Les chromos ou décalcomanies sur céramique est une technique de décor que je n’avais jamais explorée. Elle appartient à la grande famille du transfert d’image. Pour les besoins d’une commande, je devais écrire un texte sur un émail bleu. Ce fût l’occasion de m’y intéresser. Et ma conclusion est que cette méthode ouvre un grand champ de possibilités !
Pour découvrir d’autres techniques de transfert et leurs potentiels, tu trouveras des infos dans l’article « Les techniques de transfert d’image« . Et si tu souhaites passer directement à la case formation, je te conseille les cours proposés par Eve Vaucheret sur l’Atelier du Bol : « Les techniques de transfert sur céramique« .
Qu’est-ce qu’une décalcomanie ?
Procédé qui permet de transporter des images coloriées sur la porcelaine, le verre, le papier, etc.
Si tu as déjà parlé de décalcomanie avec un potier, il a peut être employé le terme de Chromo. Ceux sont 2 synonymes en céramique, mais chromo est un mot plus péjoratif. Il signifie image de mauvais goût.
Les décalcomanies sont des techniques de décor de troisième feu. Troisième feu signifie qu’on les place sur les pièces émaillées. Après 2 premières cuissons (biscuit puis émail), elles sont encore cuites une troisième fois à plus basse température, entre 750 et 950°C. Le choix de la température dépend de la technique utilisée par le fabricant, du type de terre utilisé et des couleurs choisies.
Aux USA, tu peux trouver des décalcomanies qui se placent sous émail. Je n’en ai pas trouvé en France.
Les décalcomanies en céramiques sont composées d’un papier de transfert et de pigments céramiques. Sur le dessus est placé un film transparent protecteur. Pour conserver tes décalcomanies, il ne faut surtout pas enlever ce film protecteur sinon tu pourrais les abîmer ou les coller entre elles.
Les décalcomanies sont souvent à usage alimentaire. Cependant, je te conseille de bien te renseigner auprès du fabricant pour savoir si les encres utilisées le sont bien. Toutes les couleur proposées ne respectent pas forcément les normes, comme pour les colorants en céramique. Il faudra peut-être faire un choix au niveau des couleurs.
Acheter ou fabriquer ses décalcomanies sur céramique ?
De nombreux sites te proposent de réaliser des décalcomanies. Si tu souhaites expérimenter, je pense que c’est l’option la plus simple.
Si tu es déjà un ou une fervente adepte des décalcomanies sur céramique, là tu peux te poser la question d’investir dans du matériel pour les réaliser toi-même.
Il faut dans ce cas que tu investisses dans une imprimante laser car les imprimantes à jet d’encre ne fonctionnent pas. Les imprimantes laser contiennent de l’oxyde de fer et cuisent les oxydes. Mais fait tout de même attention, toutes les imprimantes laser ne sont pas compatibles. Renseigne-toi bien avant de te lancer dans l’achat !
Concevoir ses images à imprimer
Sur les sites des grands revendeurs de céramique, tu peux trouver des décalcomanies standards à imprimer sur tes pièces. Je trouve dommage de partir vers ce système. Ces décalcomanies ne sont pas très jolies et concevoir les images que tu imprimeras sur tes pièces laisse toute la place à ta créativité.
Petites nuances tout de même :
- Les images proposées sur le site de Porcepolis sont jolies. Tu t’exposes cependant à ce que d’autres aient les mêmes visuels sur leurs pièces.
- Les décalcomanies standards proposent une palette de couleurs plus étendues comme l’or, que nous ne pouvons pas retrouver dans les décalcomanies imprimées.
Choisir son image
Si tu souhaites concevoir les images de tes décalcomanies sur céramique, la première étape est de choisir le type d’image que tu veux placer sur ta pièce. Cela peut être :
- une photo
- un texte
- un dessin, réalisé par tes soins sur papier puis numérisé ou un dessin réalisé via tablette graphique.
Fais attention au choix de ton visuel. Appliquer des photos est plus compliqué qu’appliquer un texte ou un dessin et il faudra auparavant la retravailler pour augmenter les contrastes.
Définir la taille de l’image
Pour concevoir l’image, tu peux te servir de patrons pour estimer la place que va prendre ta décalcomanie sur la pièce céramique.
Sinon, tu peux prendre en photo ta pièce et l’intégrer à ton logiciel. Mais attention il faut bien respecter l’échelle entre la photo de la pièce et les dimensions des décalcomanies !
En couleurs ou noir et blanc ?
C’est à toi de choisir si tu souhaites une décalcomanie en couleur ou en noir et blanc. Si tu optes pour la couleur, sache que tous les fabricants de chromos ne le proposent pas. Certaines couleurs pourront être légèrement modifiées entre l’image que tu as à l’écran et celle que tu obtiendras sur tes pièces. Enfin, comme je te le disais au début, des couleurs telles que l’or ne pourront pas être obtenues dans les décalcomanies numériques.
Les envoyer au bon format
Pour le format, demande à ton fournisseur quel format il désire. Cela dépend du papier qu’il utilise et de son imprimante. Par exemple, Ego déco demande un format de 20 cm x 28,4 cm. Sur Porcepolis, le format demandé est de 194mm x 281 mm.
On dit que la qualité du document doit être de 300 dpi en moyenne. Si cette donnée ne te dit rien, tu peux vérifier la qualité de ton image en l’imprimant et en vérifiant qu’elle n’est pas pixelisée.
En général, tu peux envoyer le document par format jpg ou pdf.
Pour réaliser ce travail sur l’image, tu peux utiliser :
- Photoshop pour les plus pointus,
- Gimp
- Plus simplement Canva
Comment placer les décalcomanies ?
Matériel nécessaire
- Ta pièce émaillée. Attention, les décalcomanies sont plus faciles à placer sur des pièces plates que rondes
- Un bol avec de l’eau tiède
- Un dissolvant pour nettoyer ta pièce et enlever les éventuelles traces de poussière
- Une spatule souple
- Un chiffon
Petits points auxquels faire attention
- Toujours découper les motifs appliqués en rond pour que la démarcation se voit moins. En effet, malgré la cuisson, il peut rester une légère trace de l’autocollant sur la pièce.
- Bien enlever les bulles d’air avec la spatule. Elles pourraient éclater et abîmer les motifs.
- Si tu places les décalcomanies sur des pièces colorées prends en compte que les décalcomanies restent toujours un peu transparentes…
Procédure
Voici une vidéo très claire du studio Porcepolis pour placer les décalcomanies. Je ne peux pas faire mieux !
Comment cuire ses décalcomanies sur céramique ?
Avant de te lancer dans la cuisson de troisième feu, fais attention à la température de cuisson préconisée par le fabricant.
En général, pour la faïence, la température conseillée se situe entre 700°C – 800°C. Pour le grès ou porcelaine elle est entre 800°C et 900°C.
La montée en température peut être rapide, environ 100°C par heure avec un palier de 10-20 minutes à la température maximale. Ego déco préconise même une montée de 200°C / heure.
Attention, dans le four, les pièces ne doivent pas se toucher. En effet, nous arrivons à une température où l’émail entre en fusion.
Astuces
- Si tu vois beaucoup les traces du bord en plastique de tes décalcomanies, augmente la température à la prochaine cuisson.
- Si tes couleurs sont trop estompées, baisse la température de cuisson la prochaine fois.
Et si je ne cuis pas ?
Si tu ne fais pas une troisième cuisson pour tes décalcomanies, tu ne pourras pas utiliser tes pièces pour l’alimentaire.
Puis-je recuire mes pièces avec décalcomanies?
Oui, tu peux les recuire à condition de rester en-dessous de la température maximale de cuisson de ta décalcomanie pour ne pas brûler l’encre.
Où acheter ses décalcomanies pour céramique ?
Il y a de nombreux sites internet qui proposent des décalcomanies pour céramique. Pour ma part, j’ai testé ces 2 et j’en suis très satisfaite :
- Ego Déco à Limoges . Appelez-les, il y a peu d’informations sur leur site internet, mais ils sont très disponibles pour les questions.
- Porcepolis à Bruxelles, c’est le stuido d’Eve Vaucheret, notre formatrice en transfert d’images. Son site internet est très détaillé.
Exemples de céramistes utilisant des décalcomanies :
Charlotte Talbot a créé une collaboration avec @studidomariepriour pour créer cette tasse. Le motif a été appliqué par décalcomanie.
Sur cette pièce, Eve Vaucheret a cumulé deux techniques de décor de troisième feu. Elle a d’abord posé la décalcomanie, puis elle a posé l’or pour cuire à nouveau.
Dans ses pièces, Julia Weber joue avec des motifs géométriques dont elle fait varier la couleur des décalcomanies.
Pour conclure, je dirais que les décalcomanies nous permettent d’exprimer notre créativité de manière très simple. Il faut juste garder à l’idée qu’elles seront moins résistantes dans le temps que d’autres techniques de transfert d’image sous émail que tu découvriras dans l’article « Les techniques de transfert d’image sur céramique« .