Peu d’informations circulent aujourd’hui sur les jus d’oxydes en céramique. C’est un sujet nébuleux en céramique car peu de livres et de stages traitent de ce sujet. C’est pour cela que nous avons demandé à Lana Ruellan de partager son savoir dans notre formation en ligne sur les jus d’oxydes.
Comme pour tous les décors, il faudra expérimenter et tâtonner pour te créer ton répertoire de recettes bien à toi.
Qu’est-ce qu’un jus d’oxyde ?
“Les émaux recouvrent le tesson comme de la peinture à l’huile, les engobes évoquent la gouache alors que les jus d’oxydes s’apparentent à l’aquarelle “.
Philippe Pirard
Pour simplifier les jus d’oxydes, on pourrait dire qu’un jus d’oxyde est un oxyde colorant mélangé à de l’eau. Tout de suite, cela dédramatise le sujet ! Comme pour l’engobe, tu ne peux utiliser que des colorants destinés à la céramique. Nous pouvons donc utiliser des oxydes métalliques ou des colorants de masse. Pour ces 2 types de colorants, la concentration détermine l’intensité ou saturation de la couleur que tu souhaites obtenir. Plus tu augmentes la concentration d’oxydes ou de colorants, plus la couleur est soutenue.
Tu peux passer une ou plusieurs couches de jus d’oxydes, superposer des couches de jus différents, le passer sous ou sur la couverte, la seule limite est ton imagination !
Quels paramètres vont venir influencer le rendu ?
L’argile
Comme je le disais en introduction, les jus d’oxydes s’apparentent à de l’aquarelle. L’aquarelle est une fiche couche de colorant. Le tesson est donc bel et bien visible sous le jus d’oxyde. Le résultat est donc différent si ton jus d’oxydes est appliqué sur une terre blanche, rousse ou noire !
L’humidité de la terre
Si la terre est plus ou moins humide, biscuitée ou pas, elle absorbe plus ou moins les jus d’oxydes.
L’épaisseur de la couche
Si tu passes une couche ou 3 couches de jus d’oxydes, la quantité de colorants ne sera pas la même et le rendu plus ou moins prononcé.
La manière d’appliquer
Tout comme pour l’émail ou l’engobe, les jus d’oxydes peuvent se poser de différentes manières. Ils peuvent s’appliquer au pinceau, éponge et même par pistolet. Si tu appliques ton jus d’oxydes au pistolet, je te conseille de mettre de la colle dans la préparation. Le jus adhérera mieux au tesson.
La cuisson
Le type de cuisson ainsi que la température de cuisson influencent énormément le rendu des jus d’oxydes. En général, plus la cuisson sera haute, plus la couleur sera terne.
A quelle consistance de l’argile appliquer les jus d’oxydes ?
Sur terre crue ou biscuitée ?
Nous te conseillons de les poser sur terre biscuitée.
Une pièce biscuitée absorbe mieux la préparation. En effet, l’eau de constitution est partie de la terre. Le tesson est plus poreux.
Sur un émail non cuit
On peut aussi passer les jus d’oxydes sur l’émail cru, avant la deuxième cuisson. C’est cette technique que nous retrouvons dans la Majolique. Cette technique ne laisse pas le droit à l’erreur ! Si tu t’es trompé, tu ne pourras pas effacer le trait. Tu seras obligé d’enlever émail et jus d’oxydes, de faire sécher la pièce pour ensuite recommencer le décor à zéro !
Autre point auquel il faut faire attention, lorsque tu enfournes tes pièces, fais attention à ne pas placer tes doigts sur les parties contenant des oxydes, sinon tu pourrais “contaminer” les autres pièces avec le colorant.
Sous émail
Le plus fréquent est de le poser sur biscuit et ensuite poser l’émail par dessus. Cependant, comme pour toute chose, il y a un pendant. Si tu appliques le jus d’oxydes sous l’émail, des particules d’oxyde peuvent venir se mélanger au bain d’émail en trempant la pièce. Les particules modifient la couleur de l’émail ,ce qui peut être très embêtant notamment avec des oxydes très puissants.
Astuces pour utiliser les jus d’oxydes en céramique
Mettre de la colle
Les variations d’épaisseur vont faire varier la couleur finale obtenue. Pour avoir une couleur uniforme, je te conseille de mettre un agent d’encollage ou de la colle de tapisserie dans ta préparation à hauteur de 5%.
Ajouter des frittes aux jus d’oxydes
Lana Ruellan ajoute des frittes aux jus d’oxydes. En effet, les frittes ont pour rôle d’abaisser les point de fusion des oxydes et ainsi être sûr qu’ils ne restent pas à l’état de poudre.
Terres chamottées
Si tu utilises une terre très chamotée, la préparation aura plus de difficultés à s’introduire dans le tesson. Il faut donc augmenter la concentration d’oxydes.
Humidifier la terre
Avant de passer le jus d’oxydes, humidifie la terre afin que les coups de pinceau soient moins visibles !
Variation de texture pour variation d’épaisseur
Pour obtenir des fluctuations de rendu, tu peux texturer ta terre en la creusant avec des sillons. Ainsi, dans les sillons, la quantité d’oxyde sera plus importante et la couleur obtenue variera. Ce phénomène sera notable avec des oxydes métalliques mais pas forcément avec des colorants de masse.
La nocivité des jus d’oxydes
Les jus d’oxydes sont un mélange d’oxydes métalliques et d’eau. Certains oxydes métalliques tels que le cobalt peuvent être nocifs pour la santé. Qu’en est-il des pièces réalisées au jus d’oxyde ?
A partir du moment où il est placé sous la couverte, celle-ci crée une couche imperméable et empêche la remontée des colorants ou oxydes métalliques.
La question se pose quand le jus d’oxyde est placé sur la couverte, comme pour la majolique. Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur les livres ou internet. J’ai cependant contacté la Faïencerie Georges qui utilise cette technique pour les pièces alimentaires. Ils ont fait tester leurs pièces auprès d’organismes agréés. Leurs pièces sont conformes aux normes alimentaires. Si tu as le moindre doute, je t’invite à faire tester tes pièces.
Colorants de masse et oxydes métalliques
Cette technique peut s’utiliser avec des oxydes métalliques ou des colorants de masse. Le résultat final de la couleur est plus facile à appréhender avec des colorants de masse dont la couleur ne change pas du tout au tout. Lorsque tu achètes un colorant de masse vérifie sa température de cuisson. Tous les colorants ne supportent pas les hautes températures.
Dans tous les cas, que tu utilise colorant de masse ou oxyde métallique, fais auparavant des tests sur des tuiles. Cela te permettra de tester la concentration nécessaire et le rendu de tes couleurs.
Le résultat des oxydes métalliques est plus difficile à prévoir, et leurs nuances sont plus nombreuses, laissant place à de belles surprises ! Voici une idée du rendu des principaux oxydes métalliques cuits dans un four électrique :
- oxyde de cobalt -> bleu foncé
- oxyde de cuivre -> vert intense
- dioxyde de manganèse -> brun-jaune
- oxyde de chrome -> vert
- rutile -> marron
- oxyde de manganèse -> violet
- oxyde d’antimoine + oxyde de vanadium -> jaune
Où trouver des informations ?
Il n’y a pas beaucoup d’informations sur les jus d’oxyde. Voici les 2 sources où j’ai puisé le plus d’informations :
- Notre formation en ligne sur les jus d’oxydes
- Livre Jus d’oxydes de Philippe Pirard
- Cette interview
Exemples de décors au jus d’oxydes
Eric Hibelot fait des décors au jus d’oxyde de cobalt qu’il recouvrent d’une couverte brillante. Même procédé pour les assiettes révolté.e.s de Peaubleu-ceramic.
Elisabeth Kley et Viola Frey (sculpture plus haut) utilisent la technique de la majolique. Elles peignent avec des oxydes sur un émail blanc. Cette technique est aussi utilisée par la Faïencerie Georges, que nous pouvons voir en train de dessiner leur grand plat » A la plage » dans l’illustration présentée plus haut dans l’article.
Hans Coper utilisait lui aussi les jus d’oxydes. Dans cette pièce, il gratte légèrement la terre à l’état cuir et mets du jus d’oxydes dans les sillons.
Ron Nagle les passe quant à lui au pistolet.
J’espère qu’après avoir lu cet article, les jus d’oxydes ne seront plus pour toi un trésor mystérieux, mais plutôt un champ prêt à être exploré ! Si tu as d’autres trucs et astuces, n’hésites pas à les partager en commentaires !