Le pétrissage de l'argile de poterie – Le Blog du Bol
pétrir argile

Le pétrissage de l’argile de poterie

Le pétrissage est une étape primordiale dans la céramique, que ce soit pour la poterie au tour ou le modelage. J’ai eu beaucoup d’échecs de tournage dus à un mauvais pétrissage de la terre. Il faut donc vraiment se familiariser avec une méthode de pétrissage.

On va voir quelques techniques et astuces pour réussir au mieux le pétrissage.

Pourquoi pétrir l’argile?

Le pétrissage permet:

  • d’avoir un corps d’argile plus résistant: en compressant les particules entre elles, cela diminue le risque de fissures.
  • d’uniformiser la terre: enlever l’excédent d’eau, l’assouplir pour que la texture de la terre soit la même en tout point.
  • d’enlever les bulles d’air, notamment dans une terre recyclée. Les échecs de tournage sont souvent dûs à la présence de bulle d’air.
  • de détecter et de retirer les particules étrangères que la terre est susceptible de renfermer.

Où pétrir l’argile?

Il est important que la table de pétrissage ne présente pas d’impuretés et soit légèrement absorbante. Ces impuretés ( terre dure, matériaux extérieurs) se mélangent à la terre et nous gênent lors du tournage par le manque d’homogénéité qu’ils induisent. Lors de la cuisson ils peuvent aussi se dilater et provoquer des éclatements.

Il faut par ailleurs pétrir la terre sur un support qui « ne colle pas ». C’est pour cela que le verre est déconseillé.

Le plus commun est d’utiliser un plan de travail en bois afin d’absorber le surplus d’eau. Le bois ne doit pas être vernis.

Tu peux utiliser du contreplaqué marine qui résistera à l’eau par exemple. L’aggloméré quant à lui n’est pas conseillé car les particules peuvent se décrocher pour s’incruster dans la terre.

Un plan de travail en plâtre ou pétrir sa terre sur sa plaque de plâtre n’est conseillé qu’en cas de terre très très très humide.

Les techniques de pétrissage.

Il y a 2 grandes techniques pour préparer la terre:

  • la technique du pétrissage en tête de bélier, la plus facile à acquérir et qui permet de pétrir toute la balle de terre en lui donnant une forme ressemblant à la tête de bélier.
  • La technique du pétrissage en coquillage, adaptée à des grandes quantités de terre.

La Tête de bélier

Le pétrissage en tête de bélier est le plus commun en France. Je te laisse découvrir la vidéo où je l’explique en détail. Tu peux aussi la retrouver sur la formation de poterie en ligne.

Le Coquillage

Le pétrissage en coquillage est plus difficile à maitriser mais est très pratique lorsque tu as une grande quantité de terre à pétrir. Voici une vidéo que j’ai trouvé très claire:

J’espère que tu trouveras toutes les infos pour t’aider dans cette étape. N’hésite pas à partager tes propres astuces.

Belle journée à tous,

Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!

Laisser un commentaire:

Votre email ne sera pas publié sur le site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.