Je ne sais pas si c’est ton cas, mais pour moi fin août rime avec grand ménage avant la rentrée !
En cette fin de vacances, au moment où je me prépare à reprendre mon train train quotidien, j’aime faire un grand ménage dans l’atelier de poterie. J’y vérifie ce qui me manque, je passe mes commandes pour les cours qui reprennent bientôt, je nettoie la poussière qui envahit tout.
J’en profite pour partager ici une astuce bricolage pour réaliser une éponge emmanchée. Je l’ai trouvée dans un tuto de Simon Leach et je m’en fabrique beaucoup, tu me diras ce que tu en penses…
Matériel nécessaire
Pour réaliser ton éponge emmanchée, tu as besoin de :
- un rectangle d’éponge découpé dans les grandes éponges pour laver les voitures
- un collier de serrage en plastique.
- un réglet
- une baguette
- un marqueur permanent
- un ciseau
Comment réaliser ton éponge emmanchée ?
- Entaille la baguette avec le ciseau. Cela te permettra ensuite de fixer le collier de serrage dans cette entaille.
- Il faut ensuite percer l’éponge. cela ne sert à rien de la percer profondément. Il vaut mieux avoir une quantité d’éponge plus importante après la baguette, pour ne pas que la baguette endommage le fond de la pièce. Pour cela prend ton ciseau, et perce sur environ 1 cm au milieu de l’éponge.
- Place ensuite la baguette de bois dans l’éponge et accroche-la avec le collier de serrage. Tu peux en trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Une fois que l’éponge est maintenue, coupe la tige de plastique en surplus.
- Et pour terminer, le petit plus, gradue ton éponge pour qu’elle te serve de règle ! Pour cela appuie bien ton éponge emmanchée comme si tu appuyais sur le fond de ta pièce pour enlever l’eau. Cela comprime l’éponge et avec ton réglet, marque la dimension éponge comprimée, puis note les graduations suivantes tous les 1 cm jusqu’à arriver en haut de la baguette !
Et voici ton éponge emmanchée est prête ! Ces éponges me servent souvent dans mon quotidien de potière pour toutes les formes hautes ou resserrées. Je l’utilise aussi pour nettoyer mon éprouvette graduée. La réalisation de ces éponges emmanchées est très rapide, je m’en suis déjà fabriqué un petit lot !
Bonne fin de vacances à tous !