sexe mp4 xnxx
LE BLOG DU BOL
BIENVENUE SUR
LE BLOG DU BOL
Un lieu de partage bienveillant pour t’accompagner
dans ton parcours vers la céramique.

Un lieu de partage bienveillant pour t'accompagner dans ton parcours vers la céramique.

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Des articles

Pour apprendre

Un lexique

sur la céramique

Des formations

Pour s'améliorer

play stylisé pour lebol
DES vidéos

Pour s'inspirer

Comment être un(e) bon prof de céramique

professeur de céramique

ou savoir les reconnaître …

Pour moi la céramique c’est d’abord une histoire de transmission. C’est un savoir-faire  qui s’apprend auprès de passionnés aux parcours variés.  Chaque  prof, tuteur, encadrant, enseignant, mentor … possède une histoire qui lui est propre, une histoire riche d’une multitude d’expériences et de compétences qui lui a permis d’affiner ses techniques et de construire une identité singulière.
C’est pourquoi, je crois sincèrement, qu’il existe autant de façon d’enseigner la terre qu’il existe de céramistes !

Apprendre le métier de céramiste

apprendre la céramique

Le métier,  je l’ ai appris auprès de sculpteur.es et de céramistes lors de formations et de stages.
J’étais pressée d’apprendre et impatiente de d’évoluer. J’avais des attentes précises, et parfois, j’étais frustrée de ne pouvoir arriver aux résultats que j’avais en tête. Par exemple, je rageais souvent contre ma prof de modèle vivant (elle s’appelle Brigitte) que je trouvais trop imprécise dans ses consignes sur les repères anatomiques. Je ne comprenais pas pourquoi les corps que je sculptais étaient si déformés (et monstrueux !). Pourquoi, alors que je suivais scrupuleusement les instructions, et que je reproduisais les mêmes gestes , je n’arrivais pas au même résultat ? ! 

Mais Brigitte restait patiente, attentive et confiante. Elle se permettait juste d’infimes rectifications sur mes pièces, avec mon consentement, bien entendu.

Etre un.e bon.ne prof de céramique

Un.e bon.ne prof doit, avant tout, être bon diplomate. Savoir parler et savoir écouter est la clé ! Cette personne, qui vous accompagnera dans ce long voyage à travers la création, doit avoir votre entière confiance. Mais il/elle l’aura gagnée grâce à sa gentillesse, son écoute, sa rigueur et une crédibilité sans faille ! (fuyez les profs autoritaires et déprimés, qui ne montrent jamais leur travail…  )   
Revenons-en à Brigitte, et ce j’ai compris de sa pédagogie. En réalité, lorsque je m’agaçais  de cette zone de flou qu’elle laissait planer, après ce qui me semblait être des défaites dans mon combat avec la terre et ses formes ; et bien, c’était en fait,   une manière de me pousser à expérimenter moi même le modelage de la terre et le travail du volume.
Patiemment, avec des encouragements sincères, elle me faisait avancer. Plus loin.  

Offrir un espace d’expérimentation

être un bon prof de céramique

Un.e bon.ne prof doit nous offrir un espace sûr, dans lequel on se sente bien, à l’aise pour  s’exprimer. Il peut faire très froid dans son atelier, mais ses petites attentions nous réchaufferont les cœurs. Le cadre de travail qu’il/elle aura créé doit être serein et éloigné de tout jugement. Franchement, y’a rien de pire que les commentaires cinglants du genre : «  mais enfin, il est horrible ce pied ! » ou « mais qu’est ce que c’est que ce tournassage ? ! tu as utilisé un tournevis cruciforme ou quoi ?! 
Mouais, à fuir également …

Certes, les critiques (constructives) sont nécessaires pour progresser. Mais, de préférence, elles doivent être évoquées avec tact et diplomatie (cf paragraphe ci dessus). Après tout, on ne paye pas  ses cours du soir pour se faire engueuler à la première résistance de la matière!

être un bon prof de céramique

Attention à ne pas trop prendre confiance non plus… (perso, au début je me rêvais en Camille Claudel, mais j’ai vite revu mes prétentions à la baisse…) . L‘apprentissage de la terre nécessite beaucoup d’humilité, il faut être prêt à recommencer et recommencer et recommencer plusieurs fois son travail. 

Et on en revient à la confiance encore une fois. Croire suffisamment en ses capacités, tout en nous remettant sincèrement à la personne que nous avons choisie, pour nous accompagner dans ces nouvelles sensations de lâcher prise
Voilà le secret pour réussir son chouette voyage à la découverte du monde merveilleux de la céramique !

Les 7 familles de céramistes de de Ceramik Podcast : les profs

Partagez l'article
Pinterest
Facebook
Maude Leduc
Maude Leduc
Maude Leduc est céramiste et prof de sculpture. Elles est l'hôte du podcast Céramik Podcast.
EN LIRE PLUS...
Assiettes céramique

Tous les jeudis j’accueille en live des artistes, céramistes, toujours en lien avec la poterie. Le but est de vous faire découvrir leur parcours, leurs créations,…

La croûteuse en céramique

La croûteuse est un outil très pratique en modelage et particulièrement dans le façonnage à la plaque. Son utilisation représente…

le mouvement Arts and Crafts

Aujourd’hui, le potier n’est plus seulement l’ouvrier tournant à la perfection dans des manufactures. Le potier est un concepteur d’idées,…

couteau décoré au mishima

Dans cet article, je vais te parler du mishima, et de son dérivé, le zōgan. C’est une méthode de décoration…

Le photophore maison de Noël

Les jours commencent à raccourcir, les publicités de Noël font leurs apparition et la calendrier de l’avent va bientôt arriver.…

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tous les JEUDIS
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.
Reçois le "Bol d'air", notre bulletin hebdo .

En fournissant votre email vous acceptez de recevoir la lettre d’info du Bol et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous nos emails.

Pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique.

Inscris-toi
ET PROFITE GRATUITEMENT
3 FORMATIONS VIDÉO

– débuter avec les émaux
– les bases de la poterie
– les bases du décor

1 newsletter hebdomadaire
UNE newsletter

pour apprendre, découvrir et progresser dans la céramique