Café Poterie #1 : La céramique en 2020

Le thème de notre premier Café poterie a été : les céramistes face aux restrictions sanitaires de l’année 2020. Malheureusement, le COVID a généré l’annulation de beaucoup d’évènements liés à la céramique : marchés, salons, cours, stages, etc… Des céramistes ont pris les devants en formant des collectifs et en travaillant leur visibilité sur Internet.

La première invité sera Eve Vaucheret avec qui l’on abordera davantage son travail, sa pratique du métier de céramiste et son parcours de formation très complet! En seconde partie, on recevra Jasmine Ceramics à l’origine de la création d’un collectif en 2020 : Minuit Céramique.

Eve Vaucheret : céramiste

eve vaucheret

Eve est une céramiste belge proposant des pièces utilitaires en porcelaine qui ne passent pas inaperçues. Elle décline ses pièces à partir d’histoires que l’on découvre avec ses pièces, sur un fond très poétique. Le travail réalisé avec ses émaux est de toute beauté. Lors de cet entretien, Eve nous parle de son parcours, de sa méthode de travail et de ses réalisations.

Sur son site Porcepolis, Eve propose ses créations mais aussi un service d’impressions de décalcomanies céramique. C’est une technique simple et astucieuse pour imprimer n’importe quel dessin sur vos pièces. Elle nous en parle pour ce Café Poterie et nous a gentiment mis à disposition une vidéo de démonstration que vous pourrez visionner à l’entracte.

Collectif Minuit céramique

minuit céramique

Jasmine Ceramics est une céramiste française à l’initiative du collectif Minuit céramique, créé en 2020. Jasmine nous raconte l’origine de ce projet et sa mise en place. Nous évoquons un sujet d’actualité dans le monde de la céramique : la digitalisation et la visibilité sur Internet. Passionnant.

Le collectif Minuit céramique regroupe 18 céramistes français dans un site de e-commerce permettant ainsi de mutualiser l’outil de vente en ligne tout en gardant leur autonomie. Un beau projet collectif pour faire face aux restrictions de 2020.

Super première émission ! J’ai pris beaucoup de plaisir, j’espère que toi aussi. Pour nous soutenir, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne Youtube.

Si ce type d’échange te plaît, consulte les interviews et émissions précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.