sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

LEXIQUE
<Tous les sujets
Imprimer

Réfractaire

Qu’est-ce que ça veut dire ?

En poterie, le terme « réfractaire » fait référence à un type d’argile ou à des matériaux céramiques qui présentent une grande résistance à la chaleur. Les matériaux réfractaires supportent des températures élevées sans se déformer, se fissurer ou fondre.Le caractère réfractaire d’un matériau se défini par son point de fusion élevé. Dans le contexte de la céramique, un matériau réfractaire doit non seulement résister à la chaleur, mais aussi aux chocs thermiques, c’est-à-dire à des changements brusques de température.

L’argile réfractaire

L’argile réfractaire s’utilise dans la fabrication d’objets destinés à une exposition aux températures élevées. Par exemple pour les fours, les poêles, les cheminées ou les pots de cuisson pour la cuisson au four. L’utilisation d’argile réfractaire garantit que ces objets peuvent résister à la chaleur sans se dégrader ni se briser.

Matériaux apportant le caractère réfractaire

Les matériaux céramiques réfractaires, s’utilises pour la construction de revêtements de fours, de briques réfractaires, de tuiles ou de plaques destinés à protéger les structures contre les températures élevées. : La plupart des briques réfractaires sont fabriquées à partir d’argiles riches en alumine. Ces argiles peuvent résister à des températures supérieures à 1500°C.

L’Alumine (Al₂O₃) : l’alumine est largement utilisée en céramique pour ses propriétés réfractaires. Elle est également résistante à la corrosion et aux attaques chimiques.

Le Kaolin : c’est un type d’argile particulièrement pur et riche en alumine, largement utilisée dans la fabrication de porcelaine pour ses propriétés réfractaires.

Les Feldspaths : ces minéraux contiennent des silicates d’aluminium associés à d’autres éléments. Ils peuvent augmenter la résistance à la fusion des émaux.

Les oxydes métalliques: certains oxydes, comme le zircon ou le chrome, sont considérés comme réfractaires. Il vont augmenter le point de fusion des émaux.

réfractaire

Articles liés au mot réfractaire

Table des matières
Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique