sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le photophore maison de Noël

photophore maison

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver. Si toi aussi tu commences à réfléchir à ta décoration de Noël, voici une belle idée de réalisation à faire seule ou en famille. Il s’agit d’un photophore maison. Tu peux le placer en centre de table ou le disposer de manière éparse pour donner une belle ambiance chaleureuse et tamisée !

La terre

Ces maisons sont réalisées en argile sans cuisson. J’aime bien utiliser cette terre avec mes enfants. Ils peuvent ainsi gérer toutes les étapes seuls : pas besoin de la cuisson ni de l’émaillage.

Tu peux cependant réaliser cette maison avec une argile classique telle la faïence, le grès ou la porcelaine. Il faudra certes cuire et émailler mais elle sera plus solide. Pense dans ce cas à remplacer la peinture par de l’engobe !

Où trouver de l’argile sans cuisson ?

Tu peux trouver de l’argile dans tous les magasins de loisir créatif. Certaines marques sont françaises telles Solargil, essaie de les favoriser !

Le matériel

Pour réaliser le photophore maison

  • 550 g de terre blanche – argile ou argile sans cuisson
  • les gabarits
  • outil pour texturer le toit
  • 2 tasseaux de 6 mm 
  • 1 rouleau en bois
  • 1 couteau
  • 1 ébauchoir
  • 1 éponge
  • 1 bol d’eau ou de barbotine

Pour le décor

  • 1 pinceau
  • De la peinture rouge pour l’argile sans cuisson ou engobe rouge pour la céramique classique
  • Du vernis pour l’argile sans cuisson – de l’émail pour la céramique

Le photophore maison

Cette maison fait 9 cm de hauteur, 7,5 cm de largeur. Je t’invite à la décorer selon tes goûts, à percer des ouvertures de taille et de formes différentes.

Fais Attention à avoir des plaques de terre assez épaisses pour que les parois tiennent la maison !

Le gabarit du photophore maison

Voici le gabarit de la maison pour reproduire la forme facilement sur ta plaque de terre :

Télécharger le gabarit

Les étapes de réalisation

Fabriquer les plaques

tuto Noel

Prépare une boule de terre. Installe-la entre les tasseaux et aplatis-la avec le rouleau en bois. Choisis des tasseaux d’épaisseur 6 mm minimum car sinon les parois seront trop fines pour soutenir la maison.

Reporter les gabarits

gabarit maison

Reporte les gabarits sur ta plaque de terre. Découpe les éléments au couteau. Récupère la terre en trop et replace la dans le paquet !

Texturer le toit du photophore maison

texture du toit

Texture le toit du photophore maison pour donner l’illusion de tuiles. Ici j’ai utilisé une spatule de maçon.  Je ne suis pas sûre du nom, mais le rendu est super pour simuler les tuiles.

un toit en argile

Jointer les éléments

Attends au moins une trentaine de minutes que les plaques se raffermissent puis guilloche les parties qui seront en contact.

guillocher

Enduis-les de barbotine

mettre de la barbotine

Assemble dans un premier temps les murs ensemble. Soude bien les parois avec l’ébauchoir en ramenant la terre d’une paroi sur l’autre. Travaille l’intérieur de la maison puis l’extérieur. 

jointer les parois de la maison

Assemble ensuite les 2 pans du toit, en ramenant la terre d’un pan sur l’autre avec ton ébauchoir. Pose ensuite le toit sur les murs puis jointe les éléments toujours avec le même procédé.

Délimiter les ouvertures

Laisse la maison se raffermir jusqu’à ce que la terre ne se déforme plus entre les doigts tout en restant bien malléable. Trace les ouvertures sur la maison et découpe les ouvertures à l’aide d’un objet pointu.

découpe maison argile sans cuisson

Enlève la terre qui a pu rester bloquée avec un objet pointu puis passe l’éponge humide pour faire les finitions et faire disparaître toutes les traces de découpe.

finition déco noel ceramique

Fais sécher

Fais sécher lentement, sous plastique ou dans une caisse humide. Cela permet d’homogénéiser la terre et d’éviter les fissures.

Décore le photophore maison !

Une fois que ta pièce est bien finalisée, tu peux maintenant la peindre. Ici j’ai choisi de peindre uniquement le toit avec une peinture rouge.

décorer la maison

Protéger

Il faut maintenant protéger la terre. Si tu utilises de l’argile sans cuisson, opte pour un vernis marin en spray. C’est pas mal. Ces maisons ont maintenant 2 ans et sont toujours sur mon étagère. ce vernis protège ta terre de l’humidité. Si tu utilises les pâtes céramiques, dans ce cas, émaille ta pièce !

maisons en argile sans cuisson

Ce tuto du photophore maison

Ce tuto est un extrait de mon livre sur l’argile sans cuisson. Je l’ai réalisé avec la super Amélie Guignard il y a bientôt 2 ans. Cela nous avait pris de nombreux mois de réalisation, car il contient je pense une vingtaine de projets, plusieurs journées photos et une grande fierté d’avoir mené ce nouveau projet.

J’espère que ce tuto arrive à point pour toi. Moi de votre côté j’attends tes photos ????. Tu peux les poster ici en commentaire ou en nous mentionnant sur le compte Instagram !

Bonne préparation, et bonnes fêtes ????

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Le kintsugi

Une fissure sur nos pièces n’est pas forcément un drame. Au contraire, cela peut être le début d’une belle aventure.…

L’ ergonomie du potier

Lorsque l’on débute la poterie, on se rend compte que l’ergonomie est primordiale. Avoir une bonne position face au tour…

Le travail de Jacques Monneraud

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique