Une lampe suspendue est une pièce incontournable pour donner un effet tamisé à ton intérieur. Le socle de la lampe est facile à réaliser, c’est un bol percé à la base. Tu peux réaliser ce bol au tournage, au modelage, en argile classique ou encore en argile auto-durcissante. Il est plus difficile de savoir comment placer le câble électrique. Cécile, l’une des élèves de l’Aventure Poterie a réalisé un super tuto pour fabriquer une lampe suspendue. A vos outils !
Avant de commencer
Lorsque tu réalises le bol qui sert de base à la lampe suspendue, pense au diamètre du trou. N’oublie pas l’effet de la rétractation de la terre. Fais-le assez large afin que le câble puisse passer à l’intérieur après les 2 cuissons !
Ce tuto est conçu pour une lampe à usage personnel. Si tu souhaites vendre ces lampes, tu dois respecter des normes CE. C’est un autre champ de bataille. Pour te diriger dans cette voie, je te conseille de suivre des stages. L’ INMA par exemple peut te former à ce sujet.
Matériel pour fabriquer ta lampe suspendue
Pour réaliser l’accroche de cette lampe, tu auras besoin de 3 outils :
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante
- Un tournevis plat
Concernant les fournitures, tu devras acheter :
- Un interrupteur
- Un câble électrique tressé
- Une prise
- Une douille
- Un serre-câble
Tous les éléments nécessaires à la réalisation de la lampe sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage.
Les étapes pour fabriquer ta lampe suspendue
Installation de la douille
La douille est la pièce métallique sur laquelle tu places l’ampoule. Pour commencer, coulisse le câble électrique dans la cloche de la douille. Enlève la corde sur le bout du câble puis dénude-le. Pour cela pince l’extrémité du câble électrique avec ta pince à dénuder, tourne un peu la pince et tire sur la gaine. Les fils métalliques sortiront de la gaine. Tortille les fibres métalliques sur elles-mêmes pour les enfiler plus facilement dans les cosses électriques.
Une fois les fils électriques placés, visse la cloche sur les câbles. Ferme ensuite la deuxième partie en vissant la douille dessus.
Mise en place du serre-câble
Une fois la douille mise en place, enfile l’extrémité du câble électrique dans la lampe. Le support de la lampe vient se poser sur la douille. Enfile ensuite le serre-câble qui vient se placer de l’autre côté du corps de la lampe. Il fixe ainsi l’abat-jour à la douille. Resserre le serre-câble.
L’ interrupteur de la lampe suspendue
Pour installer l’interrupteur, coupe dans un premier temps le câble à 1,30 m de la douille. Dénude à nouveau les fils. Ouvre l’interrupteur, en dévissant les vis ou en faisant levier. Glisses-y fils préalablement dénudés dans l’interrupteur. Place-les dans les encoches et resserres les vis pour que tes fils tiennent bien. Bloque le fil au centre de l’interrupteur. Il faut maintenant relier l’interrupteur à la prise. Pour cela découpe un petit bout de câble électrique qui reliera les 2 éléments. Dénude-le et place les fils de l’autre côté de l’interrupteur. Referme ensuite l’interrupteur.
Installation de la prise
Démonte la prise, il y a une encoche où tu peux glisser un tourne vis. Fais un léger mouvement de rotation avec le tournevis et les 2 parties vont se séparer. Sur certains modèles de prise il y a une vis à dévisser. Enfile la prise sur le câble en faisant attention au sens. Dénude les fils du câble électrique. Dévisse les 2 vis de la prise. Introduis les fils de part et d’autre et resserre les vis. Resserre ensuite la prise du milieu pour maintenir le câble. Pour terminer, referme la prise. Les 2 parties s’emboîtent.
Tu viens de fabriquer ta lampe suspendue ! A toi de décliner ce tuto avec les formes de lampe qui te plaisent ! Si tu souhaites découvrir l’univers de Cécile entre mercerie et céramique c’est ici. N’hésite pas à nous envoyer une photo de ta réalisation, nous la partagerons avec grand plaisir. 🙂