Les outils essentiels pour la poterie au tour !

Lorsque j’ai débuté la poterie, je ne savais pas vraiment quels outils utiliser. J’en ai donc acheté au fur et à mesure. Certains m’ont plus servi que d’autres… Aujourd’hui, je vais partager avec toi la liste des outils essentiels pour la poterie au tour !

Les outils pour préparer la terre

La préparation de la terre consiste à découper la terre, la pétrir et la peser pour préparer des balles de terre du bon poids pour tourner tes pièces.

Un fil de potier

J’en ai acheté un bien solide pour ne pas qu’il se casse. Cependant, tu peux très bien te le fabriquer. C’est très simple : 2 petits bouts de bois et du fil de pêche.

Une balance

Je pèse toute mes balles de terre car je sais de quelle quantité de terre j’ai besoin pour faire telle ou telle pièce. De plus, lorsque je m’entraîne à tourner des poids importants, j’aime bien peser la terre pour voir ma progression. Je progresse en poids de 50g en 50g. J’ai choisi une balance non électrique pour ne pas avoir à changer les piles. Pas besoin d’avoir une précision extrême…

Les outils de la poterie au tour

Je ne vais pas te parler de mon tour de potier. Pour cela consulte le Guide du tour de potier. Parlons plutôt des outils de poterie que j’ai à côté de moi en permanence lorsque je suis dans la phase de tournage !

Une aiguille de potier

Avec l’aiguille de potier, je mesure l’épaisseur du fond de mes pièces. Je le fais quasi-systématiquement car j’ai tendance à faire des fonds trop fins. Et qui dit fonds trop fins, dit problèmes pour tournasser ou pire : les fond se percent !

Une éponge naturelle

J’ai acheté une éponge de voiture que je me suis découpée en plusieurs petites éponges. J’en ai emmanchées certaines, d’autre non. Elles me servent à absorber l’eau au fond des pièces.

Une estèque dure

L’estèque dure me permet de confirmer les parois de ma pièce. Celle que j’utilise le plus est une estèque achetée au Cnifop. Mais j’aime aussi les bleues de Multitools.

Une estèque souple

J’ai une très jolie estèque rose que j’utilise beaucoup pour les finitions de la pièce lors du tournage.

Un tournassin en métal

Le tournassin en métal me permet de tournasser des pièces avec beaucoup de matière à enlever. Je l’aime bien pour nettoyer le pied avant d’enlever la pièce. Cependant, je l’oublie quelquefois dans l’eau lorsque je nettoie mon matériel et vous pouvez voir sur la photo qu’il a rouillé.

Un réglet 30cm

Je m’en sert pour mesurer les côtes de mes pièces.

Une spatule

Elle me permet de sortir les pièces du tour lorsque les parois sont trop fragiles pour les prendre avec les mains.

Un rondeau

Pour l’instant, je n’ai pas voulu percer ma girelle. Je me fabriquais des galettes de terre sur lesquelles je collais mon rondeau pour tourner mes assiettes. J’ai suivi une chouette astuce de Roxanne, je tourne avec des rondeaux de ce type :

rondeau pour poterie

Les premiers n’ont pas tenus, ceux-ci vont bien. Je vous prépare bientôt un article sur les rondeaux où je vous expliquerai comment les fabriquer.

Slide LOCATION DE TOURS DE POTIER La solution pour se lancer dans le tournage sans se ruiner ! Ça m'intéresse !

Le outils de poterie pour tournasser

Au début, je n’aimais pas tournasser mes pièces, et maintenant, j’adore. Comme quoi, tout évolue. Pour tournasser, voici mes outils poterie préférés :

Une mirette

Cette mirette me permet de tournasser les pièces. Elle a un côté plat et un côté arrondi en fonction de l’allure que je veux donner.

Le tournassin coupant

Il permet d’enlever de grandes quantités de terre, notamment sur le bord des pieds et de faire des rainures pour avoir une base bien plate.

Le scotch brite

Cette éponge verte me permet de poncer les pièces en terre crue avant de les mettre au four.

eponge verte

L’éponge naturelle

L’estèque souple

Le giffin grip

Le Giffin Grip est un luxe car il coûte cher. On peut très bien s’en passer, mais je l’aime beaucoup ! Il est très pratique et me fait gagner beaucoup de temps ! D’ailleurs je vous ai fait un article une vidéo sur ce super Giffin grip !

gifin grip poterie

Un opinel

L’opinel me permet de faire toutes sortes de facettes. Il me sert à enlever les excès d’émail, à racler un fond qui a trop d’aspérités avant de tournasser. Bref, il me sert à tout !

opinel

Les outils poterie pour émailler

Je trouve que l’émaillage est une partie assez ingrate dans la réalisation de la pièce. C’est une étape à part entière qu’il ne faut pas négliger et qui donnera tout son style à notre pièce.

Une pince

La pince me permet de tremper toutes mes pièces sans avoir de traces de doigts. Elle évite aussi d’avoir à tremper d’un côté puis de l’autre.

Un masque

Tu peux utiliser des masques dans le style des masques anti-covid. Ils te permettent de te protéger des vapeurs néfastes de l’émail en poudre ! 

Un mélangeur

Le mélangeur me permet de mélanger mon émail lorsqu’il est vraiment déposé ou de mélanger ma terre. Pour les petites quantités, j’utilise un pied de cuisine. Pour les grandes quantités, j’utilise un mélangeur de peinture que je fixe sur une perceuse.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/malaxeur-a-peinture-visqueuse-dexter-l-600-mm-e1500442281

Mélangeur de cuisine :

https://www.boulanger.com/ref/8006623

Une cuillère en bois

La cuillère en bois me permet de remuer l’émail et aplati la terre recyclée.

cuillere en bois

Les outils poterie pour recycler la terre

Des seaux

Des seaux de toutes tailles me servent à stocker la terre à recycler. Ils font office de réserve d’eau pour me laver les mains et les instruments. Ils stockent l’émail et bien d’autres choses utiles…

seaux

Une plaque de plâtre

La plaque de plâtre est indispensable pour faire sécher la terre que je recycle.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carreau-de-platre-plein-l-66-x-l-50-x-ep-5-cm-e33002

Un outil pour cuire

Pour l’instant, je travaille de la faïence et j’aime bien avoir la base de mes pièces émaillée.

Le trépied

Il me permet de surrélever la pièce pour ne pas que l’émail se colle à la plaque de cuisson. Il faut cependant meuler ou poncer ensuite les 3 petites traces laissées par le trépied.

trepied

Et si tu débutes

Tu peux déjà commencer avec un kit potier, il y a vraiment tout le matériel de base.

https://www.cigaleetfourmi.fr/outils-de-modelage/974-kit-du-potier-8-outils-modelage.html

J’ai vu que Multitool proposait aussi un kit de potier. J’aime bien cette marque qui propose du matériel efficace, coloré et très pratique, bien que cher…

https://www.cigaleetfourmi.fr/outils-de-decoupe-de-sculpture-et-modelage/3507-kit-essentiels-mudtools.html

Voilà! J’espère que ma sélection d’outils poterie t’aidera dans tes choix. Si tu utilises d’autres outils dont tu es fan, n’hésite pas à nous en parler en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.