Fer – oxyde –
Formule chimique du fer
L’oxyde de fer à pour formule : Fe2O3
Qu’est-ce que c’est ?
L’oxyde de fer désigne un groupe de composés chimiques formés par la combinaison de l’oxygène et du fer. Ces composés se trouvent naturellement sous diverses formes minérales et sont souvent responsables des couleurs rouge, brun, jaune et noir de nombreux minéraux et sols. Il y a plusieurs types de cet oxyde, notamment :
Oxyde de fer(II) ou FeO : C’est un oxyde de fer noir ou gris foncé.
Oxyde de fer(III) ou Fe₂O₃ : Il est également appelé hématite ou rouille. C’est la forme la plus courante d’oxyde de fer et est responsable de la couleur rouge des sols et des roches.
Oxyde de fer(II,III) ou Fe₃O₄ : Connu aussi sous le nom de magnétite, il est magnétique et apparaît brun.
Oxyde de fer jaune : Fe2O3· H2O. C’est un oxyde de fer hydraté, il est un peu moins puissant.
Son utilisation dans la céramique
C’est l’un des oxydes métalliques les plus utilisés en céramique. Il est prisé non seulement pour son faible prix mais aussi pour la diversité des couleurs. En oxydation, il offre une vaste palette de couleurs chaudes, influencée par sa sensibilité aux fondants RO. En réduction, il basculera cependant vers les formes froides.
Les formes d’oxyde de fer
Pour les céramistes, cet oxyde existe sous plusieurs formes : le fer jaune (moins concentré), le fer rouge (moyennement concentré) et le fer noir (très concentré). Tu utilisera souvent le jaune pour les émaux céladon. Le fer rouge, connu sous le nom de rouille et le fer noir nécessitent plus d’efforts pour le mélange. En raison de sa faible capacité colorante, l’oxyde de fer s’utilise généralement en grandes quantités. L’ilménite, contenant à la fois du fer et du titane, est utilisé pour des effets mouchetés sur l’émail.
Cet oxyde est l’élément à avoir sur ses étagères. Pense cependant au fait qu’il tâche beaucoup les habits !
Les variations de l’oxyde de fer
Associé aux différents fondants RO, on voit qu’il ne s’exprime pas de la même façon. On reste dans des teintes de beige/brun mais l’expression de la couleur est différente pour des dosages équivalents. Le fer va être très puissant dans le zinc et le magnésium, moins dans le strontium et le calcium et faible dans le baryum. Sauf recette spécifique, en général tu trouvera son dosage dans la fourchette de 1% à 10%.
Recettes d’émaux avec du fer
- Poussière de thé : fer + magnésium
- Rouge de fer : fer + magnésium + cendre d’os
- Goutte d’huile: fer + magnésium + cobalt