Manganèse
2 types de manganèse sont utilisés dans la céramique : le dioxyde de manganèse et le carbonate de manganèse.
Formule chimique du manganèse
Le dioxyde de manganèse a pour formule chimique MnO2.
Le carbonate de manganèse a pour formule MnCO3.
Qu’est ce que c’est ?
Le manganèse est un composé inorganique solide de couleur noire ou brune.
ll est souvent utilisé comme complément à un oxyde principal dans les recettes. Sa couleur dominante est le brun. Contrairement à d’autres oxydes, sa teinte change peu en fonction du fondant RO. Il agit dans l’émail à la manière d’un fondant RO.
Les formes de manganèse
Pour l’introduire dans tes recettes, tu as le choix entre le dioxyde de manganèse et le carbonate de manganèse. Bien que le dioxyde soit moins cher et recommandé, son mélange est moins homogène que celui du carbonate. Cependant, cette particularité s’avère parfois avantageuse, car elle peut introduire des nuances intéressantes, surtout lorsqu’on le combine à d’autres oxydes colorants.
Ses variations
Avec les différents fondants RO, il présente peu de variations de couleur, t’offrant principalement des intensités différentes de brun. Utilisé à des concentrations de 3 à 10%, sa teinte brune, plus douce que celle du fer, est prévisible en raison de sa faible réactivité aux fondants RO. Il est souvent utilisé pour modifier d’autres oxydes plutôt que comme couleur principale, d’où le nombre limité de recettes axées principalement sur sa teinte.
Le manganèse dans la céramique
Un émail célèbre à base de manganèse imite l’aspect de l’or en combinant une forte dose de ce dernier avec du cuivre et du cobalt, donnant un rendu métallique similaire à l’or. Toutefois, cet émail n’est pas adapté pour un usage alimentaire et le manganèse, en forte concentration, émet des vapeurs toxiques lors de la cuisson.