sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Pictogrammes danger en céramique

pictogrammes danger

Si tu as déjà acheté des colorants de masse, des engobes ou des oxydes métalliques, tu as dû découvrir de nombreux petits dessins sur les contenants. Dans cet article, Olivia, céramiste spécialisée dans les risques en atelier nous parle de ces pictogrammes !

Qu’est-ce que les pictogrammes danger ?

Les pictogrammes de danger sont ces petits symboles en noir sur fond blanc dans un cadre rouge. qu’on rencontre assez souvent sur les emballages de produits de bricolage, de produits ménagers et sur les matières premières intervenant dans la fabrication des émaux et des engobes en céramique. Ils sont au nombre de 9 et servent à indiquer les principaux dangers présentés par les produits. Leur affichage est obligatoire.

Les voici, tu en as certainement déjà croisé quelques-uns mais sais-tu ce qu’ils représentent ?

pictogrammes danger

Signification des pictogrammes danger

Les intitulés des pictogrammes sont assez évocateurs, voyons plus en détail ce qu’ils signifient.

Les pictogrammes danger en général

pictogramme danger

“Ces produits peuvent exploser, suivant le cas, au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de
frottements…”

pictogramme inflammation

“Ils peuvent s’enflammer suivant le cas : au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique… ; sous l’effet de la chaleur, de frottements… ; au contact de l’air ; au contact de l’eau, s’ils dégagent des gaz inflammables (certains gaz s’enflamment spontanément, d’autres au contact d’une source d’énergie – flamme, étincelle…)”

pictogramme danger

“Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion s’ils sont en présence de produits inflammables.”

pictogramme explosion

“Ils sont des gaz sous pression dans un récipient : certains peuvent exploser sous l’effet de la chaleur. Il s’agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous. Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures liées au froid appelées brûlures et blessures cryogéniques”

Les pictogrammes danger que l’on croise dans les ateliers de céramique

pictogramme danger

« Ces produits peuvent attaquer ou détruire les métaux, ronger la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection” – Concrètement ça va de la simple sensation de brulure sans lésion visible à la brulure grave avec lésion.

pictogramme tête de mort

« Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose, peut provoquer des effets très variés sur l’organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d’autres troubles plus importants entraînant la mort.” Celui-ci est assez explicite, c’est celui qu’on trouve sur la mort aux rats par exemple.

Pictogramme poison

“Ces produits ont un ou plusieurs des effets suivants : empoisonne à forte dose, irritant pour les yeux, la peau ou les voies respiratoires, peut provoquer des allergies cutanées (eczémas…), peut provoquer une somnolence ou des vertiges, détruit l’ozone dans la haute atmosphère” – On ne ressent pas forcément d’effets immédiat, les irritations, allergies, … peuvent apparaître ultérieurement.

pictogramme danger environnement

« Ces produits ont des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…)” – Il ne faut pas jeter ces produits directement dans l’évier. On les stocke et on se renseigne auprès de la déchetterie pour savoir où ils sont retraités.

Protéger sa santé

« Ces produits peuvent provoquer le cancer, modifier l’ADN des cellules et entraîner des dommages sur la personne exposée ou sur sa descendance (enfants, petits-enfants…), avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle, diminuer la fertilité ou provoquer la mort du fœtus ou des malformations chez l’enfant à naître, altérer le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux… Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l’on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises : effets graves sur les poumons, mortels en pénétrant dans les voies respiratoires (après être passés par la bouche ou le nez ou bien lorsqu’on les vomit), allergies respiratoires (asthme, par exemple)”.

Ce pictogramme a fait son apparition en 2009 et les produits qui le portent sont divisés en plusieurs catégories :

  • Catégorie 1A : le composé ou le mélange est Cancérigène, Mutagène ou Reprotoxique avéré
  • Catégorie 1B : fortes présomptions d’être Cancérigène, Mutagène ou Reprotoxique
  • Catégorie 2 : le composé ou le mélange est préoccupant en raison d’effets possibles mais pour lesquels il manque des données probantes. Certains produits peuvent changer de catégorie à la suite d’études et de nouveaux produits intègrent la liste des CMR chaque année. Les mineurs n’ont pas le droit de manipuler les CMR, il est très fortement déconseillé aux femmes enceinte d’en manipuler et ce même avec les équipements adaptés.

Comment se protéger des dangers ?

Ces pictogrammes peuvent faire peur, mais on limite le danger en se protégeant avec des équipements de protection quand on prépare des émaux/engobes/… puis quand on les utilise pour décorer ses pièces. Voici quelques règles de base à suivre :

La tenue de travail

Porter une tenue adaptée à manche longue, de préférence une blouse ou un bleu de travail qui reste au poste de travail. On évite de transporter des particules de produits chimiques partout dans l’atelier et de les ramener chez soi le soir.

Se protéger le corps

  • Se protéger les yeux quand on utilise des liquides (éclaboussures) et des solides en poudre (ils peuvent facilement arriver jusqu’à vos yeux). Il existe des lunettes de protection de formes diverses (masques, visières à mettre par-dessus des lunettes de vue…).
  • Mettre des gants en vinyle ou en nitrile. Le latex arrête l’eau et les bactéries mais pas les produits chimiques. Et on les prend à sa taille pour éviter d’être gêné pendant la manipulation des produits.
  • Mettre un masque pour les voies respiratoires FFP3 à filtre ou à cartouches selon ce que tu manipules. Attention, les cartouches ont une durée de vie assez courtes, il faut les changer régulièrement. Si tu manipules des produits liquides avec solvant (l’or liquide de 3ème feu par exemple) n’oublie pas le masque. Les émaux en phase liquide étant faits avec de l’eau, il n’y a pas de risque de vapeur toxiques. Tu peux donc ne pas porter de masque si vous émaillez par trempage ou au pinceau. Cependant, si tu émailles au pistolet porte un masque, les gouttelettes sont assez fines pour être inhalées.

Nettoyer

Après avoir terminé de manipuler les produits, on nettoie consciencieusement son plan de travail et ses outils et on range ses équipements de protection dans un sac ou une boîte dédiée. La blouse est mise dans un sac avant d’être lavée afin d’éviter toute contamination.

Reprise de ces règles version pictogrammes

règles de sécurité version pictogrammes

Pour en savoir plus

Je te recommande le site de l’INRS qui fournit gratuitement beaucoup de ressource en sécurité du travail. Tu peux trouver des affichages, des fiches de toxicologie, des guides pratiques.

Pour terminer

  • Il est important que les pictogrammes de dangerosité restent visibles sur les contenants des produits. Si tu achètes un produit dangereux en poudre, conditionné dans un sac, et que tu veux le transvaser dans une boîte, n’oublie pas d’indiquer le nom du produit et les pictogrammes sur le nouveau contenant. Le plus pratique est souvent de récupérer l’étiquette et de la recoller sur la boîte.
  • Les pictogrammes de danger n’apparaissent que sur les produits manufacturés mais certains produits récoltés peuvent aussi être dangereux. Les cendres, par exemple, sont corrosives. Nos grand-mères s’en servait comme lessive. De plus certains produits n’ont pas de pictogrammes car ils n’ont tout simplement jamais été testés.
  • Lis entièrement l’étiquette pour mieux connaître les dangers du produit. Lire l’étiquette, c’est déjà se protéger !
  • Les fiches de données de sécurité (FDS) complètent les informations de l’étiquette. Tu dois obligatoirement posséder celles des produits que tu as dans ton atelier. Elles sont souvent disponibles en téléchargement sur le site du fournisseur. Sinon demande-les, c’est une obligation réglementaire !

J’espère que cet article t’auras permis d’y voir plus clair sur les pictogrammes de danger en céramique. Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Image de Olivia Le Béon
Olivia Le Béon
Olivia Le Béon est ingénieure qualité sécurité environnement de formation. Céramiste suite à une reconversion, elle a obtenu son CAP tournage après avoir suivi la formation du bol.
EN LIRE PLUS...
Le vase céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Ici, Justine Beaussart nous parle de vases en céramique. Elle nous…

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

TU VEUX LES CLÉS POUR APPRENDRE LA CÉRAMIQUE ?