sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le processus créatif

processus creatif

La céramique est une discipline qui fait appel à notre créativité. Définir nos formes, choisir une terre, des couleurs ou des motifs : tant de possibilités s’offrent à nous ! Cette appel à la créativité peut aussi devenir ingérable et nous “dévorer” si il est trop ou pas assez canalisé. Mais la création est aussi notre sésame, car sans elle, comment se renouveler d’année en année ?

J’ai essayé de faire le tour de la question, de décortiquer le processus créatif pour mieux comprendre et dompter ses étapes. J’ai trouvé quelques pistes qui m’ont semblé utiles et j’espère qu’elles le seront pour toi aussi ! Cet article est le pendant d’un Café Poterie dans lequel j’ai échangé sur ce sujet avec Baptiste Beaulieu – médecin-écrivain – et Steffie Brocoli – illustratrice-artiste. Tout deux sont également amateurs de céramique.

Café Poterie : le Processus créatif

Les 4 étapes du processus créatif

Le processus créatif est le cheminement que nous suivons entre le moment où nous avons une idée et le moment où elle se concrétise. Le psychologue britannique Graham Wallas, dans son livre The Art of Thought a présenté ce processus créatif en 1920. Il le détaille en 4 étapes que nous allons reprendre ici. Evidemment, c’est un découpage un peu arbitraire du processus qui en réalité fonctionne avec des allers/retours entre ces étapes, mais cet approche me parait éclairante sur la sujet.

Préparation 

Dans cette première partie, nous tournons autour de l’idée. Nous collectons des informations en observant l’existant, ce qui s’offre à nous. C’est l’ étape où l’on emmagasine du contenu autour de notre projet. En effet, pour avoir des idées et des solutions à apporter à un domaine, il faut avant tout le connaître, s’en imprégner. Et pour créer et innover dans ce domaine, il faut aussi s’inspirer d’univers différents.

Par exemple, comment peindre sur une céramique si nous ne connaissons pas l’engobe ? En ramenant cette étape à ma pratique de la céramique, je pense à mon meilleur ami : mon carnet de croquis. Il ne contient pas que des croquis, il est le recueil de pensée et de notes en tout genre. Donc sois curieux de tout, renseigne-toi, note toutes tes idées, et surtout pas de censure !

Incubation

Seconde étape du processus créatif : l’incubation de l’idée. Wallace pensait que le lâcher prise est primordial. Il faut laisser l’idée germer et mûrir dans sa tête en s’occupant d’autres choses. Il faudrait arriver à s’en détacher, à penser à autre chose, à aller au musée ou regarder des livres pour faire grandir cette idée et lui donner sa place. Ne dit-on pas que les idées naissent dans le sommeil pour de nombreux artistes ?

Résolution ou l’Eureka d’Archimède

Après une période d’incubation, les idées surgissent des couches profondes de l’esprit. Tout se met en place et le projet devient concret dans notre esprit. Baptiste Beaulieu nous raconte que ses idées de livres surgissent comme de nouvelles obsessions après une période de vide absolu. Et toi, as-tu repéré un schéma à l’apparition de tes idées ?

Vérification

A la fin de ce processus créatif, nous avons enfin la validation. C’est le moment où l’on met son idée en pratique afin de voir si le rendu est tel que nous l’imaginions. Nous vérifions que la pièce est utilisable et que son esthétique nous convient. Cette validation peut venir de nous ou de nos proches. Et puis, quelquefois en la mettant en pratique, on se rend compte qu’elle n’est pas si chouette que ça, et donc marche arrière, on revient à l’étape de l’incubation !

creativite et discipline

Créativité et contrainte

J’ai longtemps pensé que le travail créatif était libre de contrainte. Puis, quand j’ai rencontré Grégoire Scalabre, il m’a conseillé de dessiner et de tourner chaque jour pour devenir une bonne céramiste tourneuse. Là, ma vision de la créativité a changé. Je me suis rendue compte que la ténacité et le travail accompli explique la réussite d’artistes reconnus comme lui.

En creusant le sujet, ils sont nombreux à affirmer que la discipline et les contraintes favorisent la créativité. Par exemple, Stephen King disait qu’il écrivait 2 000 mots par jour, quoi qu’il arrive… Libre à chacun de se mettre la barre de contrainte où il le souhaite. Libre à soi de suivre ou pas des impératifs. Mais aujourd’hui, je suis persuadée que le talent nait avant tout du travail.

S’inspirer des autres pour créer ?

Les bons artistes copient, alors que les artistes géniaux volent.

Pablo Picasso

Quand on crée, on est toujours influencé par notre vie, notre culture, notre époque. On conseille aux créatifs de s’intéresser à l’histoire de leur art, aux grandes figures, aux courants. Cela pousse à regarder ce qui se fait autour de nous. Pour les créateurs qui débutent une difficulté se pose : comment créer son propre style sans franchir la limite de la copie ? Et la limite entre inspiration, copie voir plagiat est parfois floue.

C’est une question débattue depuis longtemps parmi les artistes et il est évident que nous sommes tous influencés par nos prédécesseurs. Le principal est de rester sincère dans notre démarche, de préserver notre authenticité. C’est en mettant une part de nous même dans nos créations que nous en assurerons l’originalité.

J’ai trouvé les conseils de Steffie Brocoli très pertinents. Elle nous propose de chercher des inspirations dans les musées, car peu d’entre nous arriverons à égaler des œuvres telles que la Joconde. Concernant les réseaux sociaux, elle conseille de suivre les créateurs qui nous plaisent mais de ne pas suivre de près ce que font les artistes ayant un univers similaire au nôtre.

La curiosité dans le processus créatif

La créativité consiste seulement à relier les choses entre elles.

Steve Jobs

En Janvier 2020, une étude nommée Connections between curiosity, flow and creativity a démontré que la curiosité amène à plus de créativité. Pour cela ils ont testé 3 types de curiosités : la curiosité d’explorer ou d’apprendre pour le plaisir, la curiosité d’apprendre pour pallier au manque de savoir et la curiosité des situations inconnues. Ils se sont rendu compte que les candidats les plus curieux avaient les réponses les plus créatives aux problèmes posés. Et cela s’explique car le processus créatif est souvent liée à la capacité à faire des analogies, à associer des idées de manière originale, à appliquer des concepts d’autres domaines au domaine que l’on maîtrise.

Le processus créatif a-t-il besoin de calme ?

L’ennuie précède toujours une période de grande créativité

Robert M.Pisig

Prendre du recul, s’accorder des périodes de réflexion libre, sans obligation d’objectifs. S’ennuyer même ? Nous accordons-nous encore ce temps dans nos quotidiens hyper sollicités ? On dit que les enfants d’aujourd’hui manquent cruellement d’ennui pour développer leur imagination, qu’en est-il des adultes ?Notre téléphone nous prive souvent de tous ces moments d’ennui au quotidien. Il n’y a pas si longtemps, mon fils de 6 ans m’a dit : “maman, j’aimerais avoir un téléphone car avec un téléphone on ne s’ennuie jamais”, quel bel exemple je lui ai donné ! ? Et pourtant, c’est dans ces moments où notre esprit est libéré que les idées jaillissent. C’est ce terrain fertile qui me permet de sortir de ma zone de confort. Pendant mes trajets en train ou mes vacances, j’ai mille et une idées qui surgissent à la minute contrairement à mon quotidien où j’ai peu de temps pour ces divagations.

Vivre financièrement de sa créativité

« Si vous réussissez à vivre confortablement et durablement de votre inspiration, c’est fantastique. C’est le rêve de tout un chacun, pas vrai ? Mais ne laissez pas ce rêve devenir un cauchemar. Les exigences financières peuvent exercer une telle pression sur une créativité aussi délicate que capricieuse. Vous devez gérer intelligemment les questions financières. Prétendre que vous êtes trop créatif pour vous préoccuper des contingences, cela revient à s’infantiliser- et je vous supplie de ne pas vous infantiliser, cela avilit l’âme. »

Elisabeth Gilbert – Comme par Magie

Dans le livre « Comme par Magie », d’Elisabeth Gilbert, j’ai aimé l’idée qu’elle ouvrait la porte au fait de ne pas dépendre de sa passion pour vivre. Comme elle le dit si bien, quand tout fonctionne bien, vivre de sa passion est un réel bonheur. Cependant, dès que le vent tourne et que les jours sont plus difficiles, dompter une créativité qui ne vient pas peut transformer ce paradis en enfer. Tel Baptiste Beaulieu qui disait ne pas vouloir quitter son boulot de médecin pour ne pas subir la pression du prochain livre, peut-on se laisser le droit de ne pas dépendre de sa passion pour vivre ?

La créativité est-elle innée ou se travaille-t-elle ?

Dans le podcast Neurosapiens, tu découvriras que la créativité s’apprend et se travaille. Elle est développée grâce à la plasticité cérébrale. La créativité commence par les stimulations sensorielles apportées de l’extérieur. Plus il y a de diversités autour de nous, plus nous serons créatifs !

podcast creativité

J’espère que ces petites réflexions autour de la créativité t’aideront dans ton quotidien, et te donneront quelques clés quand l’inspiration n’est plus au rendez-vous !

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique