sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

LEXIQUE
<Tous les sujets
Imprimer

Chrome

Formule chimique du chrome

L’oxyde de chrome a pour formule chimique Cr2O3.

Qu’est-ce que c’est ?

Le chrome est un élément chimique portant le symbole « Cr » et ayant le numéro atomique 24. C’est un métal de transition dur, brillant, gris acier, qui présente une grande résistance à la corrosion grâce à la formation d’une fine couche d’oxyde à sa surface qui l’empêche de rouiller.

Il produit principalement une couleur verte qui tend vers le jaune/marron, donnant un vert chaud. C’est un oxyde puissant, comparable au cobalt, qui domine souvent d’autres oxydes lorsqu’il est combiné. Sa réaction varie selon les fondants RO utilisés. De plus, il possède des propriétés réfractaires et influence le diagramme de Stull.

chrome

Les formes de chrome

En France, la seule source de chrome disponible est l’oxyde de chrome vert. Lors de la cuisson, il se volatilise, contaminant d’autres pièces et libérant des émanations toxiques. De plus, sa puissance et sa réactivité avec l’étain impliquent que les émaux au chrome peuvent nécessiter une cuisson séparée. Si tu travailles avec de l’étain et du chrome, sois prudent lors de la cuisson, car les interactions peuvent produire des effets inattendus. En effet, seule la présence dans le four de chrome à côté de l’étain suffit à transformer un blanc en rose.

Ses variations

Le chrome est un oxyde aux propriétés variées et réactives en céramique, t’offrant une gamme incroyable de couleurs selon les fondants RO utilisés. Il produit du rose avec le zinc, du marron orangé avec le magnésium et divers verts avec le strontium, le calcium et le baryum. Bien qu’imprévisible, il t’offre des verts évoquant la forêt et, combiné au cobalt, donne des turquoises sombres. En association avec le fer, il produit des oranges vifs appelés émaux tangerine. Sa combinaison avec l’étain est réputée, produisant une gamme allant du mauve sombre au rose pastel, une technique utilisée par les fabricants pour obtenir ces teintes.

variation chrome

Inconvénients

Le chrome présente un risque de contamination, notamment pour les émaux avec de l’étain. Bien qu’il te permette de créer de belles séparations de phase, sa nature réfractaire le rend inadéquat pour les cristallisations, ne favorisant pas le développement des cristaux.

Dosage

Entre 0.1% et 3%

Articles liés au chrome

Formations associées

Table des matières
Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique