Alumine
Formule chimique de l’alumine
L’alumine se retrouve sous la formule chimique suivante : Al2O3
Définition
C’est un oxyde principalement apporté par les argiles, le kaolin, les feldspaths et les frittes.
Son utilisation en céramique
On utilise l’alumine sous la forme d’oxyde d’aluminium dans la céramique. C’est un des composants principaux des émaux, c’est le structurateur, il empêche l’émail de couler. On peut aussi en ajouter à nos pâtes céramique pour augmenter leur résistance à la chaleur et leur imperméabilité. Cet oxyde est présenté sous forme de poudre blanche fine, et peut être utilisé à différents pourcentages en fonction des résultats souhaités.
On utilise souvent le Kaolin pour apporter l’Al2O3 dans nos recettes.
Sous forme calcinée, l’alumine il est utilisée pour préparer l’engobe de protection pour les plaques d’enfournement. Elle n’est pas utilisable dans les émaux.
Propriétés
- Résistance Thermique : l’alumine augmente la résistance à la chaleur des pièces en céramique. On peut en ajouter dans nos pâtes céramique pour augmenter la température de fusion de notre terre. Attention, l’ajout d’alumine va jouer sur la plasticité de la terre.
- Durcissement de l’Émail : cet oxyde renforce l’émail, le rendant plus dur et plus résistant à l’usure.
- Viscosité : elle agit comme un stabilisateur, modifiant la viscosité de l’émail en fusion, ce qui peut influencer la façon dont l’émail adhère à la pièce.
- Résistance Chimique : les émaux riches en alumine sont plus résistants aux attaques chimiques, ce qui est particulièrement bénéfique pour les articles de table, qui peuvent entrer en contact avec des aliments acides ou des détergents.
Ses avantages
L’alumine va offrir plus de résistance dans le temps à tes pièces ! Il faut une quantité suffisante d’alumine dans nos émaux afin qu’ils soient considérés comme alimentaires.
Variation d’alumine
Une faible quantité d’alumine dans nos émaux, crée les émaux à cristallisation et engendre des émaux coulants. En effet, l’alumine est le structurateur des émaux.
Articles liés
- Recycler mes déchets d’émaux
- Utiliser un engobe de protection pour plaques d’enfournement
- L’engobe : définition et préparation
- Email céramique : les bases pour débuter