Café Poterie #6 : Nerikomi & Terres mêlées

Pour ce 6ème Café Poterie, nous allons explorer une pratique atypique de la céramique : la réalisation de pièces à partir de mélange de terres colorées. Cette pratique porte plusieurs noms car elle englobe différentes pratiques, on parle de Nerikomi, de terres mêlées ou encore de nériage.

Pour nous en parler, deux céramistes talentueuse reconnues pour leur maîtrise de ces techniques : Yuko Kuramatsu et Marina Lespérance Lopez. Après avoir évoqué leurs parcours et leurs formations, nous découvrirons leurs espaces de travail et leur univers de création. A travers vidéos et photos, Yuko et Marina nous permettront de mieux comprendre le Nerikomi et peut être nous donneront l’envie de nous lancer dans l’aventure !

Yuko Kuramatsu

Yuko est une céramiste reconnue pour sa pratique du Nerikomi. Sa proximité avec le Japon de par ses origines lui a permis de faire le pont entre la céramique francophone et les techniques japonaises. Ses réalisations empreintes d’une grande finesse et de beaucoup de douceur, à l’image de sa personnalité, sont le fruit d’un incroyable travail précis et minutieux. Découvre ses créations sur son site internet : Yuko Kuramatsu.

Marina Lespérance Lopez – LLOMA

Céramiste canadienne, Marina est également une céramiste chevronnée dans la pratique des terres mêlées. A travers un univers très coloré, Marina exprime l’étendue de sa personnalité créative et décalée. Sur son site LLOMA, vous découvrirez sa dernière collection construite autour de terres mêlées colorées dans son atelier, mais aussi des formations en Live pour acquérir les bases de ces techniques. Marina nous parle généreusement de son travail et de ses créations.

Bonne émission ! Pour nous soutenir, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne Youtube.

Si ce type d’échange te plaît, consulte les interviews et émissions précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.