sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Le guide de la porcelaine pour céramiste

La porcelaine, la grande dame des terres céramiques, est difficile d’accès pour tous les amateurs. Elle est connue pour sa grande blancheur et son côté translucide qui permet d’explorer le vaste groupe des luminaires. Dans cet article, nous allons détailler la porcelaine afin de mieux la connaître avant de faire son choix !

Cet article fait partie du dossier « Argiles » qui regroupe 8 articles :

1 – Les argiles en céramique
2 – Choisir son argile en poterie ou en sculpture
3 – Le Guide de la porcelaine pour céramiste
4 – Le Guide du grès pour céramiste
5 – Le Guide de la faïence pour céramiste
6 – L’ argile autodurcissante ou argile sans cuisson
7 – Température de cuisson d’une argile et porosité
8 – Tester les propriétés d’une argile

Qu’est ce que la porcelaine ?

gisement de kaolin
Gisement de Kaolin

La porcelaine permet d’obtenir des céramiques fines, dures, blanches et translucides. Elle est composée principalement de kaolin, combinées avec du feldspath et du quartz, puis cuite à des températures élevées dans un four.

Les caractéristiques distinctives de la porcelaine sont sa translucidité, qui permet de voir une certaine luminosité à travers la pièce, sa surface lisse, et son éclat. Ces qualités ont fait de la porcelaine un matériau très prisé pour la fabrication de vaisselle, de figurines, de vases, d’objets décoratifs et d’articles de luxe.

Nous ne trouvons pas la porcelaine dans la nature, contrairement au grès ou à la faïence. Elle est fabriquée à partir d’une formule.

Outre la porcelaine dure traditionnelle, il existe également d’autres types de porcelaine, comme la porcelaine tendre, la porcelaine papier et la porcelaine bone china, chacune ayant des propriétés légèrement différentes en fonction de sa composition et de sa méthode de fabrication.

Une brève histoire de la porcelaine

L’histoire de la porcelaine remonte à la Chine ancienne, où sa production a débuté il y a plus de 2000 ans. La porcelaine a été inventée pendant la dynastie des Han de l’Est (25-220 apr. J.-C.) ou possiblement plus tôt. Les premières formes de porcelaine étaient des céramiques rudimentaires à base d’argile et de kaolin, un type d’argile blanche spéciale trouvé en abondance en Chine. Les artisans chinois ont expérimenté avec différentes techniques pour obtenir une céramique fine et translucide.

La dynastie Ming (1368-1644) a vu l’introduction de la porcelaine bleue et blanche, qui allait devenir un style emblématique de la porcelaine chinoise. Ce style impliquait la peinture de motifs bleus sur une glaçure blanche, créant des œuvres d’art élégantes et recherchées.

Marco Polo puis Vasco de Gama exporteront la porcelaine vers l’Europe grâce aux routes commerciales de la soie et des épices.

Le Père d’Entrecolles, un jésuite en poste en Chine a introduit les premières caractéristiques de la porcelaine en Europe. Mais ce fût J-P Böttger qui découvrit vraiment la porcelaine en Europe, en 1709. C’est grâce à lui que la manufacture de Meissen a vu le jour en 1710. Voici justement un livre retraçant son histoire.

L'alchimiste de Meissen

En France, en 1768, un gisement de kaolin a été découvert à Ytriex-le-Perche, proche de Limoges, ce qui justifie que la production de la porcelaine dans cette région de France.

Ses atouts

  • C’est la pâte céramique la plus résistante des 3. Par exemple, des composants de l’aéronautique sont réalisés en porcelaine
  • Terre translucide qui permet de réaliser des luminaires
  • Grande blancheur

Ses faiblesses

  • Coût élevé : un pain de porcelaine coûte plus cher que du grès ou de la faïence
  • Température de cuisson élevée : nécessite un four haute température, et entraîne des cuissons plus chères
  • Elle subit plus de retrait que les autres terres
  • Très sensible aux déformations, elle a une mémoire de forme

Ses couleurs

utilisation de la porcelaine dans la céramique
Production des Petites Porcelaines

La porcelaine est une terre translucide. Elle laisse passer la lumière au travers.

C’est la terre blanche par excellence. C’est l’une de ses caractéristiques distinctives, et l’une des raisons pour lesquelles elle est si prisée pour la vaisselle fine et les objets d’art.

Nous pouvons également teinter la porcelaine en ajoutant des oxydes métalliques ou des colorants de masse. La porcelaine ayant une base très blanche, les couleurs des oxydes métalliques ressortent sans impuretés.

La composition de la porcelaine

Elle est composée de 50% de kaolin, de 25% de feldspath, de 25% de quartz. Cette formule est fixe, car le mot porcelaine est définit par le décret du 22 Mars 1954 afin que la pâte respecte certains critères.

Le kaolin, composant principal de la porcelaine lui apporte sa blancheur et sa solidité.

Quelle température pour la cuisson ?

La température de cuisson de la porcelaine peut varier en fonction de la composition exacte de la pâte de porcelaine. Généralement, la température de cuisson de la porcelaine se situe entre 1250°C et 1410°C . Cependant, comme je te le rappelais dans les articles précédents, ce n’est pas la température finale qui importe mais la quantité de chaleur emmagasinée dans le four. C’est pour cela qu’il faut prendre l’habitude de cuire au cône.

Doit-on l’émailler ?

pièces en porcelaine
Pièce engobée avec couverte transparente des Petites Porcelaines

La porcelaine cuite à une température adaptée est déjà vitrifiée et ne nécessite pas d’émaillage supplémentaire, sauf si on part sur de l’utilitaire.

Se fabriquer ses émaux pour la porcelaine

La porcelaine se cuisant à haute température, elle se prête très bien à la fabrication de ses propres émaux. Cependant, la porcelaine étant choisie pour sa blancheur, beaucoup l’utilisent telle qu’elle, non émaillée ou émaillée avec une couverte transparente. Nous pouvons aussi incorporer des oxydes métalliques dans sa pâte. La blancheur de la terre ne dénaturera pas leur rendu.

Les conseils des fabricants

Pour mieux choisir votre faïence chez les revendeurs, voici leurs conseils d’achat :

Solargil :

  • Porcelaine blanche SAF
  • Porcelaine très blanche PSL

Les Cousins :

  • La porcelaine australienne Southern Ice, qui est très blanche et qui se tourne très bien (et c’est rare pour une porcelaine !)
  • La porcelaine Audrey Blackman, est très appréciée aussi, car très blanche. En effet, elle permet un bel effet de translucidité quand elle est travaillée fine.

J’espère que cet article t’aura éclairé dans ton choix de ta pâte céramique. N’hésite pas à me partager en commentaire quelle référence de porcelaine tu as adopté ????

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique