Aujourd’hui, une part croissante des céramistes, et plus largement des artisans d’art ou artistes, arrivent à développer une activité commerciale à travers les réseaux sociaux. Instagram, le réseau visuel par excellence, est de devenu le chouchou des céramistes désireux de faire connaître leur travail par Internet.
Le Café Poterie n°13 sera l’occasion d’aborder ce sujet avec 2 céramistes qui utilisent Instagram et font tourner leur atelier avec la communauté qu’ils ont réussi à bâtir sur le réseau. Il s’agit de Corentin Brison et de Charlotte Talbot. Constantin Hays nous accompagnera aussi pour partager sa riche expérience de créateur de contenu céramique sur Instagram. Vous pouvez aussi vous aider de cette interview, où Yasmine, du compte Bonjour La Smala Communication partage ses astuces de visibilité sur ce réseau social.
Corentin Brison
Corentin est un céramiste parisien, membre de l’Atelier 3 potes. Son univers soigné et original se compose de pièces jouant avec les émaux, leurs superpositions et leurs contrastes. Il donne également des cours sur Paris. Corentin est un des rares céramiste francophone à publier régulièrement sur Tiktok. Son compte Instagram est suivi par plus 11000 personnes. Découvrez ses créations dans son eshop.
Charlotte Talbot – Super Ceramics
Pour découvrir Charlotte, je vous invite à lire ou à relire son entretien réalisé en 2020 pour le Blog du bol. Charlotte représente bien la nouvelle génération de céramiste qui ont su partager leur univers grâce à la force des réseaux sociaux. Céramiste touche-à-tout, son style oscille entre différentes techniques décors pour en tirer couleurs et énergie. Ses créations sont présentées dans sa boutique en ligne. Son compte Super ceramics compte plus de 17000 followers.
Constantin Hays
Constantin a participé au développement du compte de Marion Graux, sa femme, une des céramistes francophones les plus suivies, et a également créer un compte de relai de contenu céramique comptabilisant plus de 300 000 followers ! On peut dire que Constantin a une expérience avérée des rouages d’Instagram en tant que céramiste ou plus largement artiste ou artisan d’art. Cette expérience, il la partage dans un Guide et sur son compte @welove_lovestories. Retrouvez son Guide Instagram du créatif sur le site dédié.
Le sommaire
- 00:00 Introduction
- 02:15 A quoi Instagram vous sert ?
- 05:00 Combien de temps avez vous mis pour faire décoller votre compte ?
- 12:44 Est ce possible d’avoir beaucoup de followers aujourd’hui ?
- 13:50 Conseils de Constantin pour percer au départ
- 14:50 Faut-il trier les photos ?
- 19:05 Le défi de Charlotte
- 20:20 Quelle image de profil ?
- 24:05 La vie privée sur Instagram
- 31:00 Quel rythme de publication sur Instagram ?
- 34:45 Qualité ou Quantité ? Prendre des vacances d’Instagram ?
- 36:05 Astuces photos
- 41:20 Choisir ses hashtags
- 45:13 Quelle langue pour les hashtags et les textes ?
- 49:19 Créer des hashtags ?
- 51:45 Programmez-vous vos posts ?
- 53:28 A quelle heure poster ?
- 55:45 Les différents réseaux sociaux pour les céramistes
- 58:05 Les céramistes sur TikTok
- 01:04:30 La publicité et les concours sur Instagram
- 01:10:00 Le taux d’engagement
- 01:12:00 Ouvrir une boutique Instagram
- 01:16:30 Remarque de Constantin
- 01:17:40 Les sources d’inspiration des invités
Bonne émission ! Pour nous soutenir, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne Youtube.
Si ce type d’échange te plaît, consulte les interviews et émissions précédentes.