Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver. Si toi aussi tu commences à réfléchir à ta décoration de Noël, voici une belle idée de réalisation à faire seule ou en famille. Il s’agit d’un photophore maison. Tu peux le placer en centre de table ou le disposer de manière éparse pour donner une belle ambiance chaleureuse et tamisée !
La terre
Ces maisons sont réalisées en argile sans cuisson. J’aime bien utiliser cette terre avec mes enfants. Ils peuvent ainsi gérer toutes les étapes seuls : pas besoin de la cuisson ni de l’émaillage.
Tu peux cependant réaliser cette maison avec une argile classique telle la faïence, le grès ou la porcelaine. Il faudra certes cuire et émailler mais elle sera plus solide. Pense dans ce cas à remplacer la peinture par de l’engobe !
Où trouver de l’argile sans cuisson ?
Tu peux trouver de l’argile dans tous les magasins de loisir créatif. Certaines marques sont françaises telles Solargil, essaie de les favoriser !
Le matériel
Pour réaliser le photophore maison
- 550 g de terre blanche – argile ou argile sans cuisson
- les gabarits
- outil pour texturer le toit
- 2 tasseaux de 6 mm
- 1 rouleau en bois
- 1 couteau
- 1 ébauchoir
- 1 éponge
- 1 bol d’eau ou de barbotine
Pour le décor
- 1 pinceau
- De la peinture rouge pour l’argile sans cuisson ou engobe rouge pour la céramique classique
- Du vernis pour l’argile sans cuisson – de l’émail pour la céramique
Le photophore maison
Cette maison fait 9 cm de hauteur, 7,5 cm de largeur. Je t’invite à la décorer selon tes goûts, à percer des ouvertures de taille et de formes différentes.
Fais Attention à avoir des plaques de terre assez épaisses pour que les parois tiennent la maison !
Le gabarit du photophore maison
Voici le gabarit de la maison pour reproduire la forme facilement sur ta plaque de terre :
Les étapes de réalisation
Fabriquer les plaques
Prépare une boule de terre. Installe-la entre les tasseaux et aplatis-la avec le rouleau en bois. Choisis des tasseaux d’épaisseur 6 mm minimum car sinon les parois seront trop fines pour soutenir la maison.
Reporter les gabarits
Reporte les gabarits sur ta plaque de terre. Découpe les éléments au couteau. Récupère la terre en trop et replace la dans le paquet !
Texturer le toit du photophore maison
Texture le toit du photophore maison pour donner l’illusion de tuiles. Ici j’ai utilisé une spatule de maçon. Je ne suis pas sûre du nom, mais le rendu est super pour simuler les tuiles.
Jointer les éléments
Attends au moins une trentaine de minutes que les plaques se raffermissent puis guilloche les parties qui seront en contact.
Enduis-les de barbotine.
Assemble dans un premier temps les murs ensemble. Soude bien les parois avec l’ébauchoir en ramenant la terre d’une paroi sur l’autre. Travaille l’intérieur de la maison puis l’extérieur.
Assemble ensuite les 2 pans du toit, en ramenant la terre d’un pan sur l’autre avec ton ébauchoir. Pose ensuite le toit sur les murs puis jointe les éléments toujours avec le même procédé.
Délimiter les ouvertures
Laisse la maison se raffermir jusqu’à ce que la terre ne se déforme plus entre les doigts tout en restant bien malléable. Trace les ouvertures sur la maison et découpe les ouvertures à l’aide d’un objet pointu.
Enlève la terre qui a pu rester bloquée avec un objet pointu puis passe l’éponge humide pour faire les finitions et faire disparaître toutes les traces de découpe.
Fais sécher
Fais sécher lentement, sous plastique ou dans une caisse humide. Cela permet d’homogénéiser la terre et d’éviter les fissures.
Décore le photophore maison !
Une fois que ta pièce est bien finalisée, tu peux maintenant la peindre. Ici j’ai choisi de peindre uniquement le toit avec une peinture rouge.
Protéger
Il faut maintenant protéger la terre. Si tu utilises de l’argile sans cuisson, opte pour un vernis marin en spray. C’est pas mal. Ces maisons ont maintenant 2 ans et sont toujours sur mon étagère. ce vernis protège ta terre de l’humidité. Si tu utilises les pâtes céramiques, dans ce cas, émaille ta pièce !
Ce tuto du photophore maison
Ce tuto est un extrait de mon livre sur l’argile sans cuisson. Je l’ai réalisé avec la super Amélie Guignard il y a bientôt 2 ans. Cela nous avait pris de nombreux mois de réalisation, car il contient je pense une vingtaine de projets, plusieurs journées photos et une grande fierté d’avoir mené ce nouveau projet.
J’espère que ce tuto arrive à point pour toi. Moi de votre côté j’attends tes photos ????. Tu peux les poster ici en commentaire ou en nous mentionnant sur le compte Instagram !
Bonne préparation, et bonnes fêtes ????