Lorsque l’on pratique la poterie au tour, notre tour de potier est notre plus grand ami. Et comme tout bon ami qui se respecte, il faut en prendre soin. Comment bien nettoyer votre tour de potier ? Y a-t-il des consignes particulières à respecter pour qu’il dure de nombreuses années ?
Pourquoi nettoyer son matériel ?
Le tour de potier fait partie de votre matériel de poterie, c’est un élément de votre atelier. Il est bon et même fortement recommandé de nettoyer votre atelier de tournage à chaque fin de séance. Il est vrai que je ne le fais pas toujours… Si je termine en retard et que mes enfants m’attendent à l’école ou si je suis vraiment trop fatigué pour le faire 🙁
Mais il FAUT absolument nettoyer votre atelier, et votre tour de potier par la même occasion, car :
- Trop de poussières dans votre atelier de poterie peut engendrer la silicose : une vilaine maladie pulmonaire liée à la présence de poussière dans nos poumons.
- C’est beaucoup plus agréable de débuter son « moment poterie » dans un atelier tout propre.
- La présence d’argile et de poussière un peu partout aura tendance à abîmer votre matériel, voir à créer des pannes. (prises électriques, tour de potier, pièce à main)
Le matériel nécessaire pour le nettoyage d’un tour
- votre seau de barbotine,
- un grand seau d’eau,
- 2 éponges de mécanicien,
- un chiffon microfibre,
- un grand bac.
Le nettoyage
#1 Prépare un seau d’eau avec 2 éponges
La première te servira à enlever la barbotine. La seconde sera utile pour rincer ton tour.
#2 Enlève l’excès de barbotine du splash pan
Et verse la dans ton seau à barbotine à l’aide de ta première éponge. Cela te permettra de recycler cette terre au lieu de la jeter.
#3 Nettoyer la girelle
Prend ton éponge à barbotine dans un premier temps, fais tourner ta girelle et enlève le surplus de barbotine. Puis prend ton éponge d’eau et nettoie la girelle à l’eau claire.
#4 Nettoyer les splash pans de ton tour de potier
Si tu as une grande bassine, enlève les splash pans et fais les tremper dans l’eau. Tu pourras ainsi les nettoyer plus facilement. Cette grande bassine te servira par ailleurs à faire tremper tes habits, ton tablier plein de terre par exemple, avant de les passer à la machine à laver. Si tu n’as pas de grande bassine, prend ta seconde éponge pour nettoyer à l’eau claire et enlever ainsi le reste de barbotine.
#5 Fais attention à ne pas laisser de terre sous la girelle
Sinon le splash pan se fixera moins bien et cette terre sera plus embêtante à nettoyer par la suite.
#6 Clipse les splash pans et nettoie avec ton chiffon microfibre
Le fait de nettoyer avec ton chiffon diminue l’oxydation de ta girelle. L’oxydation crée ces traces noires qui apparaissent parfois dessus. Le fait d’avoir un chiffon microfibre permet de ne pas rayer la girelle et de bien l’essuyer.
#7 OUF! Bientôt la fin… Tous les 15 jours, nettoie la pédale
Il y a toujours de la terre qui se loge entre les rainures de la pédale du tour de potier. Aspire la terre à l’aide d’un aspirateur et enlève le surplus avec une éponge !
BONUS : Les bons réflexes d’utilisation du tour de potier
- On l’éteint quand on ne l’utilise pas.
- Un tour de potier soit toujours rester droit, on ne s’amuse pas à lui mettre la tête en bas pendant les transports.
- On s’attache bien les cheveux pour celles qui les ont très longs ! Les bloquer dans la girelle pendant le tournage pourrait être une bien mauvaise expérience… 🙁
- On ne monte jamais sur la girelle !!!! Même pas pour rigoler !
- On ne raye pas la girelle avec sa mirette ou son tournassin !!! L’aluminium présent dans la girelle peut se disloquer et vous faire très mal aux mains !
Voilà, vous êtes parés pour le grand nettoyage de votre tour. Si vous avez d’autres conseils ou d’autres bons réflexes pour les apprenti-potiers qui découvrent le tournage, je vous invite à les partager dans les commentaires. A bientôt !