Modelage
Qu’est-ce que c’est ?
Le modelage est une méthode qui consiste à donner vie à l’argile en utilisant ses mains. Le modelage englobe les techniques du pincé, de la plaque, du colombin. Cette technique consiste à façonner l’argile en la manipulant, en la pressant, en la pinçant ou en la déformant pour obtenir la forme souhaitée.
Les outils
Les mains du potier sont l’outil principal dans ce processus, mais des outils tels que des couteaux, des spatules et des ébauchoirs peuvent également être utilisés. Tu peux aussi utiliser des croûteuses lors des séances de modelage afin d’obtenir des plaques de terre fines et régulières.
Cette technique offre une grande liberté artistique. En effet, outre les formes rondes du tour, tu peux réaliser des formes rectangulaires, de l’estampage, tout un tas de formes diverses et variées !
Les différentes techniques de modelage
- La plaque : former des plaques d’argile à l’aide d’un rouleau pour ensuite venir en découper des éléments afin de les assembler et de créer une pièce.
- Au colombin : rouler des colombins pour ensuite venir les superposer entre eux afin que la pièce prenne forme.
- Au pincé : partir d’une boule que l’on va creuser en pinçant avec nos doigts, pour réaliser progressivement un pot.
- Par évidement : cela consiste à prendre un bloc de terre et à enlever de la matière afin d’arriver à la forme souhaitée.
- Par assemblage : assembler des éléments comme le bec d’une théière grâce à de la barbotine.
Articles liés au modelage
Nos formations
Si tu souhaites te former au modelage, je te conseille notre formation en ligne : Modelage
Le modelage est une très bonne approche pour débuter la céramique. Tu peux te lancer dans cette voie sans matériel onéreux avec juste un peu de place et tes mains !