Le mois de Janvier est mon moment propice pour me pencher sur l’année écoulée. Je prends le temps de noter les belles réussites, les galères ou les échecs, les points dont je suis fières et ceux à améliorer. Si vous avez suivi notre dernier café poterie de l’année, vous avez pu comprendre que mon talon d’Achille est l’organisation. J’ai pleins d’idées, mais beaucoup de difficultés à organiser mon temps de céramiste, à planifier ou à calculer la rentabilité. cela me joue souvent des tours. Pour débuter l’année sur des bonnes bases, j’ai passé plusieurs journées à organiser mon année dans la céramique. Pour cela, je me suis aidée de livres, de formations en ligne et de podcasts. Et voici les grandes règles que j’en ai tiré.
Définir où tu veux aller
Il est important de définir vers où nous voulons aller, où nous voulons mener notre vie et notre entreprise. Cela nous permet de ne pas nous laisser emporter par le courant mais d’aller où nous le souhaitons. Par exemple, si tu te lances dans la céramique et que tes pièces rencontrent un vif succès, tu décideras peut-être t’y lancer en activité pro ou semi-pro alors qu’à la base tu ne le voulais pas forcément. Inversement, si tu rencontres des premiers échecs, tu jetteras l’éponge sans avoir exploré toutes les pistes. Définir où je souhaite aller me permet de ne pas perdre le fil, de rester sur ma ligne conductrice et de continuer, même en cas d’échec. Pour donner vie à notre avenir, à nous de définir la vision que nous en avons.
Pour définir le chemin que nous souhaitons prendre, voici quelques questions à se poser :
Quelle est ma mission ?
Que souhaites-tu proposer, à qui et dans quel but ? Par exemple, la mission du Bol est de rendre la céramique accessible à tous. Ma mission en tant que céramiste est de proposer des pièces utilitaires et raffinées pour une consommation belle et éthique.
Définir sa vision
Une fois que tu as défini ta mission, qui est en quelque sorte le socle de ton entreprise, tu vas ensuite réfléchir à sa vision : vers où tu souhaites aller. Que souhaites-tu pour toi dans 6 mois, un an, 10 ans ?
- Veux-tu travailler seul ou en équipe ?
- Quels types de pièces veux-tu réaliser ?
- Par quel canal vas-tu vendre ?
- Quel chiffre d’affaire vises-tu ?
- Quel est la répartition temps pro / temps perso que tu souhaites ?
Envisager une stratégie pour y arriver
Tu vas ensuite noter toutes les stratégies que tu imagines pour y arriver. Certaines fonctionneront, d’autres non, mais elles te serviront de support en cas de revirement de situation. Tu peux choisir de démarcher les boutiques, de collaborer avec des restaurateurs, de te faire connaître via Instagram, de donner des cours, de faire un buzz.
Des objectifs pour organiser son temps
Une fois le travail sur ton identité et sur ton futur posé, il est maintenant temps de travailler sur tes objectifs de l’année. Il y a 2 types d’objectifs : les objectifs professionnels et personnels. Pense à noter les 2, sinon le perso passera au détriment du pro.
Pourquoi noter tes objectifs ?
Il est important de noter tes objectifs pour 2 raisons :
- Ceux sont tes objectifs qui vont guider tes tâches quotidiennes
- Noter tes objectifs te permet de vérifier en fin d’année si tu les as réalisés ou pas. Si tu ne les as pas atteints, rien de grave, il faut juste analyser pourquoi. Petit bonus, au lieu de classer en binaire atteint ou pas, mieux vaut utiliser un curseur afin de savoir à quelle hauteur de notre objectif nous sommes arrivés.
Quels objectifs se fixer
Je pense que tu as dû entendre cette notion de nombreuses fois, il faut se fixer des objectifs SMART.
- Spécifiques : bien définis : par exemple, produire une collection de 10 pièces.
- Mesurables : on peut facilement définir si nos pièces en céramique sont réalisées ou pas.
- Ambitieux : mieux vaut toujours se challenger pour sortir de sa zone de confort et progresser
- Réalistes : il faut cependant qu’ils soient ambitieux mais réalistes car le but à la fin est d’arriver à cocher les cases
- Temporellement définis : il faut déterminer un laps de temps pour le réaliser.
Faire le tri pour choisir ceux que tu veux garder
Une fois tes objectifs de ton année céramique posés, à toi de faire le tri si tu en as trop. En général, on conseille de garder 3 ou 4 objectifs principaux. Choisis les choses qui te donnent de l’énergie et enlèves si tu le peux les activités qui t’en prennent. Fais un point, et réfléchis aux objectifs qui aident vraiment ta vision.
Les objectifs en céramique
Quel que soit ton niveau ou tes aspirations, je te conseille de te planifier au moins un stage dans l’année. Ce stage te permettra de découvrir un nouveau versant, un céramiste, une manière de faire, un atelier. Pense aussi à te caler des moments pour toi, une activité, un moment lecture, des rdv copines, car nous nous oublions souvent !
Organiser son temps : la planification
Découper tes objectifs annuels
Découpe tes objectifs annuels en objectifs trimestriels afin de faire des points réguliers dans l’année et d’ajuster ta ligne directrice si besoin.
Les projets
Il est maintenant temps de noter les projets que tu souhaites mener à bien cette année pour réaliser tes objectifs. Découpe chaque projet en petites tâches et ce sont ces petites tâches que tu mettras dans ton planning quotidien !
Et pour mieux organiser ton temps ?
Voici quelques lectures ou vidéos qui pourront vous inspirer.
- Deep work: Retrouver la concentration dans un monde de distractions
- Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent
- L’instinct de volonté
Revoir notre café poterie
Je te mets ici le café poterie dédié !
J’espère que ces conseils t’aideront à mieux organiser ta vie. Organiser pour organiser n’est mon but, mais m’organiser pour récupérer du temps est vraiment ce que je souhaite !