C’est bientôt la fête de la musique, à cette occasion, nous avons voulu mettre à l’honneur les instruments de musique en céramique ! C’est pourquoi dans cet article, Lana Ruellan, artiste céramiste va t’apprendre à fabriquer un pipeau en céramique.
Lana Ruellan, artiste céramiste Lilloise , fabrique des instruments à vent en tout genre. Elle consacre son talent à la création sculpturale au sein de son atelier situé à Lille. Si tu aimes le travail de Lana, elle propose également une formation entière dédiée au décor avec des jus d’oxydes sur la plateforme du Bol.
Présentation du pipeau
Le pipeau est un instrument à vent traditionnel, souvent utilisé dans les musiques populaires et folkloriques. Fabriqué généralement en bois ou en bambou, il se caractérise par sa petite taille et sa forme cylindrique. Le pipeau produit un son clair et perçant, obtenu en soufflant dans l’embouchure tout en couvrant et découvrant les trous le long du corps de l’instrument avec les doigts. Il est utilisé depuis des siècles dans diverses cultures à travers le monde. Le pipeau est apprécié pour sa simplicité et sa capacité à ajouter une touche mélodieuse et festive à n’importe quelle performance musicale.
La matériel
- Pot d’eau
- Un pinceau moyen
- Un ébauchoir en bois ou en métal
- Un pic (aiguille de potier)
- Un cutter de précision
- Une touillette à café en bois
- Une spatule en bois
- Une boule d’argile
Les étapes
Scinde l’argile en deux. Une moitié va servir pour faire le pipeau et la seconde pour réaliser les raccords.
Frappe énergiquement l’argile entre tes mains jusqu’à obtenir une belle boule.
Enfonce ton pousse en son centre. Puis, avec ta main gauche, pince légèrement l’argile entre ton pouce et ton index. Répète l’opération en tournant tout document la boule dans la paume de ta main droite.
Effectue ce geste de manière régulière. Un petit bol va se former.
Tu vas fermer le bol pour créer la caisse de résonance. Pour cela, guilloche et strie les lèvres.
Applique un peu d’eau pour faire office de colle.
Referme le bol de telle sorte que les lèvres entrent en contact. Le corps de l’instrument prend forme !
Mêle les terres pour souder les parois entre elles avec l’ébauchoir. Tu dois prendre la terre de la lèvre de gauche pour la poser sur celle de droite. Répète l’opération dans l’autre sens.
Guilloche la soudure toute fraîche.
Applique de l’eau.
Entre tes mains, fait rouler un petit bout de terre prélevé de notre deuxième boule laissée de côté au début. Ce boudin va nous permettre de faire la soudure.
Applique le colombin sur la partie striée et presse légèrement.
À l’aide de l’ébauchoir, étale le à droite puis à gauche.
Pour obtenir une belle forme régulière, je t’invite à te munir d’une spatule en bois et de taper doucement et régulièrement sur l’ensemble du pipeau.
La personnalisation du pipeau
Lana choisit de réaliser une forme d’oiseau dans ce tuto. Attention, lorsque tu ajoutes des éléments, respecte bien les règles d’assemblages que nous venons de voir :
- Stries /eau / mêle les terres
- Stries / eau / colombin
À toi de laisser libre court à ton imagination pour la personnalisation !
Avant de faire siffler ta sculpture, laisse-la légèrement sécher 15 à 20 minutes afin que la terre raffermisse. Protège la terre restante dans un plastique afin d’éviter qu’elle ne sèche.
Une fois la terre raffermie, tu peux attraper ton siffler dans ta main sans qu’il se déforme.
La partie technique
Création de l’embouchure
A l’aide du cutter de précision, perce un orifice rectangulaire sur le dos de ton pipeau. Il doit être à peut prêt égal à la largeur de la touillette à café. Une fois percé, dégage l’excédent de terre.
Enfonce l’ébauchoir de biais dans la paroi qui te fait face, pour créer un biseau. C’est lui qui fera siffler ton pipeau. Assure toi qu’il soit bien fin et bien propre.
Munis-toi de la touillette en bois et appuie légèrement pour que ton biseau forme une pente à 45°C.
Puis enfonce la touillette pour transpercer ton pipeau.
Le plus dur à été fait ! Maintenant, il faut faire en sorte que ton biseau coupe bien l’arrivée d’air. Pour cela, ajuste sa hauteur avec l’ébauchoir. Enlève toutes les imperfections qui pourraient empêcher ta céramique de siffler. Maintenant, teste s’il siffle sans être cuit !
Tu peux si tu le souhaites y ajouter des notes. Pour cela, perce un trou sur son côté.
Bravo, tu viens de créer un pipeau !