sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.
Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.
Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Fabriquer une lampe suspendue

fabriquer lampe suspendue

Une lampe suspendue est une pièce incontournable pour donner un effet tamisé à ton intérieur. Le socle de la lampe est facile à réaliser, c’est un bol percé à la base. Tu peux réaliser ce bol au tournage, au modelage, en argile classique ou encore en argile auto-durcissante. Il est plus difficile de savoir comment placer le câble électrique. Cécile, l’une des élèves de l’Aventure Poterie a réalisé un super tuto pour fabriquer une lampe suspendue. A vos outils !

Avant de commencer

Lorsque tu réalises le bol qui sert de base à la lampe suspendue, pense au diamètre du trou. N’oublie pas l’effet de la rétractation de la terre. Fais-le assez large afin que le câble puisse passer à l’intérieur après les 2 cuissons !

Ce tuto est conçu pour une lampe à usage personnel. Si tu souhaites vendre ces lampes, tu dois respecter des normes CE. C’est un autre champ de bataille. Pour te diriger dans cette voie, je te conseille de suivre des stages. L’ INMA par exemple peut te former à ce sujet.

Matériel pour fabriquer ta lampe suspendue

Pour réaliser l’accroche de cette lampe, tu auras besoin de 3 outils :

  • Une pince à dénuder
  • Une pince coupante
  • Un tournevis plat

Concernant les fournitures, tu devras acheter :

  • Un interrupteur
  • Un câble électrique tressé
  • Une prise
  • Une douille
  • Un serre-câble

Tous les éléments nécessaires à la réalisation de la lampe sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage.

materiel lampe suspendue

Les étapes pour fabriquer ta lampe suspendue

Installation de la douille

La douille est la pièce métallique sur laquelle tu places l’ampoule. Pour commencer, coulisse le câble électrique dans la cloche de la douille. Enlève la corde sur le bout du câble puis dénude-le. Pour cela pince l’extrémité du câble électrique avec ta pince à dénuder, tourne un peu la pince et tire sur la gaine. Les fils métalliques sortiront de la gaine. Tortille les fibres métalliques sur elles-mêmes pour les enfiler plus facilement dans les cosses électriques.

fabriquer lampe suspendue douille
dénuder câble lampe
câble douille lampe suspendue

Une fois les fils électriques placés, visse la cloche sur les câbles. Ferme ensuite la deuxième partie en vissant la douille dessus.

fixation douille lampe
visserie lampe suspendue
visserie lampe suspendue

Mise en place du serre-câble

Une fois la douille mise en place, enfile l’extrémité du câble électrique dans la lampe. Le support de la lampe vient se poser sur la douille. Enfile ensuite le serre-câble qui vient se placer de l’autre côté du corps de la lampe. Il fixe ainsi l’abat-jour à la douille. Resserre le serre-câble.

fixation  suspendue
serre-câble
fixer serre-câble

L’ interrupteur de la lampe suspendue

Pour installer l’interrupteur, coupe dans un premier temps le câble à 1,30 m de la douille. Dénude à nouveau les fils. Ouvre l’interrupteur, en dévissant les vis ou en faisant levier. Glisses-y fils préalablement dénudés dans l’interrupteur. Place-les dans les encoches et resserres les vis pour que tes fils tiennent bien. Bloque le fil au centre de l’interrupteur. Il faut maintenant relier l’interrupteur à la prise. Pour cela découpe un petit bout de câble électrique qui reliera les 2 éléments. Dénude-le et place les fils de l’autre côté de l’interrupteur. Referme ensuite l’interrupteur.

interrupteur lampe suspendue
mise en place câble suspendu
fils interrupteurs
câble interrupteur

Installation de la prise

Démonte la prise, il y a une encoche où tu peux glisser un tourne vis. Fais un léger mouvement de rotation avec le tournevis et les 2 parties vont se séparer. Sur certains modèles de prise il y a une vis à dévisser. Enfile la prise sur le câble en faisant attention au sens. Dénude les fils du câble électrique. Dévisse les 2 vis de la prise. Introduis les fils de part et d’autre et resserre les vis. Resserre ensuite la prise du milieu pour maintenir le câble. Pour terminer, referme la prise. Les 2 parties s’emboîtent.

prise lampe suspendue
prise lampe
prise lampe

Tu viens de fabriquer ta lampe suspendue ! A toi de décliner ce tuto avec les formes de lampe qui te plaisent ! Si tu souhaites découvrir l’univers de Cécile entre mercerie et céramique c’est ici. N’hésite pas à nous envoyer une photo de ta réalisation, nous la partagerons avec grand plaisir. 🙂

lampe suspendue finalisée
La lampe de Cécile
Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Sarah
Sarah
Passionnée du tournage de poterie, je me suis donné un objectif : vivre de ma passion! Ce blog a pour but de partager avec vous mes recherches, mes réalisations, mes échecs et mes réussites. Bienvenue!
EN LIRE PLUS...
Devenir céramiste professionnel

Etre céramiste professionnel est différent du fait d’être potier amateur. Ce n’est pas les compétences qui sont jugées ici, c’est…

Céramiste à Berlin

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

Le kintsugi

Une fissure sur nos pièces n’est pas forcément un drame. Au contraire, cela peut être le début d’une belle aventure.…

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique