Le sgraffite en céramique ou sgraffito est une technique de décoration très populaire en céramique. Nous allons voir les fondamentaux de cette technique pour te permettre de la tester, voir de l’adopter ?
Si tu aimes ces décors de tracés à l’engobe, je t’incite à découvrir notre formation en ligne sur le mishima – zögan.
Le principe du sgraffito
En italien, « Graffio » signifie « Gratter » et « Graffi » signifie « Rayure« . Tout est dit !
Le principe est simple : on applique un engobe coloré sur une pièce crue. Une fois l’engobe sec, on va graver un motif ou un dessin en faisant apparaître la terre sous l’engobe. Le décor est formé par la différence de couleur entre l’engobe et la terre. On réalise ensuite la cuisson du biscuit / dégourdi puis on émaille la pièce avec une couverte transparente.
Le choix des couleurs de l’argile et de l’engobe est donc important. Le décor par sgraffito peut être poussé plus loin en émaillant ou engobant des zones du dessin obtenu ou en utilisant plusieurs couches d’engobe.
Avant de commencer, un petit aperçu du potentiel de cette technique grâce à 5 céramistes talentueux.
Le sgraffito : une technique basée sur le dessin
Avant de te lancer dans la décoration d’une pièce avec le sgraffite, il faut bien prendre conscience que la qualité de ton décor va dépendre de la qualité de ton dessin. C’est le même principe que pour une pièce au mishima. Tout le monde n’a pas forcément la capacité de dessiner à main levée un dessin de qualité.
Si tu n’as jamais dessiné et développé cette compétence, je te conseille de prendre le temps de la réflexion sur ton dessin. Tu peux partir sur des motifs géométriques, ils peuvent former de magnifiques décors s’ils sont choisis judicieusement en fonction de la forme de ta pièce. Tu peux également travailler à partir de modèles trouvés sur internet, ce n’est pas honteux ! Trouve un ou plusieurs dessins qui te plaisent et adapte les à ton goût.
Dans la conception de ton dessin, garde bien en tête les points suivants :
- Le sgraffito est basé sur un nombre limité de couleurs, ton dessin doit être compréhensible uniquement par ses lignes, sans aucune coloration.
- Une fois le dessin défini par ses lignes, tu pourras retirer l’engobe sur des zones entières de ton dessin.
- Tu pourras ajouter d’autres couleurs en émaillant ou engobant certaines zones de ta pièce après réalisation de ton dessin.
Les conseils de Charlotte Heurtier
Charlotte est une céramiste qui s’est spécialisée dans la technique du sgraffite. Elle nous a partagé ses techniques et ses astuces dans ce live, que tu peux aussi retrouver sous forme d’article.
Les outils du sgraffito
Pour la réalisation d’un sgraffite en céramique, tu n’auras pas besoin d’investir dans des outils spécifiques. Il te faudra :
- Un outil pointu comme ton aiguille de potier pour tracer des lignes.
- Un outil saillant avec une zone plus large pour gratter comme une mirette.
- Une brosse à poil souple type plumeau pour retirer les copeaux de grattage en douceur.
Réalisation d’un sgraffito en céramique
Application de l’engobe
Ta pièce doit être suffisamment sèche, à la consistance cuir, pour appliquer ton engobe. Il ne faut pas qu’elle soit fraichement façonnée. Une surface à consistance cuir permettra une meilleure application de l’engobe en absorbant une partie de l’eau qu’il contient et aura déjà subi la majorité de son retrait de séchage. Il ne faut pas que la pièce soit trop sèche avec une surface est trop dure. Tes outils rayeront la surface de la terre, ce qui ne sera pas du meilleur effet.
Les propriétés de ton engobe et sa coloration seront évidemment déterminants. Pour ne pas avoir de surprise au séchage, il est plus simple d’utiliser un engobe prêt à l’emploi ou de fabriquer ton engobe avec la même argile que ta pièce. Je t’invite à consulter notre article sur les engobes en céramique pour découvrir des recettes et comment les réaliser.
En terme d’application, toutes les techniques d’application de l’engobe sont envisageables. Consulte l’article sur les méthodes d’application de l’engobe pour en savoir plus. Sache que, si ta réalisation le permet, une application par trempage te donnera une surface plus uniforme.
Réalisation du dessin
Laisse sécher l’engobe suffisamment pour qu’il puisse se gratter.
Si tu as choisi d’utiliser un modèle, tu peux le décalquer à la surface avec une pointe fine en rayant la surface de l’engobe. Une fois décalqué, ton modèle est projeté sur l’engobe. Tu n’as plus qu’à le gratter pour faire apparaître la terre dessous en suivant ses lignes.
Au fur et à mesure que tu grattes, de petits copeaux ou résidus vont rester à la surface de ta pièce. Retire-les avec ta brosse à poil souple pour ne pas abimer la surface. Si ta pièce sèche trop, tu peux humidifier ton engobe en vaporisant ta surface avec un peu d’eau. En étant légèrement humide, ton engobe est plus facile à gratter et forme des copeaux à la place de poussières, ce qui est plus agréable et préférable pour tes poumons.
Finition de ton décor sgraffito
Si tu as raté ton dessin en retirant trop d’engobe, pas de panique ! Tu peux corriger ton erreur en ajoutant de l’engobe au pinceau dans la zone concernée.
Une fois ton dessin terminé, ta pièce doit passer une première fois au four pour la cuisson du biscuit / dégourdi. Tu peux ensuite émailler ta pièce avec une couverte transparente alimentaire comme n’importe quelle pièce. Un seul conseil : applique ton émail avec une faible épaisseur car la moindre opacité de ton émail gâcherait ton dessin.
Tu sais tout ! Yapluka ! Si tu te lances dans le sgraffito, n’hésite pas à nous envoyer des photos de tes réalisations via Instagram et si tu as des conseils à partager avec nos lecteurs, n’hésite pas à les poster en commentaire. A très vite !