Barbotine
Qu’est-ce que c’est ?
La barbotine est un mélange d’argile et d’eau. Elle est couramment utilisée en céramique comme liant pour assembler des pièces et est la base de l’engobe. C’est aussi un terme utilisé pour désigner la terre de coulage. Sa fluidité peut varier selon l’usage, mais son rôle est essentiellement d’offrir une forme d’argile travaillable et applicable de manière uniforme.
Son utilisation dans la céramique
La barbotine est souvent utilisée pour assembler des pièces de poterie en les collant ensemble avant la cuisson ou pour ajouter des détails à une pièce. Elle peut être appliquée à la surface de la poterie en utilisant des brosses, des pinceaux ou des pulvérisateurs. Elle est également utilisée pour créer des effets décoratifs, comme des textures ou des motifs en relief. On peut aussi la colorer en ajoutant des pigments ou des colorant afin d’obtenir un engobe. Après l’avoir appliquée sur la pièce, il faut les laisser sécher lentement avant la cuisson. La cuisson lui permettra de durcir et de se lier solidement à la surface de la pièce.
Elle est également utilisée en art thérapie car c’est un médiateur puissant qui fait souvent appel à l’enfance (rappel de la boue) !
Préparation de la barbotine
Pour préparer la barbotine, il suffit de mélanger de l’argile et de l’eau dans un récipient jusqu’à obtenir une consistance homogène et lisse. Pour éliminer les grumeaux il faut tamiser le mélange. Selon l’utilisation, la consistance de la barbotine peut varier de celle d’une crème épaisse à celle d’un lait. Il est
Conseil : Toujours tester une petite quantité de barbotine avant de l’appliquer sur une pièce maîtresse pour s’assurer que la barbotine est de la même couleur que la pièce par exemple.
Recettes de barbotines
Barbotine Basique :
- Argile (de votre choix): 50%
- Eau: 50%
Cette recette est idéale pour les assemblages et les petites réparations. On peut lui ajouter du vinaigre ou du silicate de soude pour plus de solidité.
Barbotine vinaigrée:
- Argile vsèche utilisée lors du tournage concassée en petit morceaux,
- ⅔ d’eau,
- ⅓ de vinaigre ménager.
Un défloculant(comme du silicate de sodium) peut être ajouté pour augmenter la résistance.
Livre sur la barbotine
Daniel de Montmollin à écrit un super livre à ce sujet. Il se nome « Le jeu de la barbotine ». A l’intérieur, il recense une vingtaines d’activités à faire avec de la barbotine pour laisser exprimer sa créativité !
Articles liés à la barbotine
- 5 astuces pour des anses qui tiennent vraiment bien !
- Les argiles en céramique
- Les moules en plâtre du céramiste
- Guide du moulage en céramique
- L’art-thérapie