sur mes pièces, j’avais beaucoup de loupés au trempé. De plus, pour émailler mes bouteilles, mes seaux étaient toujours trop petits ! Les frais sont nombreux si tu veux émailler au pistolet : pistolet, compresseur et cabine d’émaillage. Mais j’en suis ravie. Nous avons une chance dans la céramique : pouvoir revendre notre matériel sans trop de perte. Ce point a pesé dans ma décision de m’équiper avec un pistolet. J’ai pu passer le cap avec moins de peur.
Comme toujours, j’ai fais des erreurs et de belles découvertes que je vais vous partager aujourd’hui ?. Pour en savoir plus sur les émaux et leur fabrication, va faire un tour du côté de notre formation gratuite : Débuter avec les émaux ou de la formation avancée : Comprendre et fabriquer ses émaux qui te donnera toutes les clés pour fabriquer tes propres émaux.
Choisir son pistolet
Il y a différents types de pistolets possibles :
- Il y a des pistolets à main, que je n’ai pas essayé
- les pistolets à peinture que l’on adapte à la céramique
- et les pistolets dédiés à l’émaillage
Les pistolets à peinture
Avant d’acheter mon pistolet à gravité j’ai testé le pistolet à peinture. Est-ce la marque que j’ai acheté qui n’était pas efficace ? En tout cas, le jet du pistolet était trop large, il y avait donc beaucoup d’émail “perdu”. Beaucoup d’émaux arrivaient sur les parois de la cabine d’émaillage par rapport à la quantité présente sur les pièces. Par ailleurs, le fait que le contenant à peinture soit placé sur le bas obligeait à utiliser plus d’émail que nécessaire. En effet, vu que ces pistolets utilisent un système d’aspiration, il y avait toujours une partie sur le bas qui ne pouvait être aspirée. Pour les émaux qui plombaient, pas moyen de récupérer les éléments déposés sur le fond et enfin, le pistolet se bouchait rapidement.
J’ai donc investi dans le pistolet d’émaillage à gravité.
Les pistolets d’émaillage
J’ai donc acheté le pistolet à gravité le plus commun, en céramique : le pistolet Le Baron n°5. C’est un pistolet à pression assez cher, 375 euros en moyenne. Il m’a été conseillé par le fournisseur, je les ai écouté. Je pense que tu peux en trouver des moins cher, mais je suis ravie de celui-ci !
Voici quelques avantages que je trouve à émailler avec ce pistolet :
- Il n’y a pas de perte sur la quantité d’émail vu que l’émail descend par gravité. Ainsi, si tu sais que l’émaillage de ta pièce nécessite 100 mL d’émail, tu ne réfléchis pas. Tu peux directement mettre la quantité voulue dans ton godet.
- Il est très facile de nettoyer entre chaque émaillage. Ce qui est un vrai gain de temps quand on utilise différents émaux dans une même session.
- J’expérimente la monocuisson. L’émaillage au pistolet est beaucoup plus facile pour la monocuisson que l’émaillage au trempé.
Régler son pistolet
1 : le bec
Tu as plusieurs tailles de bec possibles, de 1 à 5, correspondant à des diamètres de sortie de plus en gros. Le bec le plus commun est le numéro 3 avec un diamètre de 1,5mm. Le numéro 4 correspond à un diamètre de 1,8 mm. Le bec 5 à un diamètre de 2,1 mm. J’utilise généralement le bec 3. Pour les grosses pièces, ou lorsque j’utilise des émaux à effets, j’utilise le bec 5 afin qu’il se bouche moins. Le jet sera alors plus large.
2 : le godet
Le godet est de 250 mL. Le système que j’ai est un sytème classique avec diffusion du liquide par gravité. Si tu utilises des émaux à effets ou si tu as des émaux qui plombent, tu peux ajouter en option le godet à barbotage qui permet de mélanger l’émail automatiquement pour ne pas qu’il plombe. L’inconvénient est que tu dois absolument nettoyer le tout après chaque utilisation pour ne pas qu’il se bouche.
3 : molette 1
Cette molette permet de régler le débit d’émail, c’est à dire la quantité d’émail qui arrive à la buse. Cela impacte sur le diamètre du jet. A toi de faire varier pour trouver l’ouverture qui te correspond en fonction de ton bec.
4: molette 2
Laisse cette molette fermée, sinon tu peux avoir des fuites d’air. Le fait de l’ouvrir peut être intéressant uniquement si tu souhaites obtenir un effet avec des gouttes pulvérisées.
5: branchement du compresseur
C’est à cet endroit que viendra se brancher le câble de ton compresseur.
Nettoyage du pistolet
le nettoyage du pistolet se fait uniquement à l’eau.
Nettoyer entre 2 émaillages consécutifs
Pour nettoyer entre 2 émaillages consécutifs, pas besoin de démonter le pistolet.
- Vide le reste d’émail
- Remplis le godet d’eau
- Place ton doigt devant le bec et appuie sur la gâchette. Tu verras cela va faire des bulles.
- Verse cette eau dans ton bac de récupération d’émail.
- Remets un peu d’eau et pulvérise l’eau seule dans ta cabine d’émaillage
- Mets ton nouvel émail, et c’est reparti !
Nettoyer une fois la session terminée
- Vide le godet
- Enlève le godet
- Démonte le bec, le recouvrement à l’aide d’une clé 12 et l’aiguille. Nettoie le tout.
- Quelques fois dans l’année, graisse le mécanisme.
- Remets tout en place pour la prochaine session !
Le choix du compresseur
Les compresseurs nécessaires pour émailler n’ont pas besoin d’une grande puissance. Pour choisir ton compresseur, le critère principal est le bruit. Choisis- le le plus silencieux possible.
Le compresseur doit être réglé entre 1,5 et 2,5 Bar (lorsque tu appuies sur le pistolet). Si tu es à moins, cela créera des gouttelettes sur ta pièce. Si tu es à une pression supérieure, cela créera un effet brouillard. L’émail sera plus diffus et moins concentré sur ta pièce.
Le choix de la cabine d’émaillage
Je te conseille d’utiliser une cabine d’émaillage pour que l’air soit aspiré, pour ne pas en mettre partout et pour ensuite pouvoir récupérer ton émail.
Tu peux choisir les cabines d’émaillage à rideau d’eau. L’eau capte l’émail qui est ensuite dirigé vers un bac de récupération. C’est le must mais ce sont aussi les plus chères. Pour ma part, j’ai opté pour une cabine d’aspiration à sec. Tu peux aussi t’en fabriquer une toi même si tu es bricoleur !
Le matériel d’émailllage
Pour émailler, tu vas avoir besoin de petit matériel.
La tournette
La tournette est indispensable pour faire tourner ta pièce et réaliser un émaillage uniforme. Je te déconseille les tournettes en bois qui ne tiendraient pas sur la durée, ni les tournettes électriques car tu dois pouvoir arrêter ta pièce quand bon te semble.
Les protections
Utilises un masque à cartouche ou un masque FFP2. Mets des gants pur protéger ta main qui tourne la tournette.
Le tamis
J’utilise un tamis entonnoir pour tamiser lorsque je verse l’émail dans mon godet. Je trouve ça super, mon pistolet n’est quasiment jamais bouché. Cela n’est cependant pas possible pour les émaux à effet. Dans ce cas, je passe sur une buse de diamètre plus important.
Quelques astuces pour émailler au pistolet
L’émaillage au pistolet, comme tout autre émaillage demande un peu de pratique pour prendre en main son matériel.
Protège ta base
Si tu émailles ta pièce la tête à l’envers, tu vas devoir protéger ta base. Mettre de la cire n’est pas suffisant, car l’émail envoyé au pistolet va se déposer en petites gouttelettes sur la cire. Pour ma part, je place un couvercle de pot sur la base que j’alourdis avec un caillou afin qu’il reste bien en place. Tu peux aussi mettre de la cire sur ta base et placer un tissu imperméable sur le dessus afin que le joint se fasse bien et empêche toute gouttelette de se déposer sur la pièce.
Sois régulier
Prends l’habitude de noter le nombre de tour que tu as fais faire à ta pièce lors de l’émaillage au pistolet. Ainsi, si ton émail a la même densité, que le réglage de la molette 1 est le même et que le nombre de tour est identique tu auras un émail reproductible. Pour cela, fais une trace sur ta tournette à l’endroit où tu commences.
Attention aux détails
S’il y a des zones qui sont plus difficiles à atteindre sur ta pièce comme le dessous des anses, avant d’émailler au pistolet, prends un pinceau avec l’émail liquide, remplis ces zones avec une fine couche pour être sûr qu’il n’y ait pas de manque. Ensuite, viens émailler par dessus et tu seras sûr de ne pas avoir de zones oubliées par le pistolet.
Garde une distance
En général, la distance entre le pistolet et la pièce est environ de 15 / 20 cm. A toi d’ajuster en fonction de la taille de ta pièce. On aura tendance à se rapprocher pour une petite pièce et à s’éloigner pour une grande pièce. Si tu es trop prêt, ton émail sera liquide et laissera des traces. Si tu es trop loin, il se dispersera.
Attention à l’épaisseur
Le risque avec l’émaillage au pistolet est de ne pas mettre assez d’émail sur ta pièce. Prends l’habitude de vérifier l’épaisseur de l’émail avec une aiguille. De plus, on a toujours tendance à plus émailler le haut que le bas d’une pièce. Pense donc à la retourner pour émailler facilement le bas, puis à la remettre sur sa base pour émailler le haut. Tu peux sinon te baisser pour que le jet soit bien dans l’axe du bas de la pièce ou encore surélever la pièce sur la tournette !
Bouger
Lorsque tu émailles au pistolet, tu ne dois toujours avoir un mouvement de rotation. Soit la tournette tourne, soit ton poignet doit avoir un mouvement d’aller retour.
Tester
Quand tu commences à émailler, fais un point sur le côté de la cabine pour tester l’émail. Tu verras ainsi rapidement si tout va bien pour enchaîner sur ta pièce !
J’espère que ces conseils t’aideront si tu te lances dans l’émaillage au pistolet. Si toi même tu as d’autres conseils à partager, n’hésite pas à la mettre en commentaire !