Aller à la librairie, choisir mon livre, le ramener et le découvrir avec un bon thé est mon péché mignon. Je suis une potière qui adore lire. Ma bibliothèque est donc remplie de livres de céramique ! Tu pourrais y découvrir des tas de bouquins de tournage, des livres d’inspiration, des livres de modelage, des livres d’histoire de la poterie ou encore d’émaillage. Certains ont été de grandes découvertes, d’autres des livres sans plus…
Mais vous êtes bien placés pour savoir que les livres sont comme les créations céramiques, des œuvres subjectives ! Je vous partage les grands livres de ma bibliothèque poterie peut-être en aurais-je oublié certains et d’autres sont encore à trouver comme les livres de Daniel de Montmollin. Aujourd’hui, les livres de ce grand céramiste sont très chers, car plus publiés et en rupture. Si quelqu’un a des idées pour les trouver je suis preneuse !
Les rayons de ma bibliothèque poterie
Les livres généralistes
Le Grand Livre de la Céramique de Louisa Taylor – Le classique
Que contient ce livre de 288 pages ?
Ce livre est très complet. Il est à la fois didactique avec des doubles pages façon tuto à étapes numérotées et illustrées avec des vignettes. Et il propose aussi des parties plus théoriques avec de belles illustrations et également des respirations avec des doubles pages dédiées à des portraits de céramistes. Le tout reste très cohérent, c’est un régal pour les yeux.
- Matériaux et outils : 46 pages
- Techniques de façonnage : 74 pages
- Techniques d’émaillage et de cuisson : 68 pages
- Techniques décoratives et de finition : 54 pages
- Annexes : 34 pages
Mon avis sur ce livre
C’est mon livre de chevet de la céramique. Je l’ai pris et repris tant de fois qu’il est aujourd’hui abîmé. Louisa Taylor y aborde tous les points essentiels à la céramique.
Il est parfois tellement complet qu’il peut faire peur lorsque l’on débute. Il faut seulement l’appréhender comme un livre qui nous servira de support dans nos questionnements. Une Bible à ouvrir lors de moment de doute 😉
Les secrets de l’Artisan Potier de Jacqui Atkin – Le réponse à tout
Que contient ce livre de 144 pages ?
Ce livre est conçu comme un répertoire de problèmes / solutions pour les céramistes. Le maître mot est donc l’organisation de l’information et sa lisibilité, avec un système de navigation entre le diagnostic du problème et ses solutions classées par étape de réalisation de la pièce. Vous trouverez donc beaucoup de tableaux, de checklists mais l’illustration n’a pas été oubliée comme on le voit sur la couverture.
- Diagnostic : 34 pages
- Les argiles : 22 pages
- Modelage et biscuit : 30 pages
- Décors : 56 pages
- Cuisson : 32 pages
Mon avis sur ce livre
Ce livre est super. Le principe d‘annuaire de tous les problèmes en céramique fonctionne ! Je l’ai souvent à portée, et dès que j’ai un soucis, je l’ouvre à la page voulue et j’y trouve les solutions à mes problèmes. Un vrai miracle ! Ce n’est pas un livre que tu vas dévorer d’un coup, il n’y a pas d’intérêt et ce serait difficile à assimiler ! Il faut vraiment l’appréhender comme un livre soutien 😉
The Japanese Pottery Handbook – Le coup de coeur
Que contient ce livre de 127 pages (en anglais) ?
Ce livre est un univers en soi : format horizontal, noir et blanc, pas d’illustrations, dessins manuscrits, idéogrammes japonais. On plonge dans la céramique japonaise traditionnelle à chaque page. Comme vous l’avez compris, il traite de la pratique de la céramique au Japon.
- Outils et équipements : 15 pages
- Processus de mise en forme : 31 pages
- Décoration : 30 pages
- Fours et cuissons : 10 pages
- Répertoire de formes : 27 pages
- Informations : 15 pages
Mon avis sur ce livre
C’est un beau livre atypique avec des dessins soignés. Il reprend des détails de forme qui aiguisent notre œil. C’est très riche visuellement malgré le format minimaliste. Il contient mille et un détails intéressants, à force de le lire et relire, je relève à chaque fois de nouvelles infos 😉
Les livres de tournage
Pottery Handbook de Simon Leach’s en Anglais – Le débrouillard
Que contient ce livre de 239 pages (en anglais) ?
Ce livre est édité en format classeur et est accompagné d’un CD. Très dense, il propose une approche pratique de la poterie illustrée par de nombreuses vignettes. L’auteur n’hésite pas à faire des détours sur des points très utiles comme la fabrication d’outils.
- Préparation (atelier, terre, pétrissage) : 21 pages
- Tournage : 56 pages
- Tournassage : 18 pages
- Assemblage : 22 pages
- Décoration et émaux : 46 pages
- Cuisson : 30 pages
- Annexes : 18 pages
Mon avis sur ce livre
C’est un de mes livres de référence. On est plus dans un univers d’artisan que d’artiste et ça s’avère très utile. Ce potier a vraiment un côté décomplexé et manuel. Il nous apprend à fabriquer de nombreux outils qui sont accessibles à tout niveau de bricolage. On s’attache rapidement à ce généreux barbu. J’adore !
Manuel Complet de la Céramique de Stuart Carey – Le favori des tourneurs
Que contient ce livre de 160 pages ?
Comme son nom l’indique, ce livre se veut un guide pratique des techniques essentielles de la céramique. L’accent est mis sur le façonnage des pièces avec ou sans tour.
- Préparation et modelage : 28 pages
- Tournage : 54 pages
- Finitions : 30 pages
- Décor, émaillage et cuisson : 27 pages
- Annexes : 16 pages
Mon avis sur ce livre
C’est un des livres avec les explications les plus précises sur le tournage que j’ai pu trouver. Ces explications sont claires, les illustrations réussies et bien pensées. Les photos sont magnifiques et les pièces en illustration donnent envie. Je recommande aux apprentis tourneurs !
La poterie : technique du tournage de John Colbeck – L’introuvable
Ce livre est probablement le manuel le plus détaillé existant sur le tournage. Un seul hic : il est difficile à trouver car il n’est plus édité et du coup son prix s’envole ! Ce livre est sorti en 1974.
Que contient ce livre de 153 pages ?
- L’argile et les tours: 14 pages
- Le centrage et le creusage : 10 pages
- Le tournage : 24 pages
- Le tournassage : 10 pages
- Diverses opérations : 52 pages
- Centrage et creusage des grosses balles d’argile : 5 pages
- Formes plates : 4 pages
- Tournage de grands objets (formes hautes et ouvertes) : 11 pages
- Techniques avancées : 12 pages
Mon avis (faussé) sur ce livre
Pour l’obtenir à moindre frais, je me suis débrouillée pour le photocopier en noir et blanc. Oui, c’est pas bien… Du coup mon avis est faussé car je n’apprécie pas vraiment de le feuilleter. La mise en page est d’époque, ce qui n’arrange pas mon affaire. Au niveau du contenu, c’est pourtant une référence sur le tournage. Les techniques y sont très bien illustrées et expliquées. Il propose à chaque fois plusieurs variantes pour un même geste ce qui permet à chacun d’y trouver son compte. Je l’ai rouvert il y a peu de temps lors de mon article sur les mandrins, et comme toujours les infos de ce livre étaient pertinentes!
Les livres pour pratiquer avec nos enfants
La Poterie avec Les Enfants de Liliane Tardio-Brise – La boîte à idées
Que contient ce livre de 135 pages ?
Ce livre est pensé comme un guide pratique pour adultes non-initié désirant organiser des ateliers poterie avec des enfants. Il y a donc toutes les notions indispensable concernant le travail de l’argile puis un catalogue de 50 réalisations pour donner des idées d’atelier. Les réalisations sont accompagnées d’annotations qui précisent le niveau de difficulté, le nombre de séances nécessaires, la tranche d’âge et la taille de l’objet réalisé.
- L’argile, de la terre à l’objet (préparation de la terre, comportement de la terre, matériel, cuisson, décoration, etc…) : 60 pages
- Mettre les mains à la pâte (50 ateliers pour réaliser 50 objets) : 63 pages
Mon avis sur ce livre
J’ai acheté ce livre pour avoir des repères sur les réalisations que je peux espérer de mes enfants en fonction de leur âge. Il y a plein d’idées intéressantes à pratiquer avec eux dont beaucoup d’activités très simples qui s’adressent même aux tout petits. Ce livre est très pratique, avec ses petites annotations. Je le sors souvent pour les après-midi poterie en famille 😉
Le Jeu de la barbotine de Daniel de Montmollin – Le créatif
Que contient ce livre de 95 pages ?
Ce livre nous partage une vingtaine d’activités autour de la barbotine à pratiquer avec nos enfants.
Mon avis sur ce livre
C’est un très bon support d’activités pour partager des moments autour de la terre en famille et pour apprendre à nos enfants à exprimer leur créativité sans chercher le résultat !
Les livres de modelage
La poterie sans tour de Jacqui Atkin – La bible du modelage
Que contient ce livre de 192 pages ?
Ce livre est un répertoire complet des techniques utilisées en modelage et en coulage. C’est un manuel didactique avec de très nombreuses illustrations de type « tuto ».
- Notions : 15 pages
- Colombinage : 42 pages
- Modelage à la masse : 26 pages
- Assemblage de plaques : 30 pages
- Moulage : 50 pages
- Forme et volume (gabarits) : 18 pages
Mon avis sur ce livre
Il est vraiment complet en terme de techniques proposées et très bien documenté. Tellement dense qu’il en est un peu difficile à lire, mais nous en avons pour notre argent ! Les plus âgés, n’oubliez pas vos lunettes ! 🙂
Créations en céramique modelée de Clémentine Halberstad – Mon p’tit chouchou
Que contient ce livre de 125 pages ?
Ce livre est une ravissante porte d’entrée vers l’univers du modelage. A travers 15 créations, on découvre des techniques ne nécessitant que très peu d’outils. Le style du livre est coloré et aéré avec de belles illustrations. Les étapes de réalisation des pièces sont bien détaillées et accessibles à tout âge.
- Notions générales : 37 pages
- 15 créations en détails : 80 pages
- Les patrons : 7 pages
Mon avis sur ce livre
J’adore les créations proposées dans ce livre. Je les trouve très belles et variées. Clémentine détaille aussi les techniques de décor et nous explique quelles peintures sous émail elle utilise pour obtenir ces pièces. Je vous conseille par ailleurs d’ aller voir son site et découvrir sa boutique qui recèle de petites merveilles ! Je trouve ce livre très facile à lire et les tutos accessibles à tout âge, bravo!
Les livres de décor
Engobes et autres revêtements argileux en céramique de Wolf E. Matthes – L’universitaire
Que contient ce livre de 207 pages ?
Un rapide coup d’œil au sommaire qui suit vous permettra de vous faire une idée du contenu de ce livre. On ne rigole pas avec l’engobe ! Elle y est étudiée et disséquée de manière chirurgicale dans un recueil au format quasi universitaire. Plus de 400 recettes et plus de 40 tableaux parsèment ce livres.
- Généralités : 12 pages
- Utilisation des engobes sur des céramiques anciennes : 8 pages
- Les différentes engobes et leurs propriétés spécifiques : 24 pages
- La fabrication des engobes et revêtements : 72 pages
- Décorer avec les engobes, techniques de décoration : 14 pages
- Défauts des engobes (origines et remèdes) : 8 pages
- Collection de recettes : 26 pages
- Généralités sur les argiles : 12 pages
- Annexe : 21 pages
Mon avis sur ce livre
Ce livre est LA bible de l’engobe. Il est vraiment très complet, et pour le moment, j’ai pioché quelques astuces mais je ne l’ai pas exploité à fond. C’est un achat très complet qui servira tout au long de notre pratique. Je pense que c’est le livre français le plus complet sur l’univers de l’engobe, et ce n’est pas peu dire !!
Carve your Clay de Hilda Carr – Le livre du bon goût
Que contient ce livre de 144 pages (en anglais) ?
Le sous-titre de ce livre est : techniques pour donner vie aux surfaces de vos poteries. Après avoir abordé, quelques notions, l’ouvrage fournit le descriptif détaillé et illustré de 16 décorations de surface qui permettent au lecteur d’aborder de multiples techniques de gravure en céramique.
- Notions de base : 16 pages
- Les projets (16 propositions) : 118 pages
Mon avis sur ce livre
J’adore les pièces proposées dans ce livre. Ca, c’est vrai c’est totalement subjectif… Mais ce livre me correspond parfaitement, les créations de Hilda Carr m’inspirent beaucoup. Tu y trouveras de nombreuses idées pour texturer tes pièces. Les tutos sont clairs, reprennent la création de la pièce, la texture et l’émaillage. C’est le livre d’inspiration de texture le plus complet que j’ai croisé.
Céramique: techniques de décor sur terre crue et biscuit de Molly Hatcher – le starter
Que contient ce livre de 160 pages ?
Le livre est construit sur le même principe que le livre précédent : 12 projets qui permettent de découvrir des techniques variées de décor, toutes basées sur des engobes ou des peintures sous émail associés à une couverte. Ces projets sont complétées par des pages dédiées à la découverte d’artiste exploitant les techniques décrites.
- Préparatifs : 9 pages
- Trouver l’inspiration : 12 pages
- Décor de lignes : 32 pages
- Texture : 26 pages
- Aplats : 33 pages
- Gabarits : 8 pages
- Annexes : 10 pages
Mon avis sur ce livre
C’est le premier livre de décor que je me suis acheté. Il m’a donné de nombreuses idées pour les décors avec la peinture sous émail. Je trouve que c’est un très bon livre pour débuter dans le décor. En début d’ouvrage, vous trouverez un chapitre sur l’inspiration, ce qui n’est pas courant dans les livres de céramique: pourquoi et comment se faire une planche d’inspiration .
Les livres d’émaillage
The Handbook of Glaze Recipes de Linda Bloomfield – Le bouquin de cuisine
Que contient ce livre de 141 pages (en anglais) ?
Ce livre au format d’un petit classeur contient une multitude de recettes. Les illustrations de qualité permettent de visualiser correctement les émaux proposés.
- Notions sur l’émaillage : 18 pages
- Recettes d’émaux pour grès et porcelaine haute température : 29 pages
- Recettes d’émaux pour grès et porcelaine température moyenne : 42 pages
- Recettes d’émaux pour faïence : 11 pages
- Émaux pour Raku : 11 pages
- Recettes d’argile : 10 pages
- Annexes : 10 pages
Mon avis sur ce livre
C’est un livre rempli de recettes d’émaux basse et haute température. Il est chouette quand on se lance dans la création de ses propres émaux. Il n’a pas du tout la visée d’expliquer le processus chimique de la réalisation d’émaux, juste un livre de cuisine d’émaillage que l’on peut suivre de manière bête et méchante ! Il démocratise la réalisation des émaux qui fait souvent très peur lorsque l’on débute dans cette voie.
Developing Glazes de Greg Daly – Le testeur
Que contient ce livre de 128 pages (en anglais) ?
Ce livre se penche principalement sur les différents moyens de tester les émaux. Il détaille comment faire des recherches en lignes, triaxiales ou quadriaxiales. Les pages recettes sont denses et illustrées, formant un catalogue conséquent.
- Introduction aux émaux : 23 pages
- Avant de démarrer : 7 pages
- Tester ses émaux : 40 pages
- Flux et couleurs : 3 pages
- Développer des couleurs : 13 pages
- 435 Recettes d’émaux : 35 pages
Mon avis sur ce livre
Il y a de nombreux points intéressants dans ce livre, pour comprendre le fonctionnement de l’émail. Il est simple, sans trop de formules chimiques. Il explique très bien les techniques de recherche d’émail ainsi que les recherches de couleur. En quittant ce livre, je suis allée m’acheter Ernest, l’outil d’Alain Fichot qui est un vrai complément pratique à cette feuille de route!
La céramique Emaillage et Décor de Joaquim Chavarria – Le généraliste
Que contient ce livre de 125 pages ?
Ce livre aborde les techniques de décor de surface et les techniques d’émaillage. Le contenu est donc riche et généreusement illustré.
- L’émaillage : 60 pages
- Décor sur es pièces humides et tendres : 16 pages
- Décor sur des pièces consistance cuir : 24 pages
- Décor sur des pièces sêches : 6 pages
- Décor du biscuit : 4 pages
- Décor sur pièces émaillées : 8 pages
Mon avis sur ce livre
Ce livre est un livre très généraliste sur le décor. Je n’aime pas vraiment ces livres généralistes car je trouve qu’ils abordent tout et rien. Je préfère avoir plusieurs livres sur des thèmes bien précis qui seront vraiment détaillés. Cependant, ce type de livre ont un intérêt : ils permettent d’ouvrir l’esprit au détours des pages à des techniques auxquelles nous n’aurions pas pensées.
L’émail, Art et Techniques de Gabriel Kline – l’initiateur
Que contient ce livre de 200 pages ?
Ce livre centré sur l’émaillage s’adresse aux débutants comme aux amateurs expérimentés. Il aborde donc des notions élémentaires sur l’émaillage et propose également des techniques plus poussées. Les illustrations sont nombreuses et le livre contient des pages dédiées à la découverte d’artistes.
- Notions élémentaires sur l’émaillage : 28 pages
- L’émaillage : 28 pages
- Exploration poussée des émaux : 30 pages
- Spécialités (émaux cristallins, raku,…) : 34 pages
- Cuisson, finition et retouche : 26 pages
- 80 Recettes : 43 pages
- Découverte d’artiste : 10 pages
Mon avis sur ce livre
Ce livre donne une première approche, une première vision de l’émaillage. Comment préparer son atelier ? Quel matériel choisir ? Les points à faire attention lors de cette étape. Une première approche simple et décomplexée de l’émaillage.
Emaux et glaçures céramiques de Wolf E. Matthes – la bible de l’émail
Que contient ce livre de 500 pages ?
Ce livre est dédié aux céramistes qui veulent comprendre le processus de fabrication des émaux. Il aborde donc en détail le rôle de chaque composant, nous donne des clés pour obtenir des effets recherchés lors de l’émaillage et nous livre enfin une flopée de recettes pour réaliser nos émaux!
- Notions de base : 136 pages
- Recettes et formules de glaçures : 280 pages
- Tableaux et listes : 71 pages
Mon avis sur ce livre
Ce livre est ma référence en matière d’émaillage. C’est comme un précis de mathématiques, et bien loin d’un roman de Musso: il faut s’accrocher pour le lire. En 500 page, pas une photo, mais un nombre de données, et d’explications livrées incalculables. Je le sors souvent dans mes travaux sur mes émaux pour travailler sur différents rendus. Par contre, je n’utilise pas le côté recette des émaux, car je trouve qu’il aurait fallut une photo pour illustrer le rendu des recettes proposées. Attention, amateur s’abstenir, et revenir après avoir lu des premiers livres plus abordables!
Les livres pour notre culture céramique
Histoire de la Céramique : Les grandes civilisations de Virginie Armelin – la référence
Que contient ce livre de 303 pages ?
Ce livre a pour ambition de retracer l’histoire de la céramique à travers les grandes civilisations. Un travail de titan qui donne cet ouvrage dense et complet. Joliment illustré, on sent la volonté de l’auteur de rendre l’information accessible au plus grand nombre sans toutefois tomber dans la simplification d’un sujet vaste et complexe.
- La Préhistoire : 13 pages
- L’Antiquité : 38 pages
- L’Extrême-Orient : 104 pages
- L’Islam : 58 pages
- L’Afrique subsaharienne : 28 pages
- L’Amérique précolombienne : 42 pages
Mon avis sur ce livre
Une référence sur le sujet ! A parcourir régulièrement pour notre culture mais aussi pour notre inspiration ! Le seul bémol est que ce livre est vraiment très dense à la lecture. Il faut vraiment prendre le temps de lire quelques pages et de s’imprégner de chacune des époques petit à petit au risque se se noyer et de tout mélanger.
Une brève histoire de la céramique de Jean Girel – le poètique
Que contient ce livre de 157 pages ?
Le titre est évocateur. Jean Girel, céramiste de renom, nous propose un voyage à travers l’histoire de la céramique. Intimement lié à l’histoire de l’humanité, ce voyage nous emporte au delà, aux origines de la planète Terre.
Mon avis sur ce livre
L’écriture de Jean Girel est très poétique et facile à lire. J’aime ses livres qui permettent de m’évader dans le monde de la poterie pendant mes lectures du soir. Dans Une brève Histoire de la céramique, il retranscrit l’histoire de la céramique à travers des anecdotes sur des dates marquantes de la céramique. Aujourd’hui, j’ai “La sagesse du potier”, sur ma table de nuit et je savoure cette lecture.
Les livres d’inspiration
Les couleurs de Sarah – Mon coup de cœur
Que contient ce livre de 256 pages ?
Ce livre est le recueil de nuanciers d’une décoratrice d’intérieur. Elle partage son univers généreusement dans cet ouvrage très dense destiné à tous les créatifs.
Mon avis sur ce livre
C’est un coup de cœur très personnel, peut-être car il contient mon prénom ou parce qu’il m’a été offert par mon amoureux ? Il ne te servira en aucune sorte dans l’apprentissage de la céramique. Il est mon guide d’inspiration de couleurs que ce soit pour mes pièces ou ma maison !
L’Usage des jours de Guillaume Bardet – le créatif
Que contient ce livre de 447 pages ?
Du lundi 21 septembre 2009 au lundi 20 septembre 2010, Guillaume Bardet a dessiné à la main et modélisé numériquement un projet par jour. Du mois d’octobre 2010 au mois de novembre 2011, il a accompagné la réalisation, par 14 céramistes, de ses 365 objets. Ce livre propose des photos grands formats de ces 365 créations.
Mon avis sur ce livre
Ce livre est un 365 jours version livre. J’aime beaucoup le style de ce designer, j’aime le soucis des détails et le panel de formes proposées. Je ne me lasse pas de feuilleter ce projet fou !
Urban Potter de Katia Treggiden – le voyageur
Que contient ce livre de 231 pages (en anglais) ?
Ce livre explore la céramique contemporaine à travers 28 céramistes rencontrés dans 6 villes : New York, Londres, Tokyo, Copenhague, Sydney et Sao Paulo. Grandes illustrations, citations, pages aérées, un gros bouquin dédié à la découverte.
Mon avis sur ce livre
J’ai reçu ce livre après avoir lu L’usage des Jours et j’en ai été déçue. La touche de chaque céramiste est survolée, la recherche d’inspiration sur les pièces est moins poussée que dans l’Usage des Jours. Il vaut mieux appréhender ce livre comme une rencontre avec les potiers et leur atelier, comme un éventail qu’il faudra ensuite creuser en se rendant sur leur site web.
1001 Bols de Dialogue céramique – le contre-courant
Que contient ce livre de 311 pages ?
Ce livre est tiré de l’exposition du même nom. On y retrouve une centaine de bols avec le détail de leur conception. A la fin du livre, on retrouve même la collection que les céramistes ont décliné autour du bol de l’exposition. Les illustrations sont très belles et retranscrivent bien la qualité des réalisations.
Mon avis sur ce livre
Ce n’est pas mon livre de chevet, mais c’est un livre que je prends régulièrement plaisir à partager. Les styles sont divers, et changent de ce que l’on voit sur Instagram, et ça fait du bien d’ouvrir ses yeux à autre chose. Au début du livre, tu pourras voir le bol intégré dans l’ensemble de la collection du céramiste. Cette mise au point est importante car on appréhende ainsi mieux l’univers de l’artiste.
Céramique: répertoire de forme de Grégoire Scalabre –
Que contient ce livre de 221 pages ?
Grégoire Scalabre est connu pour ses recherches de forme en céramique. Son œil est très aiguisé sur les détails des formes. Ce livre nous propose un panel de théières qui à lui seul vaut la découverte. Il est accompagné d’un livret reprenant les différents éléments de la théière: bec / corps / couvercle et anse. Le but est de découper ces formes et de les recombiner pour donner vie à nos inspirations.
Mon avis sur ce livre
Sobre et efficace, un incontournable pour les amateurs de théière et au delà. Il nous permet un support de jeux de formes. On se retrouve ainsi comme un gamin, avec notre panel de becs, d’anses, de corps et de couvercles à créer nos propres formes à partir des formes proposées par G. Scalabre . Il permet de développer notre recherche de formes !
Voici un échantillons de mes livres. J’en ai oublié certains que je ne retrouvais plus lors de l’écriture de l’article, et omis d’autres que je n’ai pas encore fini de lire. Je compléterai donc petit à petit cette bibliothèque. J’ai aussi des lectures plus générales qui m’inspirent beaucoup comme le livre « Comme par magie« . De votre côté, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou à donner votre propre avis sur ceux-ci ! Bonne lecture à tous !